J'ai un diplôme "Chef d'équipe en intervention et/ou en situation d'urgence"

Je sais faire les actions suivantes :

Le contexte d’emploi et des activités est contraint par la notion de « crise » imposant une intervention. - La crise est une phase grave dans l’évolution des faits d’une société, au-delà du seuil de tolérance de la population vis-à-vis de la violence, en particulier. Les fondements de la stabilité étatique sont dégradés. La crise provoquée inclut de multiples acteurs dans la durée et peut être contagieuse. Sa gestion requiert la mise en œuvre de mesures coordonnées. Elle constitue une rupture d’équilibre au sein d’un État ou entre plusieurs États, créant ainsi des tensions susceptibles de déboucher sur des troubles graves ou un conflit. - L’intervention désigne la contribution d’une structure au secours immédiat d’une population victime d’un événement. Elle s’inscrit dans la réponse initiale des autorités locales et des premières aides. Elle nécessite une préparation spécifique et rigoureuse permettant un déploiement rapide et lointain. Son processus d’élaboration et de mise en œuvre implique, le plus souvent dans l’urgence, des acteurs ayant des cultures, des méthodes de travail et des capacités spécifiques. Ainsi, les activités du certifié doivent s’inscrire dans une perspective d’ensemble. De nombreux pays sont confrontés à des situations d’urgence d’une gravité telle que l’intervention se révèle être nécessaire. Ces catastrophes peuvent résulter de phénomènes naturels (séismes, inondations, sécheresse, cyclones) ou de risques tels qu’une pénurie d’eau ou d’aliments, une épidémie, une catastrophe écologique ou technologique, une détresse économique aiguë, des troubles civils ou un conflit armé, un exode de réfugiés ou un déplacement interne, etc. Évoluant dans ce contexte et ce type de structure, le titulaire de la certification professionnelle encadre une équipe d’un volume variable en agissant dans des secteurs d’activité particuliers et spécialisés qui concourent à la réussite de la mission. Par ses compétences spécifiques (options) le chef d’équipe en intervention et/ou en situation d’urgence (CEISU) fournit une assistance essentielle contribuant à accroître l’efficacité globale de l’intervention. Selon l’employabilité, ses principales activités sont déclinées ci-dessous. Pour les activités de tronc commun du « Chef d’équipe en intervention et/ou en situation d’urgence » : dans le domaine de la préparation, de la conduite puis du désengagement d'une intervention en situation d'urgence : Au sein d’une structure rompue au travail en éléments autonomes et isolés, bien souvent dans des pays en état d’insurrection voire de guerre ou lors de catastrophes naturelles régionales ou nationales, la réussite de l’action finale est dépendante de l’organisation au sein des équipes spécialisées avec leurs moyens dédiés, dans un domaine précis. Cette accoutumance à la nécessaire organisation des actions implique le respect des phases suivantes : A1. Préparation de l’intervention ; A2. Déploiement ; A3. Conduite de l’action ; A4. Désengagement. dans le domaine de l'encadrement d'une équipe en intervention et/ou en situation d’urgence : La rigueur, la souplesse intellectuelle et le strict respect de la mission à mener permettent une exécution sans faille par des opérateurs rigoureusement sélectionnés. Très résilient sur les plans physique et psychologique, en mesure de suppléer son N + 1 dans certains domaines mais aussi de « penser et agir autrement », le certifié contribue personnellement aux actions suivantes : A1. Mise en condition opérationnelle de l’équipe ; A2. Activités courantes ; A3. Suivi administratif ; A4. Gestion des moyens techniques et suivi logistique. dans le domaine de la gestion de la communication en intervention et/ou en situation d’urgence Fonction essentielle, l’information est l’instrument privilégié de prévention et de gestion de crise. Elle est, plus que jamais, un moyen d’aide à la décision. L’information, au sens large du terme, regroupant tant celle donnée par les médias que les indications, les renseignements, les précisions sur un sujet, les évènements, les jugements, etc., permet d’établir l’environnement dans lequel évolue la structure ad hoc. La recherche de cette information, sa collecte, son interprétation et sa communication sont menées par le chef d’équipe sous trois formes : A1. Gestion de l’information ; A2. Communication de l’information au sein de la structure ; A3. Communication de l’information en externe. Pour les activités relatives aux options : dans le domaine de l'option en recherche, collecte et transmission de l'information dans une zone de crise Les attributions et responsabilités du CEISU lui imposent de détenir des informations significatives relatives à la zone d’action et de maîtriser les compétences lui permettant d’améliorer les connaissances de sa structure sur l’aire d’engagement (événements, acteurs, évolutions sécuritaires, etc.). Sa mission et celle de son équipe se déroulent dans les activités suivantes : A1. Études préparatoires de la mission de recherche de l‘information ; A2. Collecte et traitement de l’information ; A3. Diffusion de l’information. dans le domaine de l'option en conduite d'une intervention spécifique dans une zone de crise Le CEISU conduit ses éléments, éventuellement armés (moyens de défense létaux ou intermédiaires), et agit dans des domaines spécifiques (ÉVASAN, RESÉVAC, etc.). Il contribue à la sécurisation de zones de crise afin de préserver les personnes et les biens. Plus que jamais, dans ce contexte de stress intense, la réactivité et l’urgence prévalent dans les activités suivantes : A1. Protection des personnes et des biens ; A2. Déplacements ; A3. Évacuation sanitaire (ÉVASAN) ; A4. Évacuation de ressortissants (RESÉVAC). dans le domaine de l'option en gestion et exploitation des télécommunications opérationnelles dans une zone de crise Le CEISU titulaire de cette option assure l’établissement rapide et durable de télécommunications opérationnelles (TO) autonomes, en situation d’urgence et dans une zone où les réseaux d’infrastructure sont parfois très dégradés voire inexistants. Son emploi spécifique le place au cœur de l’action de commandement. Il utilise des matériels de haute technicité, le plus souvent, au sein d’un élément isolé dépourvu de moyens de communication conventionnels, dans une crise qui peut être de nature très variée, telle que climatique, géologique, humanitaire, lutte armée. Ses activités durant la mission sont les suivantes : A1. Préparation de la mission ; A2. Préparation du matériel ; A3. Gestion des TO ; A4. Mise en œuvre de l’informatique ; A5. Gestion des matériels ; A6. Cyber sécurité des Systèmes d’Information/Signaux Parasites Compromettants. dans le domaine de l'option en conduite d'une équipe de secours en environnement dégradé Le chef d’équipe de secours en milieu dégradé est un spécialiste inséré dans une structure destinée à exercer hors du territoire national, en situation d’exception et d’isolement nécessitant les soins immédiats sur un blessé grave. Il est techniquement en mesure de réaliser des gestes de sauvetage puis un suivi, en attente d’évacuation et/ou d’une prise en charge médicale, tout en réalisant systématiquement un compte-rendu au régulateur. Il constitue le premier maillon de secours et de prise en charge d’urgence en situation isolée d’intervention. A1. Préparation de la mission ; A2. Gestion d’une situation avec victime(s) dans le domaine de l'option en télépilotage et exploitation d'un système de mini-drones dans une zone de crise Spécialiste des missions techniques avec traitement des données, le télépilote de drone, inséré dans une structure, est placé sous le contrôle direct d’un responsable opérationnel. Le système constitue une source de recueil d’informations en temps réel. Le télépilote fait évoluer son aéronef dans l’ensemble de travail en respectant les scénarios d’emploi des drones définis par la DGAC et son utilisation nécessite le respect des phases suivantes : A1. Préparation du vol ; A2. Gestion des différentes phases du vol ; A3. Débriefing et remise en condition.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Tronc commun : Bloc de compétences 1 : Préparer, conduire puis désengager une intervention en situation d’urgence - étudier la mission dans son cadre espace-temps, en examinant les caractéristiques majeures transmises par sa hiérarchie ; - exprimer les besoins humains et techniques nécessaires à la réussite de la mission ; - expliciter la mission aux équipiers en la décomposant en éléments simples ; - réaliser l’articulation en fonction de l’activité à mener et des spécificités individuelles, en se conformant au besoin défini ; - diffuser des consignes claires, en détaillant les actions qui devront être menées ; - lister les cas non conformes envisageables, en déduisant les parades adaptées ; - encadrer le colisage et la mise à disposition des moyens pour le transit, en conformité avec la réglementation ; - diffuser à tous les opérateurs des consignes claires cadrant l’emploi et l’exercice de chacun ; - vérifier le regroupement des moyens humains et techniques, en opérant les agencements nécessaires ; - réaliser un point de situation actualisé en utilisant l'ensemble des informations locales disponibles ; - diriger l’équipe d’intervention de manière efficiente et rationnelle ; - veiller au strict respect des règles de sécurité et de sûreté ; - vérifier l’application par les équipiers des lois et règlements en vigueur ; - assurer une veille de l’état physique comme psychologique des opérateurs et des employés sur la base de l’observation comportementale ; - faire évoluer la manœuvre en fonction de l’environnement, des urgences signalées et des ordres reçus ; - inventorier puis vérifier les équipements avant d’entamer leur reconditionnement ; - compiler les cas non conformes rencontrés et les mesures prises, en les graduant pour les transmettre à sa hiérarchie. Bloc de compétences 2 : Encadrer et diriger une équipe en intervention et/ou en situation d’urgence - développer et maintenir les compétences individuelles et collectives ; - améliorer la performance de son équipe en favorisant la cohésion ; - améliorer les compétences spécifiques en proposant des actions de formation complémentaires ; - encadrer les activités en tenant compte des contraintes et en respectant les échéances ; - guider et motiver l'équipe en vue d'un emploi optimal ; - gérer les conflits interpersonnels en maintenant une ambiance propice à la réussite de la mission ; - proposer l’insertion des éléments nouveaux dans les dossiers RH des équipiers, en établissant, si nécessaire, des documents simples et en vérifiant leur inclusion ; - contribuer au maintien en condition des matériels, en appliquant les règles de gestion qui s’y rattachent ; - proposer des innovations technologiques et/ou l’acquisition de nouveaux matériels en se basant sur son expérience ; - encadrer l’entretien des bâtiments, en mobilisant son équipe et en vérifiant régulièrement les existants. Bloc de compétences 3 : Gérer la communication, en intervention et/ou en situation d’urgence - s’approprier rapidement des informations ouvertes, en participant à la mise à jour du point de situation ; - communiquer avec son équipe, en partageant régulièrement les informations ; - communiquer avec les autres chefs d’équipe, en respectant les règles de confidentialité ; - communiquer avec sa hiérarchie, en lui apportant une information exhaustive ; - communiquer avec la population locale selon les consignes reçues, éventuellement par l’intermédiaire d'interprètes. Blocs de compétences spécifiques (options) Bloc de compétences 4 (option) : Rechercher, collecter puis transmettre l’information dans une zone de crise - étudier la topographie locale et les environnements rural et urbain, en cernant les points clés ; - étudier les différents milieux humains de la zone d’action, en distinguant les caractéristiques majeures ; - recenser les acteurs, les causes et les conséquences de la crise, en mettant à jour la monographie de celle-ci ; - recueillir, dans l’environnement, toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir ; - contribuer à l’alimentation des bases de données de la structure d’emploi, en triant, classant et ordonnançant les informations recueillies ; - transmettre des comptes rendus clairs et complets, en les assortissant de tous les éléments complémentaires disponibles ; - diffuser les informations nécessaires et en déduire les consignes induites. Bloc de compétences 5 (option) : Conduire une intervention spécifique dans une zone de crise - encadrer une mission élémentaire de protection ou d’intervention, en coordonnant des éléments dynamiques ou statiques, éventuellement armés ; - organiser le déplacement, en adaptant les modalités aux contraintes ; - analyser les caractéristiques de l’itinéraire, en utilisant tous les moyens disponibles ; - encadrer le déplacement du convoi, en adoptant les mesures idoines selon la problématique locale ; - procéder à la viabilisation d’un itinéraire, en prenant les mesures actives appropriées; - organiser la protection du (des) blessé(s), de l’équipe médicale et de sa zone d’intervention, en les escortant vers le lieu de récupération ; - contribuer au repli ou évacuer des ressortissants, en se conformant au plan établi et en s'adaptant aux conditions locales. Bloc de compétences 6 (option) : Gérer et exploiter les télécommunications opérationnelles dans une zone de crise - étudier les ordres techniques produits pour proposer, à son niveau, les solutions à son chef tactique ; - éditer et diffuser les instructions techniques de son niveau, en conformité avec les moyens adaptés et les contraintes techniques ; - administrer les radiocommunications dans l’ensemble des gammes de fréquences, en tenant compte de l'interopérabilité avec les entités extérieures ; - répartir les matériels individuels ou collectifs, en se conformant au plan de TO ; - participer à la configuration des matériels perçus en fonction des instructions techniques éditées ; - veiller au strict respect des consignes de sécurité de l’information, conformément aux instructions techniques ; - contribuer exhaustivement à l’inventaire des cas non conformes envisageables dans leur domaine spécifique ; - vérifier les équipements en configuration d’emploi ; - exploiter les équipements de radiocommunication, dans le strict respect des règles en vigueur ; - maintenir la disponibilité des matériels, en anticipant les situations à risque technique et en imaginant des solutions adaptées ; - assurer le suivi des échanges sans en dénaturer le contenu ; - respecter la stricte application des procédures d'exploitation ; - exploiter les outils mis à disposition en rentabilisant leurs capacités ; - collaborer à la sécurisation des matériels informatiques et de leurs données, en appliquant les directives éditées ; - assurer le suivi des matériels, des accessoires et des moyens d’alimentation, en concourant à leur disponibilité immédiate ; - appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur, en palliant tout incident sécuritaire ; - préserver la disponibilité des matériels, en réalisant les opérations de maintien en condition de son niveau ; - appliquer les règlements en vigueur et en particulier la PSSIA, de manière permanente et rigoureuse ; - assurer un contrôle régulier des opérateurs en se conformant aux consignes. Bloc de compétences 7 (option) : Conduire une équipe de secours en environnement dégradé - apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l’environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ; - contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ; - actualiser les compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ; - préparer les équipements en synergie avec les parties prenantes ; - sécuriser la scène pour se prémunir de tout danger ; - réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ; - alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ; - effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ; - assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire; - chapeauter les moyens et les actions en fonction des compétences individuelles et de l'aide attendue ; - conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres ; - organiser l’accueil d’un élément extérieur désigné, en maintenant la surveillance vitale d’un (ou plusieurs) blessé(s). Bloc de compétences 8 (option) : Télépiloter et exploiter un système de minidrones dans une zone de crise - collaborer à l’analyse de la mission dans son cadre espace-temps en identifiant les caractéristiques majeures de la situation, en exploitant les informations disponibles et en proposant un mode de réalisation ; - considérer et vérifier tous les éléments entrant en ligne de compte, en se conformant au choix issu de l'analyse mission et aux exigences techniques de l'aéronef ; - vérifier les éléments constitutifs de l'aéronef par l’application rigoureuse des procédures ou documents techniques et les différents réglages inhérents à la sécurité ; - garantir la mise en œuvre du vecteur dans des conditions de sécurité optimales, en tenant compte des informations actualisées ; - télépiloter le vecteur en maîtrisant sa trajectoire ; - communiquer efficacement, en situations normales et exceptionnelles ; - appliquer les procédures idoines, en se conformant aux instructions d’exploitation publiées, aux règlements applicables et au MAP ; - détecter et répondre aux situations d’urgence et anormales, en assurant la sécurité ; - réaliser un atterrissage en toute sécurité, en gardant le contrôle ; - exploiter les relevés de vol avec précision, en décrivant fidèlement les points d’intérêt détectés ; - préserver les capacités opérationnelles du vecteur, en réalisant les opérations élémentaires de maintenance.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Cinq personnes, au minimum, constituent généralement le jury, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ; - de deux membres du collège dit « professionnel » : - un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ; - une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur ») ; - de deux membres du collège « formateur » (deux formateurs du cours concerné) ; - d’un ou plusieurs experts, si nécessaire, mais sans voix délibérative. Un suppléant pour le président du jury est désigné, ainsi qu’un suppléant « professionnel » et un suppléant « formateur ». Dans la mesure du possible, la parité femmes/hommes est respectée au sein du jury.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Cinq personnes, au minimum, constituent généralement le jury, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ; - de deux membres du collège dit « professionnel » : - un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ; - une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur ») ; - de deux membres du collège « formateur » (deux formateurs du cours concerné) ; - d’un ou plusieurs experts, si nécessaire, mais sans voix délibérative. Un suppléant pour le président du jury est désigné, ainsi qu’un suppléant « professionnel » et un suppléant « formateur ». Dans la mesure du possible, la parité femmes/hommes est respectée au sein du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35034BC01 - Préparer, conduire puis désengager une intervention en situation d’urgence

    - étudier la mission dans son cadre espace-temps en examinant les caractéristiques majeures transmises par sa hiérarchie ; - exprimer les besoins humains et techniques nécessaires à la réussite de la mission ; - expliciter la mission aux équipiers en la décomposant en éléments simples ; - réaliser l’articulation en fonction de l’activité à mener et des spécificités individuelles en se conformant au besoin défini ; - diffuser des consignes claires en détaillant les actions qui devront être menées ; - lister les cas non conformes envisageables en déduisant les parades adaptées ; - encadrer le colisage et la mise à disposition des moyens pour le transit, en conformité avec la réglementation ; - diffuser à tous les opérateurs des consignes claires cadrant l’emploi et l’exercice de chacun ; - vérifier le regroupement des moyens humains et techniques, en opérant les agencements nécessaires ; - réaliser un point de situation actualisé en utilisant l'ensemble des informations locales disponibles ; - diriger l’équipe d’intervention de manière efficiente et rationnelle ; - veiller au strict respect des règles de sécurité et de sûreté ; - vérifier l’application par les équipiers des lois et règlements en vigueur ; - assurer une veille de l’état physique comme psychologique des opérateurs et des employés sur la base de l’observation comportementale ; - faire évoluer la manœuvre en fonction de l’environnement, des urgences signalées et des ordres reçus ; - inventorier puis vérifier les équipements avant d’entamer leur reconditionnement ; - compiler les cas non conformes rencontrés et les mesures prises, en les graduant pour les transmettre à sa hiérarchie

RNCP35034BC02 - Encadrer et diriger une équipe en intervention et/ou en situation d’urgence

    - développer et maintenir les compétences individuelles et collectives ; - améliorer la performance de son équipe en favorisant la cohésion ; - améliorer les compétences spécifiques en proposant des actions de formation complémentaires ; - encadrer les activités en tenant compte des contraintes et en respectant les échéances ; - guider et motiver l'équipe en vue d'un emploi optimal ; - gérer les conflits interpersonnels en maintenant une ambiance propice à la réussite de la mission ; - proposer l’insertion des éléments nouveaux dans les dossiers RH des équipiers, en établissant, si nécessaire, des documents simples et en vérifiant leur inclusion ; - contribuer au maintien en condition des matériels en appliquant les règles de gestion qui s’y rattachent ; - proposer des innovations technologiques et/ou l’acquisition de nouveaux matériels en se basant sur son expérience ; - encadrer l’entretien des bâtiments en mobilisant son équipe et en vérifiant régulièrement les existants.

RNCP35034BC03 - Gérer la communication, en intervention et/ou en situation d’urgence

    - s’approprier rapidement des informations ouvertes, en participant à la mise à jour du point de situation ; - communiquer avec son équipe en partageant régulièrement les informations ; - communiquer avec les autres chefs d’équipe en respectant les règles de confidentialité ; - communiquer avec sa hiérarchie en lui apportant une information exhaustive ; - communiquer avec la population locale selon les consignes reçues, éventuellement par l’intermédiaire d'interprètes.

RNCP35034BC04 - Rechercher, collecter puis transmettre l’information dans une zone de crise

    - étudier la topographie locale et les environnements rural et urbain en cernant les points clés ; - étudier les différents milieux humains de la zone d’action en distinguant les caractéristiques majeures ; - recenser les acteurs, les causes et les conséquences de la crise en mettant à jour la monographie de celle-ci ; - recueillir, dans l’environnement, toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir ; - contribuer à l’alimentation des bases de données de la structure d’emploi en triant, classant et ordonnançant les informations recueillies ; - transmettre des comptes rendus clairs et complets, en les assortissant de tous les éléments complémentaires disponibles ; - diffuser les informations nécessaires et en déduire les consignes induites.

RNCP35034BC05 - Conduire une intervention spécifique dans une zone de crise

    - encadrer une mission élémentaire de protection ou d’intervention, en coordonnant des éléments dynamiques ou statiques, éventuellement armés ; - organiser le déplacement en adaptant les modalités aux contraintes ; - analyser les caractéristiques de l’itinéraire en utilisant tous les moyens disponibles ; - encadrer le déplacement du convoi en adoptant les mesures idoines selon la problématique locale ; - procéder à la viabilisation d’un itinéraire en prenant les mesures actives appropriées ; - organiser la protection du (des) blessé(s), de l’équipe médicale et de sa zone d’intervention, en les escortant vers le lieu de récupération ; - contribuer au repli ou évacuer des ressortissants en se conformant au plan établi et en s'adaptant aux conditions locales.

RNCP35034BC06 - Gérer et exploiter les télécommunications opérationnelles dans une zone de crise

    - étudier les ordres techniques produits pour proposer, à son niveau, les solutions à son chef tactique ; - éditer et diffuser les instructions techniques de son niveau, en conformité avec les moyens adaptés et les contraintes techniques; - administrer les radiocommunications dans l’ensemble des gammes de fréquences, en tenant compte de l'interopérabilité avec les entités extérieures ; - répartir les matériels individuels ou collectifs en se conformant au plan de TO ; - participer à la configuration des matériels perçus en fonction des instructions techniques éditées ; - veiller au strict respect des consignes de sécurité de l’information, conformément aux instructions techniques ; - contribuer à l’inventaire des cas non conformes envisageables de façon exhaustive et dans leur domaine spécifique ; - vérifier les équipements en configuration d’emploi ; - exploiter les équipements de radiocommunication dans le strict respect des règles en vigueur ; - maintenir la disponibilité des matériels en anticipant les situations à risque technique et en imaginant des solutions adaptées ; - assurer le suivi des échanges sans en dénaturer le contenu ; - respecter la stricte application des procédures d'exploitation ; - exploiter les outils mis à disposition en rentabilisant leurs capacités ; - collaborer à la sécurisation des équipements informatiques et de leurs données en appliquant les directives éditées ; - assurer le suivi des matériels, des accessoires et des moyens d’alimentation en concourant à leur disponibilité immédiate ; - appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur en palliant tout incident sécuritaire ; - préserver la disponibilité des matériels en réalisant les opérations de maintien en condition de son niveau ; - appliquer les règlements en vigueur et en particulier la PSSIA de manière permanente et rigoureuse ; - assurer un contrôle régulier des opérateurs en se conformant aux consignes.

RNCP35034BC07 - Conduire une équipe de secours en environnement dégradé

    - apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l’environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ; - contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ; - actualiser les compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ; - préparer les équipements en synergie avec les parties prenantes ; - sécuriser la scène pour se prémunir de tout danger ; - réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel en vue de déceler les périls potentiels ; - alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ; - effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ; - assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ; - chapeauter les moyens et les actions en fonction des compétences individuelles et de l'aide attendue ; - conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres ; - organiser l’accueil d’un élément extérieur désigné, en maintenant la surveillance vitale d’un (ou plusieurs) blessé(s).

RNCP35034BC08 - Télépiloter et exploiter un système de minidrones dans une zone de crise

    - collaborer à l’analyse de la mission dans son cadre espace-temps en identifiant les caractéristiques majeures de la situation, en exploitant les informations disponibles et en proposant un mode de réalisation ; - considérer et vérifier tous les éléments entrant en ligne de compte, en se conformant au choix issu de l'analyse mission et aux exigences techniques de l'aéronef ; - vérifier les éléments constitutifs de l'aéronef par l’application rigoureuse des procédures ou documents techniques et les différents réglages inhérents à la sécurité ; - garantir la mise en œuvre du vecteur dans des conditions de sécurité optimales en tenant compte des informations actualisées ; - télépiloter le vecteur en maîtrisant sa trajectoire ; - communiquer efficacement, en situations normales et exceptionnelles ; - appliquer les procédures idoines en se conformant aux instructions d’exploitation publiées, aux règlements applicables et au MAP ; - détecter et répondre aux situations d’urgence et anormales en assurant la sécurité ; - réaliser un atterrissage en toute sécurité, en gardant le contrôle ; - exploiter les relevés de vol avec précision, en décrivant fidèlement les points d’intérêt détectés ; - préserver les capacités opérationnelles du vecteur en réalisant les opérations élémentaires de maintenance.

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