Chef d'équipe éducateur sportif opérationnel
Bloc 1 : concevoir et coordonner un projet d’entraînement physique militaire et sportif. Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel conçoit un projet d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS), appelé plan d’entraînement complet (PEC*) dans un but : - d’amélioration du rendement professionnel et de la performance sportive, - de préparation aux épreuves sportives des concours et examens. Bloc 2 : élaborer et encadrer des séances dans un cycle d'entraînement Dans un objectif d’amélioration de la condition physique ou de perfectionnement technique, le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel planifie et encadre des séances d’EPMS basées sur différents procédés d’entraînement et sur différentes activités physiques, militaires et sportives. Ces séances sont réalisées au profit du personnel militaire et civil de son unité. Bloc 3 : organiser une manifestation sportive Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel organise et coordonne des compétitions et/ou des manifestations sportives au niveau local (raid multi activités, tournoi de sports collectifs…). Bloc 4 : assurer des interventions formatives Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel organise et assure la formation continue (formation de formateurs) : des cadres non spécialistes en EPMS (Exemples de thématiques des interventions : conduite des séances d’EPMS, règles de sécurité, hygiène et prévention des accidents sportifs, hydratation, diététique sportive, prévention et lutte contre les conduites dopantes, quelle activité physique pour le personnel porteur de facteur de risque, réglementation des pratiques sportives) ; des cadres spécialistes en EPMS (recyclage) en fonction des qualifications détenues.
Lire la suitePrérequis
Exigences préalables requises : * détenir le titre de moniteur d'EPMS, * détenir le diplôme de moniteur des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), à jour de recyclage / ou du diplôme de moniteur d’intervention professionnelle (MIP) ou moniteur d’intervention professionnelle – franchissement opérationnel (MIP-FO), * être apte médicalement à la pratique intense et/ou répétée des activités physiques et sportives, * être titulaire de l’attestation de formation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) et d’un des diplômes de secourisme suivants : - attestation de formation aux « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) ; - attestation de formation aux « premiers secours en équipe niveau 2 » (PSE2) ; - certificat de formation aux activités de premiers secours en milieu sportif (CFAPSEMS) ou diplôme équivalent. Tests d'admission : * épreuves théoriques: - expression écrite : épreuve de culture générale sur un thème touchant à la pratique des APS ; - sciences biologiques : connaissances du corps humain ; physiologie de l’exercice ; - sciences humaines : notions de psychologie de l’apprentissage ; - méthodes de programmation et d’entraînement : les procédés d’entraînement par la course, les procédés d’entraînement par la musculation ; - réglementation du sport militaire : cadre institutionnel et réglementaire de la pratique sportive, pratique des APMS dans les armées. * tests de condition physique générale: - un test d’endurance de course à pied de 12 minutes ; - un test d’aisance aquatique; - un test de tractions ou test de grimper de corde. Ces épreuves permettent de sélectionner les stagiaires et de fournir à l’équipe pédagogique des éléments pertinents quant à l’aptitude du candidat à suivre la formation.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Planifier les différentes étapes de l’organisation d’une manifestation sportive en fonction des objectifs fixés (favoriser la cohésion, entretenir la condition physique, permettre la découverte de différentes APMS) et de la nature de la manifestation.
- Se positionner dans le cadre institutionnel et/ou associatif du monde sportif au niveau local.
- Au sein d’une équipe de travail, coordonner les actions de planification des différentes phases de la manifestation sportive.
- Intégrer son action au sein de l’organisation.
- Diriger une réunion de travail impliquant les différents acteurs d’une organisation sportive.
- Elaborer un budget prévisionnel.
- Définir les besoins humains et matériels nécessaires au bon déroulement de l’organisation.
- Répartir les tâches, les actions à entreprendre entre les divers acteurs de l’organisation.
- Réaliser la partie administrative de l’organisation sportive (note, budgétisation, rédaction des demandes de besoin, vérification des aptitudes médicales…).
- Veiller à la sécurisation de l’environnement de l’organisation sportive.
- En fonction des contraintes et des besoins budgétaires, rechercher des mécènes externes ou internes à la Défense pour promouvoir une manifestation sportive.
- Organiser les cérémonies protocolaires, de remise des récompenses, par exemple, lors de la manifestation sportive.
- Accueillir les participants à la manifestation sportive.
- Briefer les participants à la manifestation sportive pour les informer du règlement, des éventuelles difficultés par exemple.
- Présenter et animer l’organisation sportive
- Appliquer, présenter et faire respecter les règles de sécurité.
- Appliquer les procédures d’alerte et de secours et intervenir en cas de besoin.
- Assurer la sécurité des participants et des tiers.
- Réintégrer le matériel utilisé lors de la manifestation sportive.
- S’assurer de la restauration du site utilisé (propreté, nettoyage…).
- Remercier les différents acteurs (participants, mécène(s), organisateurs…) oralement (lors de la cérémonie de remise des récompenses par exemple) et/ou par courrier.
- Débriefer et présenter le bilan de la manifestation organisée auprès des responsables hiérarchiques. L’organisation de compétitions ou de manifestations sportives d’un niveau régional ou national implique pour le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel de :
- se positionner dans le cadre institutionnel et/ou associatif du monde sportif au niveau local, départemental et national,
- se positionner et intégrer son action au sein de l’organisation sportive,
- participer à la planification des différentes étapes de l’organisation,
- participer à la gestion logistique, matérielle de l’organisation,
- participer à la promotion de l’organisation,
- prendre part à l’animation de l’organisation.
- Planifier un cycle (d’une durée de 6 à 8 semaines) dans une APMS, en relation avec les attentes et les besoins des pratiquants en matière de préparation ou de maintien en condition physique.
- Inscrire ce cycle dans une logique d’apprentissage et de progression sportive et en décliner les séances d’entraînement physique.
- Etablir les exercices en fonction des objectifs des séances.
- Elaborer des stratégies pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics. Accueillir le personnel au sein de la structure sportive : se présenter, · présenter son action et argumenter ses propos, · présenter le ou les objectif(s) du cycle et/ou de la séance.
- Communiquer oralement face à un groupe en se plaçant correctement face à lui de manière à pouvoir observer et intervenir si nécessaire et en utilisant un langage audible ainsi qu’un vocabulaire adapté.
- S’affirmer comme animateur (dynamisme, tenue, attitude, langage…).
- Mettre en œuvre et encadrer un cycle ou des séances d’EPMS, basées sur les fondamentaux techniques et pédagogiques : des procédés d’entraînement par la course, des procédés d’entraînement par la musculation, · des procédés d’entraînement par la natation, · propres aux sports collectifs, · des techniques de mise en forme, · propres aux sports de combat, · des TOP, · de la CO.
- Posséder et entretenir un niveau de condition physique et technique compatible avec le métier d’encadrant pour démontrer les gestes sportifs spécifiques dans la discipline considérée.
- Gérer le temps disponible dans le cadre de la séance.
- Adapter son intervention aux capacités physiques et techniques du public : · évaluer le niveau de condition physique des pratiquants, · prendre en compte les risques potentiels pour le pratiquant lors de sa pratique sportive, · évaluer l’efficacité d’un geste technique et remédier aux problèmes rencontrés.
- Adopter les stratégies pédagogiques liées aux objectifs du cycle ou des séances d’APMS (développement de qualités physiques, renforcement musculaire en vue d’un objectif particulier…). -Adapter son action aux évolutions des contraintes environnementales et des comportements des pratiquants (niveau de fatigue, niveau de forme, attitude, intensité, durée) en se basant sur les connaissances en physiologie et en biomécanique propres à l’EPMS.
- Appliquer la réglementation relative à la sécurité des infrastructures et des matériels sportifs.
- Utiliser le matériel adapté aux situations pédagogiques et aux contraintes de sécurité.
- Appliquer, présenter et faire respecter les règles de sécurité élémentaires liées à la pratique.
- Sécuriser la zone de l’incident.
- Pratiquer des gestes de premiers secours.
- Signaler l’incident et contacter les secours.
- Planifier les séquences d’entraînement combinant différentes APMS en fonction de l’objectif à atteindre tenant compte des ressources (niveau de condition physique des personnels…) et des contraintes (indisponibilité des personnels, disponibilité des installations sportives, périodes de vacances…).
- Déterminer les étapes de l'entrainement en respectant les cycles de progression.
- Identifier les objectifs pédagogiques de chaque étape en précisant la stratégie pédagogique utilisée et les procédés d'entrainement adaptés (par exemple, les procédés d’entraînement par la course, par la natation par la musculation, les sports collectifs, les techniques de mise en forme, les sports de combat, les techniques d’optimisation du potentiel (TOP), la course d’orientation (CO).
- Convenir du déroulement des séances (plusieurs séances par étapes) en déterminant la méthodologie (accueil, types d'exercices, …) et les besoins matériels nécessaires.
- Prendre en compte les caractéristiques physiques et mentales du personnel, dans un but d’optimisation et d’adaptation de son action d’EPMS.
- Evaluer et analyser le niveau physique et sportif des pratiquants pour déterminer les axes de travail à développer afin de répondre aux objectifs fixés. Adapter son action aux évolutions des contraintes environnementales et des comportements des pratiquants (niveau de fatigue, niveau de forme, attitude, intensité, durée) en se basant sur les connaissances en physiologie et en biomécanique propres à l’EPMS.
- Concevoir un PEC individuel visant à préparer le personnel à des stages (de formation continue), des évaluations physiques professionnelles (contrôle de la condition physique du militaire (CCPM) ou des formations spécifiques nécessitant un bon niveau de condition physique.
- Evaluer le niveau de condition physique individuelle par la mise en œuvre de procédures d’évaluation.
- Proposer un programme d’entraînement physique individuel adapté au profil du personnel en respectant les cycles de progression.
- Veiller à ajuster le PEC en fonction de la progression ou des difficultés individuelles du personnel (prévoir des évaluations intermédiaires).
- Rédiger le PEC (dossier structuré en cycles d’entraînement physique et présentant les fiches de séance…).
- Rédiger un support pédagogique pour présenter le PEC à l’oral (présentation informatique avec l’aide de logiciel adapté…).
- Accompagner et évaluer l’action en EPMS de ses subordonnés (livret de formation, validation des compétences acquises).
- Informer ses subordonnées des dispositifs, des cursus de formation et de parcours professionnels.
- Accueillir le personnel au sein de la structure de formation : · se présenter, présenter son action formative et argumenter clairement ses propos.
- Communiquer oralement face à un groupe : · se placer correctement face au groupe (pouvoir observer et intervenir si nécessaire…), · utiliser un langage audible.
- Adapter ses interventions formatives aux différents publics (public de spécialistes en EPMS ou de non spécialistes) pour faciliter la compréhension de ses propos.
- Rédiger et présenter des supports pédagogiques (fiche de séance, résumé de l’intervention formative, présentation informatique avec l’aide de logiciel adapté…) pour faciliter l’accès à la formation du personnel.
- Rédiger différents documents administratifs nécessaires à la mise en œuvre des interventions formatives (note de service, note interne…).
- Animer des formations au profit de cadres spécialistes en EPMS ou non, dans les domaines de la réglementation du sport civil et militaire, ainsi que de la prévention-santé en utilisant une méthodologie et une stratégie pédagogique.