Chef d'équipe en intervention et/ou en situation d'urgence
Tronc commun : Bloc de compétences 1 : Préparer, conduire puis désengager une intervention en situation d’urgence - étudier la mission dans son cadre espace-temps, en examinant les caractéristiques majeures transmises par sa hiérarchie ; - exprimer les besoins humains et techniques nécessaires à la réussite de la mission ; - expliciter la mission aux équipiers en la décomposant en éléments simples ; - réaliser l’articulation en fonction de l’activité à mener et des spécificités individuelles, en se conformant au besoin défini ; - diffuser des consignes claires, en détaillant les actions qui devront être menées ; - lister les cas non conformes envisageables, en déduisant les parades adaptées ; - encadrer le colisage et la mise à disposition des moyens pour le transit, en conformité avec la réglementation ; - diffuser à tous les opérateurs des consignes claires cadrant l’emploi et l’exercice de chacun ; - vérifier le regroupement des moyens humains et techniques, en opérant les agencements nécessaires ; - réaliser un point de situation actualisé en utilisant l'ensemble des informations locales disponibles ; - diriger l’équipe d’intervention de manière efficiente et rationnelle ; - veiller au strict respect des règles de sécurité et de sûreté ; - vérifier l’application par les équipiers des lois et règlements en vigueur ; - assurer une veille de l’état physique comme psychologique des opérateurs et des employés sur la base de l’observation comportementale ; - faire évoluer la manœuvre en fonction de l’environnement, des urgences signalées et des ordres reçus ; - inventorier puis vérifier les équipements avant d’entamer leur reconditionnement ; - compiler les cas non conformes rencontrés et les mesures prises, en les graduant pour les transmettre à sa hiérarchie. Bloc de compétences 2 : Encadrer et diriger une équipe en intervention et/ou en situation d’urgence - développer et maintenir les compétences individuelles et collectives ; - améliorer la performance de son équipe en favorisant la cohésion ; - améliorer les compétences spécifiques en proposant des actions de formation complémentaires ; - encadrer les activités en tenant compte des contraintes et en respectant les échéances ; - guider et motiver l'équipe en vue d'un emploi optimal ; - gérer les conflits interpersonnels en maintenant une ambiance propice à la réussite de la mission ; - proposer l’insertion des éléments nouveaux dans les dossiers RH des équipiers, en établissant, si nécessaire, des documents simples et en vérifiant leur inclusion ; - contribuer au maintien en condition des matériels, en appliquant les règles de gestion qui s’y rattachent ; - proposer des innovations technologiques et/ou l’acquisition de nouveaux matériels en se basant sur son expérience ; - encadrer l’entretien des bâtiments, en mobilisant son équipe et en vérifiant régulièrement les existants. Bloc de compétences 3 : Gérer la communication, en intervention et/ou en situation d’urgence - s’approprier rapidement des informations ouvertes, en participant à la mise à jour du point de situation ; - communiquer avec son équipe, en partageant régulièrement les informations ; - communiquer avec les autres chefs d’équipe, en respectant les règles de confidentialité ; - communiquer avec sa hiérarchie, en lui apportant une information exhaustive ; - communiquer avec la population locale selon les consignes reçues, éventuellement par l’intermédiaire d'interprètes. Blocs de compétences spécifiques (options) Bloc de compétences 4 (option) : Rechercher, collecter puis transmettre l’information dans une zone de crise - étudier la topographie locale et les environnements rural et urbain, en cernant les points clés ; - étudier les différents milieux humains de la zone d’action, en distinguant les caractéristiques majeures ; - recenser les acteurs, les causes et les conséquences de la crise, en mettant à jour la monographie de celle-ci ; - recueillir, dans l’environnement, toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir ; - contribuer à l’alimentation des bases de données de la structure d’emploi, en triant, classant et ordonnançant les informations recueillies ; - transmettre des comptes rendus clairs et complets, en les assortissant de tous les éléments complémentaires disponibles ; - diffuser les informations nécessaires et en déduire les consignes induites. Bloc de compétences 5 (option) : Conduire une intervention spécifique dans une zone de crise - encadrer une mission élémentaire de protection ou d’intervention, en coordonnant des éléments dynamiques ou statiques, éventuellement armés ; - organiser le déplacement, en adaptant les modalités aux contraintes ; - analyser les caractéristiques de l’itinéraire, en utilisant tous les moyens disponibles ; - encadrer le déplacement du convoi, en adoptant les mesures idoines selon la problématique locale ; - procéder à la viabilisation d’un itinéraire, en prenant les mesures actives appropriées; - organiser la protection du (des) blessé(s), de l’équipe médicale et de sa zone d’intervention, en les escortant vers le lieu de récupération ; - contribuer au repli ou évacuer des ressortissants, en se conformant au plan établi et en s'adaptant aux conditions locales. Bloc de compétences 6 (option) : Gérer et exploiter les télécommunications opérationnelles dans une zone de crise - étudier les ordres techniques produits pour proposer, à son niveau, les solutions à son chef tactique ; - éditer et diffuser les instructions techniques de son niveau, en conformité avec les moyens adaptés et les contraintes techniques ; - administrer les radiocommunications dans l’ensemble des gammes de fréquences, en tenant compte de l'interopérabilité avec les entités extérieures ; - répartir les matériels individuels ou collectifs, en se conformant au plan de TO ; - participer à la configuration des matériels perçus en fonction des instructions techniques éditées ; - veiller au strict respect des consignes de sécurité de l’information, conformément aux instructions techniques ; - contribuer exhaustivement à l’inventaire des cas non conformes envisageables dans leur domaine spécifique ; - vérifier les équipements en configuration d’emploi ; - exploiter les équipements de radiocommunication, dans le strict respect des règles en vigueur ; - maintenir la disponibilité des matériels, en anticipant les situations à risque technique et en imaginant des solutions adaptées ; - assurer le suivi des échanges sans en dénaturer le contenu ; - respecter la stricte application des procédures d'exploitation ; - exploiter les outils mis à disposition en rentabilisant leurs capacités ; - collaborer à la sécurisation des matériels informatiques et de leurs données, en appliquant les directives éditées ; - assurer le suivi des matériels, des accessoires et des moyens d’alimentation, en concourant à leur disponibilité immédiate ; - appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur, en palliant tout incident sécuritaire ; - préserver la disponibilité des matériels, en réalisant les opérations de maintien en condition de son niveau ; - appliquer les règlements en vigueur et en particulier la PSSIA, de manière permanente et rigoureuse ; - assurer un contrôle régulier des opérateurs en se conformant aux consignes. Bloc de compétences 7 (option) : Conduire une équipe de secours en environnement dégradé - apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l’environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ; - contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ; - actualiser les compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ; - préparer les équipements en synergie avec les parties prenantes ; - sécuriser la scène pour se prémunir de tout danger ; - réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ; - alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ; - effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ; - assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire; - chapeauter les moyens et les actions en fonction des compétences individuelles et de l'aide attendue ; - conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres ; - organiser l’accueil d’un élément extérieur désigné, en maintenant la surveillance vitale d’un (ou plusieurs) blessé(s). Bloc de compétences 8 (option) : Télépiloter et exploiter un système de minidrones dans une zone de crise - collaborer à l’analyse de la mission dans son cadre espace-temps en identifiant les caractéristiques majeures de la situation, en exploitant les informations disponibles et en proposant un mode de réalisation ; - considérer et vérifier tous les éléments entrant en ligne de compte, en se conformant au choix issu de l'analyse mission et aux exigences techniques de l'aéronef ; - vérifier les éléments constitutifs de l'aéronef par l’application rigoureuse des procédures ou documents techniques et les différents réglages inhérents à la sécurité ; - garantir la mise en œuvre du vecteur dans des conditions de sécurité optimales, en tenant compte des informations actualisées ; - télépiloter le vecteur en maîtrisant sa trajectoire ; - communiquer efficacement, en situations normales et exceptionnelles ; - appliquer les procédures idoines, en se conformant aux instructions d’exploitation publiées, aux règlements applicables et au MAP ; - détecter et répondre aux situations d’urgence et anormales, en assurant la sécurité ; - réaliser un atterrissage en toute sécurité, en gardant le contrôle ; - exploiter les relevés de vol avec précision, en décrivant fidèlement les points d’intérêt détectés ; - préserver les capacités opérationnelles du vecteur, en réalisant les opérations élémentaires de maintenance.
Lire la suitePrérequis
Les prérequis à la validation des compétences (hors VAE) varient à la fois selon l’armée, l'unité et l’option concernée : - être militaire d’active ; - être affecté dans une unité des Forces spéciales ; - être soit caporal-chef pour l’armée de Terre ou de l’Air soit sous-officier pour les trois armées ; - avoir suivi la formation requise ; - avoir effectué au moins une mission opérationnelle. S'y ajoute le respect de la période définie qui permet de garantir que les compétences développées sont celles requises dans les référentiels.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- étudier la topographie locale et les environnements rural et urbain en cernant les points clés ;
- étudier les différents milieux humains de la zone d’action en distinguant les caractéristiques majeures ;
- recenser les acteurs, les causes et les conséquences de la crise en mettant à jour la monographie de celle-ci ;
- recueillir, dans l’environnement, toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir ;
- contribuer à l’alimentation des bases de données de la structure d’emploi en triant, classant et ordonnançant les informations recueillies ;
- transmettre des comptes rendus clairs et complets, en les assortissant de tous les éléments complémentaires disponibles ;
- diffuser les informations nécessaires et en déduire les consignes induites.
- apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l’environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
- contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
- actualiser les compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
- préparer les équipements en synergie avec les parties prenantes ;
- sécuriser la scène pour se prémunir de tout danger ;
- réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel en vue de déceler les périls potentiels ;
- alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
- effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
- assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
- chapeauter les moyens et les actions en fonction des compétences individuelles et de l'aide attendue ;
- conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres ;
- organiser l’accueil d’un élément extérieur désigné, en maintenant la surveillance vitale d’un (ou plusieurs) blessé(s).
- encadrer une mission élémentaire de protection ou d’intervention, en coordonnant des éléments dynamiques ou statiques, éventuellement armés ;
- organiser le déplacement en adaptant les modalités aux contraintes ;
- analyser les caractéristiques de l’itinéraire en utilisant tous les moyens disponibles ;
- encadrer le déplacement du convoi en adoptant les mesures idoines selon la problématique locale ;
- procéder à la viabilisation d’un itinéraire en prenant les mesures actives appropriées ;
- organiser la protection du (des) blessé(s), de l’équipe médicale et de sa zone d’intervention, en les escortant vers le lieu de récupération ;
- contribuer au repli ou évacuer des ressortissants en se conformant au plan établi et en s'adaptant aux conditions locales.
- collaborer à l’analyse de la mission dans son cadre espace-temps en identifiant les caractéristiques majeures de la situation, en exploitant les informations disponibles et en proposant un mode de réalisation ;
- considérer et vérifier tous les éléments entrant en ligne de compte, en se conformant au choix issu de l'analyse mission et aux exigences techniques de l'aéronef ;
- vérifier les éléments constitutifs de l'aéronef par l’application rigoureuse des procédures ou documents techniques et les différents réglages inhérents à la sécurité ;
- garantir la mise en œuvre du vecteur dans des conditions de sécurité optimales en tenant compte des informations actualisées ;
- télépiloter le vecteur en maîtrisant sa trajectoire ;
- communiquer efficacement, en situations normales et exceptionnelles ;
- appliquer les procédures idoines en se conformant aux instructions d’exploitation publiées, aux règlements applicables et au MAP ;
- détecter et répondre aux situations d’urgence et anormales en assurant la sécurité ;
- réaliser un atterrissage en toute sécurité, en gardant le contrôle ;
- exploiter les relevés de vol avec précision, en décrivant fidèlement les points d’intérêt détectés ;
- préserver les capacités opérationnelles du vecteur en réalisant les opérations élémentaires de maintenance.
- s’approprier rapidement des informations ouvertes, en participant à la mise à jour du point de situation ;
- communiquer avec son équipe en partageant régulièrement les informations ;
- communiquer avec les autres chefs d’équipe en respectant les règles de confidentialité ;
- communiquer avec sa hiérarchie en lui apportant une information exhaustive ;
- communiquer avec la population locale selon les consignes reçues, éventuellement par l’intermédiaire d'interprètes.
- étudier les ordres techniques produits pour proposer, à son niveau, les solutions à son chef tactique ;
- éditer et diffuser les instructions techniques de son niveau, en conformité avec les moyens adaptés et les contraintes techniques;
- administrer les radiocommunications dans l’ensemble des gammes de fréquences, en tenant compte de l'interopérabilité avec les entités extérieures ;
- répartir les matériels individuels ou collectifs en se conformant au plan de TO ;
- participer à la configuration des matériels perçus en fonction des instructions techniques éditées ;
- veiller au strict respect des consignes de sécurité de l’information, conformément aux instructions techniques ;
- contribuer à l’inventaire des cas non conformes envisageables de façon exhaustive et dans leur domaine spécifique ;
- vérifier les équipements en configuration d’emploi ;
- exploiter les équipements de radiocommunication dans le strict respect des règles en vigueur ;
- maintenir la disponibilité des matériels en anticipant les situations à risque technique et en imaginant des solutions adaptées ;
- assurer le suivi des échanges sans en dénaturer le contenu ;
- respecter la stricte application des procédures d'exploitation ;
- exploiter les outils mis à disposition en rentabilisant leurs capacités ;
- collaborer à la sécurisation des équipements informatiques et de leurs données en appliquant les directives éditées ;
- assurer le suivi des matériels, des accessoires et des moyens d’alimentation en concourant à leur disponibilité immédiate ;
- appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur en palliant tout incident sécuritaire ;
- préserver la disponibilité des matériels en réalisant les opérations de maintien en condition de son niveau ;
- appliquer les règlements en vigueur et en particulier la PSSIA de manière permanente et rigoureuse ;
- assurer un contrôle régulier des opérateurs en se conformant aux consignes.
- développer et maintenir les compétences individuelles et collectives ;
- améliorer la performance de son équipe en favorisant la cohésion ;
- améliorer les compétences spécifiques en proposant des actions de formation complémentaires ;
- encadrer les activités en tenant compte des contraintes et en respectant les échéances ;
- guider et motiver l'équipe en vue d'un emploi optimal ;
- gérer les conflits interpersonnels en maintenant une ambiance propice à la réussite de la mission ;
- proposer l’insertion des éléments nouveaux dans les dossiers RH des équipiers, en établissant, si nécessaire, des documents simples et en vérifiant leur inclusion ;
- contribuer au maintien en condition des matériels en appliquant les règles de gestion qui s’y rattachent ;
- proposer des innovations technologiques et/ou l’acquisition de nouveaux matériels en se basant sur son expérience ;
- encadrer l’entretien des bâtiments en mobilisant son équipe et en vérifiant régulièrement les existants.
- étudier la mission dans son cadre espace-temps en examinant les caractéristiques majeures transmises par sa hiérarchie ;
- exprimer les besoins humains et techniques nécessaires à la réussite de la mission ;
- expliciter la mission aux équipiers en la décomposant en éléments simples ;
- réaliser l’articulation en fonction de l’activité à mener et des spécificités individuelles en se conformant au besoin défini ;
- diffuser des consignes claires en détaillant les actions qui devront être menées ;
- lister les cas non conformes envisageables en déduisant les parades adaptées ;
- encadrer le colisage et la mise à disposition des moyens pour le transit, en conformité avec la réglementation ;
- diffuser à tous les opérateurs des consignes claires cadrant l’emploi et l’exercice de chacun ;
- vérifier le regroupement des moyens humains et techniques, en opérant les agencements nécessaires ;
- réaliser un point de situation actualisé en utilisant l'ensemble des informations locales disponibles ;
- diriger l’équipe d’intervention de manière efficiente et rationnelle ;
- veiller au strict respect des règles de sécurité et de sûreté ;
- vérifier l’application par les équipiers des lois et règlements en vigueur ;
- assurer une veille de l’état physique comme psychologique des opérateurs et des employés sur la base de l’observation comportementale ;
- faire évoluer la manœuvre en fonction de l’environnement, des urgences signalées et des ordres reçus ;
- inventorier puis vérifier les équipements avant d’entamer leur reconditionnement ;
- compiler les cas non conformes rencontrés et les mesures prises, en les graduant pour les transmettre à sa hiérarchie