Chef d'équipe de protection rapprochée armée en zone hostile

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP37404

Bloc de compétences 1 : Organiser la préparation d’une mission de protection rapprochée armée en zone hostile Examiner avec attention tous les éléments constitutifs en appréciant les informations reçues, tout en ajustant en permanence les moyens tant humains que matériels Colliger les informations nécessaires en organisant et en animant tous les moyens mis à disposition, en réorientant la collecte voire en opérant des reconnaissances spécifiques Etablir l’analyse sécuritaire en prenant en compte les menaces potentielles prévisibles, en fonction des spécificités de chacune des PAP Organiser le soutien logistique de l’équipe de protection, en anticipant les ressources à engager et en élaborant un plan d’action Exprimer un besoin argumenté en le priorisant et en négociant sa satisfaction Contrôler les divers matériels, les équipements, les armes et les munitions associées, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments, ajustements ou équivalents Constituer un dossier actualisé et utilisable par tous, réunissant toutes les informations recueillies et utiles Diriger des séances d’entraînements spécifiques contextualisés, conclues par des débriefing systématiques et constructifs Préparer et conduire les opérations d’acheminement de l’équipe et de son fret, en respectant la réglementation des transports à l’international Bloc de compétences 2 : Manager une équipe de protection rapprochée armée en zone hostile Organiser le travail en priorisant les buts visés, les tâches et les délais, tout en minimisant les coûts opérationnels, en désignant les efforts à entreprendre et en déterminant les moyens pour améliorer l’efficacité Améliorer la performance de son équipe en favorisant une responsabilisation collective, un entrainement endurant et intensif, tout en augmentant graduellement la difficulté et la charge de travail Organiser régulièrement les opérations de maintien en condition, en veillant aux règles de contrôle imposées et à l’exécution de certaines règlementations Instituer la prospection méthodique et permanente des dernières avancées ou innovations, en repérant les nouveaux acteurs, en argumentant toute évolution potentielle et en trouvant les financements nécessaires Dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue de chacun des collaborateurs, en créant un climat de confiance par le dialogue Favoriser l’implication du top management en définissant les objectifs et les enjeux, la transmission des directives, le pilotage, les axes d’amélioration et les éventuels écueils rencontrés, tout en valorisant et encourageant les équipiers Développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants pérennes, en donnant une image reconnaissable par tous et en établissant une identité forte Evaluer les compétences à partir de référentiels quantitatifs et qualitatifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents Prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes Optimiser le suivi administratif en y prenant part activement, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEC Entretenir des relations saines, sincères et justes avec ses collaborateurs, en bannissant les divergences d’opinions et de caractère, en favorisant la reconnaissance et la motivation, tout en privilégiant des temps de convivialité informels Bloc de compétences 3 : Conduire une mission de protection rapprochée armée en zone hostile Organiser un système de veille documentaire permettant de suivre les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif, conformément à la règlementation en vigueur Réaliser un briefing en invitant les membres à s’exprimer, en faisant preuve d’une réelle volonté d’écoute et en s’assurant que tout le monde comprend bien tout ce qui est dit Guider et motiver l’équipe en fixant des objectifs réalistes, en favorisant la liberté, l’autonomie, la confiance et l’équité, en valorisant le travail bien fait et en créant une bonne ambiance Contribuer à l’identification et à l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes tout en constituant un dossier à présenter aux forces de l’ordre Coordonner la mise en place d’un système statique en déployant un dispositif d’observation directe et en organisant la collecte des données écrites, sonores, photographiques ou vidéo, cartographiques, schématiques, etc Analyser toutes les informations, en anticipant sur les évolutions, les dangers encourus et les parades possibles sur les points particuliers définis Diriger un dispositif de protection en veillant au maintien de l’intégrité physique, tout en apportant un appui opérationnel face à des menaces avérées, actes violents ou terrorisme Adapter les procédures de travail et le système de protection en prenant en compte la personnalité, les besoins et les souhaits de la (des) PAP Identifier rapidement la nature et l’ampleur d’une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et en adoptant les réflexes appropriés Anticiper et maîtriser les risques de malveillance en mettant en place des mesures préventives dissuadant toute personne d’accomplir son acte, en empêchant toute action désobligeante, en détectant rapidement toute intrusion, en retardant la progression de l’acte agressif et en intervenant le plus tôt possible Intervenir sur une menace d’Engin Explosif Improvisé en appliquant les procédures, dans le respect des fiches réflexe Etablir un compte-rendu d’activité exhaustif en récapitulant les tâches assignées, en justifiant le travail après hiérarchisation des activités menées et de l’état d’avancement des opérations Proposer des améliorations procédurales en analysant les dysfonctionnements voire les écarts, en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif, voire en élaborant un plan d’action Bloc de compétences 4 : Coordonner la réaction à un évènement particulier en zone hostile Gérer une situation conflictuelle, en appliquant une méthodologie basée sur la négociation, la conciliation, l’intercession et l’apaisement, tout en se conformant à l’éthique professionnelle Mettre en œuvre les actions appropriées pour contrer le danger en se fondant sur les techniques opérationnelles et/ou rapprochées d’action défensives de mise en sécurité immédiate Conduire la riposte par le feu en employant des moyens de défense par rapport à l’attaque, tout en œuvrant dans le strict cadre légal de la légitime défense Gérer l’évacuation de la (des) personne(s) à protéger (PAP) en toute sécurité et sans s’exposer soi-même ou ses équipiers Anticiper et surmonter son stress et celui de ses équipiers, tout en veillant à la montée en tension de ses équipiers, lors de la conduite des missions avec l’armement de service Se prémunir contre le syndrome post-traumatique pour soi et ses équipiers, en mobilisant au mieux les ressources physiques, psychologiques, comportementales et cognitives de chacun Rendre compte de la situation et de l’utilisation de l’(des) arme(s) en relevant tous les éléments permettant de comprendre et d’expliquer la situation, tout en répondant aux éventuelles questions Organiser l’accueil des forces de l’ordre depuis un point d’arrivée reconnu et sécurisé, jusqu’à leur zone d’intervention Justifier l’utilisation de la force, voire l’ouverture du feu, en mettant à profit les informations recueillies durant, puis au sortir de l’intervention Bloc de compétences 5 : Organiser les premiers secours au profit d’une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile Diriger la sécurisation de la scène et des individus en mettant sous abri toute personne le nécessitant et en exécutant les premiers gestes de secours permettant la survie ou la sauvegarde Réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue d’assurer la sécurité de l’intervention, de déterminer le nombre et le type de victimes, de demander les secours complémentaires et de déceler les périls potentiels Etablir un récapitulatif clair, compréhensible, utile, exploitable et exhaustif à toutes les personnes accessibles, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions ou compléments d’information attendus Effectuer ou faire effectuer les « gestes qui sauvent » dictés par la nature et la gravité, en appréciant l’état de la (des) victime(s) et de ses (leurs) fonctions vitales Vérifier l’évolution de l’état du (des) sinistré(s), en faisant assurer une surveillance constante, tout en prenant des mesures conservatoires et en effectuant des bilans complémentaires pour affiner son (leur) état Organiser les moyens et les actions, en fonction des compétences de chacun et des compléments de secours attendus Stabiliser et conditionner la (les)victime(s) pour un transport vers la structure de soins la plus adaptée avec les moyens propres Organiser l’accueil de l’équipe spécialisée en facilitant son arrivée, son stationnement, le déroulé des actions menées et la transmission des fiches bilan en les priorisant

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Prérequis

Pour tous, être : - affecté au sein de l'unité ; - apte physiquement et psychologiquement ; - sous-officier titulaire du BS ou équivalent. Les conditions d’obtention de la certification professionnelle « CÉPRAZH » sont définies par unité d’appartenance : 1. Armée de Terre (1er RPIMa) : - être sous-officier titulaire du BSTAT ou du BM2 (à partir de 2022) et du stage « Rapière » ; - détenir la certification professionnelle de niveau 4 « équipier de protection rapprochée armée en zone hostile » (ÉPRAZH) ; - détenir la qualification de « chef d'équipe de protection rapprochée d’autorités » attribuée par le 1er RPIMa ; - avoir réalisé, a minima, 30 jours, consécutifs ou non, en mission opérationnelle comme « chef d'équipe de protection rapprochée d’autorité ». 2. Armée de l’Air et de l’Espace (CPA10) : - être sous-officier titulaire du Brevet Supérieur (indice 3414 ou 3419) ; - détenir la certification professionnelle de niveau 4 « équipier de protection rapprochée armée en zone hostile » (ÉPRAZH) ; - détenir la qualification de « chef d'équipe de protection rapprochée d’autorités » attribuée par le CPA10 ; - avoir réalisé, a minima, 30 jours, consécutifs ou non, en mission opérationnelle comme « chef d'équipe de protection rapprochée d’autorité ». 3. Gendarmerie nationale (GIGN) : - détenir la certification professionnelle de niveau 4 « équipier de protection rapprochée armée en zone hostile » (ÉPRAZH) ; - détenir la qualification de « chef d'équipe de protection rapprochée d’autorités » attribuée par le brevet de niveau 2 au GIGN ; - avoir réalisé, a minima, 30 jours, consécutifs ou non, en mission opérationnelle comme « chef d'équipe de protection rapprochée d’autorité ».

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Bloc de compétences 1 : Organiser la préparation d’une mission de protection rapprochée armée en zone hostile Examiner avec attention tous les éléments constitutifs en appréciant les informations reçues, tout en ajustant en permanence les moyens tant humains que matériels Colliger les informations nécessaires en organisant et en animant tous les moyens mis à disposition, en réorientant la collecte voire en opérant des reconnaissances spécifiques Etablir l’analyse sécuritaire en prenant en compte les menaces potentielles prévisibles, en fonction des spécificités de chacune des PAP Organiser le soutien logistique de l’équipe de protection, en anticipant les ressources à engager et en élaborant un plan d’action Exprimer un besoin argumenté en le priorisant et en négociant sa satisfaction Contrôler les divers matériels, les équipements, les armes et les munitions associées, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments, ajustements ou équivalents Constituer un dossier actualisé et utilisable par tous, réunissant toutes les informations recueillies et utiles Diriger des séances d’entraînements spécifiques contextualisés, conclues par des débriefing systématiques et constructifs Préparer et conduire les opérations d’acheminement de l’équipe et de son fret, en respectant la réglementation des transports à l’international Bloc de compétences 2 : Manager une équipe de protection rapprochée armée en zone hostile Organiser le travail en priorisant les buts visés, les tâches et les délais, tout en minimisant les coûts opérationnels, en désignant les efforts à entreprendre et en déterminant les moyens pour améliorer l’efficacité Améliorer la performance de son équipe en favorisant une responsabilisation collective, un entrainement endurant et intensif, tout en augmentant graduellement la difficulté et la charge de travail Organiser régulièrement les opérations de maintien en condition, en veillant aux règles de contrôle imposées et à l’exécution de certaines règlementations Instituer la prospection méthodique et permanente des dernières avancées ou innovations, en repérant les nouveaux acteurs, en argumentant toute évolution potentielle et en trouvant les financements nécessaires Dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue de chacun des collaborateurs, en créant un climat de confiance par le dialogue Favoriser l’implication du top management en définissant les objectifs et les enjeux, la transmission des directives, le pilotage, les axes d’amélioration et les éventuels écueils rencontrés, tout en valorisant et encourageant les équipiers Développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants pérennes, en donnant une image reconnaissable par tous et en établissant une identité forte Evaluer les compétences à partir de référentiels quantitatifs et qualitatifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents Prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes Optimiser le suivi administratif en y prenant part activement, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEC Entretenir des relations saines, sincères et justes avec ses collaborateurs, en bannissant les divergences d’opinions et de caractère, en favorisant la reconnaissance et la motivation, tout en privilégiant des temps de convivialité informels Bloc de compétences 3 : Conduire une mission de protection rapprochée armée en zone hostile Organiser un système de veille documentaire permettant de suivre les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif, conformément à la règlementation en vigueur Réaliser un briefing en invitant les membres à s’exprimer, en faisant preuve d’une réelle volonté d’écoute et en s’assurant que tout le monde comprend bien tout ce qui est dit Guider et motiver l’équipe en fixant des objectifs réalistes, en favorisant la liberté, l’autonomie, la confiance et l’équité, en valorisant le travail bien fait et en créant une bonne ambiance Contribuer à l’identification et à l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes tout en constituant un dossier à présenter aux forces de l’ordre Coordonner la mise en place d’un système statique en déployant un dispositif d’observation directe et en organisant la collecte des données écrites, sonores, photographiques ou vidéo, cartographiques, schématiques, etc Analyser toutes les informations, en anticipant sur les évolutions, les dangers encourus et les parades possibles sur les points particuliers définis Diriger un dispositif de protection en veillant au maintien de l’intégrité physique, tout en apportant un appui opérationnel face à des menaces avérées, actes violents ou terrorisme Adapter les procédures de travail et le système de protection en prenant en compte la personnalité, les besoins et les souhaits de la (des) PAP Identifier rapidement la nature et l’ampleur d’une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et en adoptant les réflexes appropriés Anticiper et maîtriser les risques de malveillance en mettant en place des mesures préventives dissuadant toute personne d’accomplir son acte, en empêchant toute action désobligeante, en détectant rapidement toute intrusion, en retardant la progression de l’acte agressif et en intervenant le plus tôt possible Intervenir sur une menace d’Engin Explosif Improvisé en appliquant les procédures, dans le respect des fiches réflexe Etablir un compte-rendu d’activité exhaustif en récapitulant les tâches assignées, en justifiant le travail après hiérarchisation des activités menées et de l’état d’avancement des opérations Proposer des améliorations procédurales en analysant les dysfonctionnements voire les écarts, en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif, voire en élaborant un plan d’action Bloc de compétences 4 : Coordonner la réaction à un évènement particulier en zone hostile Gérer une situation conflictuelle, en appliquant une méthodologie basée sur la négociation, la conciliation, l’intercession et l’apaisement, tout en se conformant à l’éthique professionnelle Mettre en œuvre les actions appropriées pour contrer le danger en se fondant sur les techniques opérationnelles et/ou rapprochées d’action défensives de mise en sécurité immédiate Conduire la riposte par le feu en employant des moyens de défense par rapport à l’attaque, tout en œuvrant dans le strict cadre légal de la légitime défense Gérer l’évacuation de la (des) personne(s) à protéger (PAP) en toute sécurité et sans s’exposer soi-même ou ses équipiers Anticiper et surmonter son stress et celui de ses équipiers, tout en veillant à la montée en tension de ses équipiers, lors de la conduite des missions avec l’armement de service Se prémunir contre le syndrome post-traumatique pour soi et ses équipiers, en mobilisant au mieux les ressources physiques, psychologiques, comportementales et cognitives de chacun Rendre compte de la situation et de l’utilisation de l’(des) arme(s) en relevant tous les éléments permettant de comprendre et d’expliquer la situation, tout en répondant aux éventuelles questions Organiser l’accueil des forces de l’ordre depuis un point d’arrivée reconnu et sécurisé, jusqu’à leur zone d’intervention Justifier l’utilisation de la force, voire l’ouverture du feu, en mettant à profit les informations recueillies durant, puis au sortir de l’intervention Bloc de compétences 5 : Organiser les premiers secours au profit d’une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile Diriger la sécurisation de la scène et des individus en mettant sous abri toute personne le nécessitant et en exécutant les premiers gestes de secours permettant la survie ou la sauvegarde Réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue d’assurer la sécurité de l’intervention, de déterminer le nombre et le type de victimes, de demander les secours complémentaires et de déceler les périls potentiels Etablir un récapitulatif clair, compréhensible, utile, exploitable et exhaustif à toutes les personnes accessibles, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions ou compléments d’information attendus Effectuer ou faire effectuer les « gestes qui sauvent » dictés par la nature et la gravité, en appréciant l’état de la (des) victime(s) et de ses (leurs) fonctions vitales Vérifier l’évolution de l’état du (des) sinistré(s), en faisant assurer une surveillance constante, tout en prenant des mesures conservatoires et en effectuant des bilans complémentaires pour affiner son (leur) état Organiser les moyens et les actions, en fonction des compétences de chacun et des compléments de secours attendus Stabiliser et conditionner la (les)victime(s) pour un transport vers la structure de soins la plus adaptée avec les moyens propres Organiser l’accueil de l’équipe spécialisée en facilitant son arrivée, son stationnement, le déroulé des actions menées et la transmission des fiches bilan en les priorisant

Blocs de compétences

Gérer une situation conflictuelle, en appliquant une méthodologie basée sur la négociation, la conciliation, l’intercession et l’apaisement, tout en se conformant à l’éthique professionnelle Mettre en œuvre les actions appropriées pour contrer le danger en se fondant sur les techniques opérationnelles et/ou rapprochées d’action défensives de mise en sécurité immédiate Conduire la riposte par le feu en employant des moyens de défense par rapport à l’attaque, tout en œuvrant dans le strict cadre légal de la légitime défense Gérer l’évacuation de la (des) personne(s) à protéger (PAP) en toute sécurité et sans s’exposer soi-même ou ses équipiers Anticiper et surmonter son stress et celui de ses équipiers, tout en veillant à la montée en tension de ses équipiers, lors de la conduite des missions avec l’armement de service Se prémunir contre le syndrome post-traumatique pour soi et ses équipiers, en mobilisant au mieux les ressources physiques, psychologiques, comportementales et cognitives de chacun Rendre compte de la situation et de l’utilisation de l’(des) arme(s) en relevant tous les éléments permettant de comprendre et d’expliquer la situation, tout en répondant aux éventuelles questions Organiser l’accueil des forces de l’ordre depuis un point d’arrivée reconnu et sécurisé, jusqu’à leur zone d’intervention Justifier l’utilisation de la force, voire l’ouverture du feu, en mettant à profit les informations recueillies durant, puis au sortir de l’intervention
Examiner avec attention tous les éléments constitutifs en appréciant les informations reçues, tout en ajustant en permanence les moyens tant humains que matériels Colliger les informations nécessaires en organisant et en animant tous les moyens mis à disposition, en réorientant la collecte voire en opérant des reconnaissances spécifiques Etablir l’analyse sécuritaire en prenant en compte les menaces potentielles prévisibles, en fonction des spécificités de chacune des PAP Organiser le soutien logistique de l’équipe de protection, en anticipant les ressources à engager et en élaborant un plan d’action Exprimer un besoin argumenté en le priorisant et en négociant sa satisfaction Contrôler les divers matériels, les équipements, les armes et les munitions associées, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments, ajustements ou équivalents Constituer un dossier actualisé et utilisable par tous, réunissant toutes les informations recueillies et utiles Diriger des séances d’entraînements spécifiques contextualisés, conclues par des débriefing systématiques et constructifs Préparer et conduire les opérations d’acheminement de l’équipe et de son fret, en respectant la réglementation des transports à l’international
Organiser le travail en priorisant les buts visés, les tâches et les délais, tout en minimisant les coûts opérationnels, en désignant les efforts à entreprendre et en déterminant les moyens pour améliorer l’efficacité Améliorer la performance de son équipe en favorisant une responsabilisation collective, un entrainement endurant et intensif, tout en augmentant graduellement la difficulté et la charge de travail Organiser régulièrement les opérations de maintien en condition, en veillant aux règles de contrôle imposées et à l’exécution de certaines règlementations Instituer la prospection méthodique et permanente des dernières avancées ou innovations, en repérant les nouveaux acteurs, en argumentant toute évolution potentielle et en trouvant les financements nécessaires Dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue de chacun des collaborateurs, en créant un climat de confiance par le dialogue Favoriser l’implication du top management en définissant les objectifs et les enjeux, la transmission des directives, le pilotage, les axes d’amélioration et les éventuels écueils rencontrés, tout en valorisant et encourageant les équipiers Développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants pérennes, en donnant une image reconnaissable par tous et en établissant une identité forte Evaluer les compétences à partir de référentiels quantitatifs et qualitatifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents Prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes Optimiser le suivi administratif en y prenant part activement, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEC Entretenir des relations saines, sincères et justes avec ses collaborateurs, en bannissant les divergences d’opinions et de caractère, en favorisant la reconnaissance et la motivation, tout en privilégiant des temps de convivialité informels
Diriger la sécurisation de la scène et des individus en mettant sous abri toute personne le nécessitant et en exécutant les premiers gestes de secours permettant la survie ou la sauvegarde Réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue d’assurer la sécurité de l’intervention, de déterminer le nombre et le type de victimes, de demander les secours complémentaires et de déceler les périls potentiels Etablir un récapitulatif clair, compréhensible, utile, exploitable et exhaustif à toutes les personnes accessibles, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions ou compléments d’information attendus Effectuer ou faire effectuer les « gestes qui sauvent » dictés par la nature et la gravité, en appréciant l’état de la (des) victime(s) et de ses (leurs) fonctions vitales Vérifier l’évolution de l’état du (des) sinistré(s), en faisant assurer une surveillance constante, tout en prenant des mesures conservatoires et en effectuant des bilans complémentaires pour affiner son (leur) état Organiser les moyens et les actions, en fonction des compétences de chacun et des compléments de secours attendus Stabiliser et conditionner la (les)victime(s) pour un transport vers la structure de soins la plus adaptée avec les moyens propres Organiser l’accueil de l’équipe spécialisée en facilitant son arrivée, son stationnement, le déroulé des actions menées et la transmission des fiches bilan en les priorisant
  • Organiser un système de veille documentaire permettant de suivre les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif, conformément à la règlementation en vigueur Réaliser un briefing en invitant les membres à s’exprimer, en faisant preuve d’une réelle volonté d’écoute et en s’assurant que tout le monde comprend bien tout ce qui est dit Guider et motiver l’équipe en fixant des objectifs réalistes, en favorisant la liberté, l’autonomie, la confiance et l’équité, en valorisant le travail bien fait et en créant une bonne ambiance Contribuer à l’identification et à l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes tout en constituant un dossier à présenter aux forces de l’ordre Coordonner la mise en place d’un système statique en déployant un dispositif d’observation directe et en organisant la collecte des données écrites, sonores, photographiques ou vidéo, cartographiques, schématiques, etc.
  • Analyser toutes les informations, en anticipant sur les évolutions, les dangers encourus et les parades possibles sur les points particuliers définis Diriger un dispositif de protection en veillant au maintien de l’intégrité physique, tout en apportant un appui opérationnel face à des menaces avérées, actes violents ou terrorisme Adapter les procédures de travail et le système de protection en prenant en compte la personnalité, les besoins et les souhaits de la (des) PAP Identifier rapidement la nature et l’ampleur d’une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et en adoptant les réflexes appropriés Anticiper et maîtriser les risques de malveillance en mettant en place des mesures préventives dissuadant toute personne d’accomplir son acte, en empêchant toute action désobligeante, en détectant rapidement toute intrusion, en retardant la progression de l’acte agressif et en intervenant le plus tôt possible Intervenir sur une menace d’Engin Explosif Improvisé en appliquant les procédures, dans le respect des fiches réflexe Etablir un compte-rendu d’activité exhaustif en récapitulant les tâches assignées, en justifiant le travail après hiérarchisation des activités menées et de l’état d’avancement des opérations Proposer des améliorations procédurales en analysant les dysfonctionnements voire les écarts, en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif, voire en élaborant un plan d’action.

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