J'ai un diplôme "Chef d'entreprise - développeur de PME"

Je sais faire les actions suivantes :

Evaluation du contexte du projet entrepreneurial, de son écosystème et de sa position sur son marché Elaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial Elaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet entrepreneurial Elaboration des stratégies et des processus opérationnels du projet entrepreneurial Etablissement des budgets prévisionnels du projet entrepreneurial Recherche des financements et partenaires nécessaires à la réalisation du projet entrepreneurial Choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise Gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la règlementation en vigueur Mise en place de techniques managériales et relationnelles favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs Pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise Pilotage de la performance de l’entreprise Pilotage de la stratégie générale de l’entreprise Gestion de projets associés à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser le contexte et l’environnement du projet de création, de reprise ou de transformation, afin de clarifier le projet entrepreneurial visé et d’exprimer sa vision et la raison d’être de la future entreprise Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise, le cas échéant, en analysant les données permettant l’évaluation de ses moyens financiers, techniques et humains, ainsi que l’identification de ses domaines d’activités stratégiques, afin de qualifier ses forces et ses faiblesses Concevoir la stratégie générale du projet de transformation alignée avec la raison d’être et sa vision personnelle de l’entreprise, afin de concilier objectifs économiques, financiers et extra-financiers, à moyen et long terme, garantissant la pérennité de l’entreprise et idéalement un modèle durable Définir ou redéfinir, dans le cadre d’une reprise d’entreprise, les offres, leurs propositions de valeur et leurs cibles ainsi que les flux de revenus du projet entrepreneurial de transformation, idéalement, dans une démarche de co-construction avec les parties-prenantes, afin de déterminer un positionnement différenciant et en cohérence avec sa « raison d’être » Construire ou reconstruire, dans le cadre d’une reprise d’entreprise, un modèle d’affaires (business model) différenciant et viable pour le projet de transformation, en tenant compte des retours de l’étude de marché, de ses ressources, de son environnement, de la stratégie générale du projet d’entreprise, de la concurrence et de ses objectifs, afin de clarifier et de valider le projet entrepreneurial Choisir, le cas échéant, la forme d’existence juridique de la future entreprise, en veillant à analyser les différentes options de statuts juridiques et à évaluer leurs avantages et inconvénients respectifs en matière de responsabilité, de capital social et de fiscalité, afin de sécuriser et d’optimiser les conditions de sa création (ou reprise) Construire ou reconstruire, le cas échéant, les stratégies opérationnelles du projet de transformation (ou de l’entreprise dans le cas d’une reprise) sur les plans de la production, de l’organisation interne de l’entreprise, du marketing, de la commercialisation et de la communication, afin d’orienter et de cadrer le lancement ou la continuité, le cas échéant, de son activité, en cohérence avec son modèle d’affaires, sa raison d’être et ses engagements RSE Etablir et ajuster, le cas échéant, les états financiers prévisionnels triennaux du projet de transformation, en produisant l’estimation réaliste et progressive de ses ressources financières et de ses coûts de fonctionnement et d’investissement, en tenant compte du profil des financeurs ciblés, afin de maîtriser l’évolution de la rentabilité et la viabilité financières de l’entreprise Présenter le projet de transformation sous la forme d’un business plan, afin de proposer une vision claire, précise et détaillée de son projet entrepreneurial aux partenaires potentiels pour les convaincre de s’y engager. Choisir les modes de financement les plus pertinents au regard des besoins de l’entreprise, en veillant à sélectionner les professionnels internes et/ou externes auprès desquels prendre conseil pour trouver des solutions adaptées aux problèmes pouvant se poser, afin d’évaluer les avantages et risques de chaque mode de financement, dont les sources de financement complémentaires Formuler une stratégie de recrutement inclusive et d’association de partenaires adaptés aux besoins en compétences de l’entreprise, afin de disposer des talents nécessaires à son activité tout en favorisant un accès égalitaire à l’emploi, notamment pour les personnes en situation de handicap, si possible. Mettre en place des parcours personnalisés d’accueil et d’intégration adaptés à chaque nouveau collaborateur, afin de faciliter leur insertion dans leur nouveau cadre de travail et de garantir accessibilité et autonomie pour tous, notamment pour les professionnels en situation de handicap Assurer des pratiques managériales adaptées à ses collaborateurs favorisant l’équité et la qualité de vie au travail, notamment dans le cadre d’entretiens annuels et d’évaluation, afin de développer leur montée en compétences et d’entretenir un environnement renforçant leur épanouissement et leur engagement Prendre la décision de se séparer d’un collaborateur / d’un prestataire, afin de ne pas perturber le fonctionnement organisationnel de l’entreprise, voire de gagner en efficience au regard des besoins et des ressources de l’entreprise Superviser la mise en oeuvre de l’ensemble des procédures de gestion sociale et administrative du personnel et des partenaires (sous-traitants, co-traitants…), afin d’allier les intérêts de l’entreprises et des collaborateurs, dans le respect des règles et des obligations légales en vigueur Gérer une situation complexe et déstabilisante avec les parties prenantes de l’entreprise, en fonction des enjeux et intérêts pour l’entreprise, de ceux des équipes, et dans la conformité des procédures à suivre avec, si nécessaire, l’aide d’un spécialiste, afin de ne pas perturber le fonctionnement et l’activité de l’entreprise Identifier ses valeurs et ses traits de personnalité afin de déterminer le leadership souhaitable permettant de contribuer à soutenir la motivation et l’implication des salariés et plus globalement, donner du sens à la stratégie de l’entreprise Faciliter le travail de chacun, les échanges entre pairs et toutes autres actions permettant de favoriser, entre autres, l’apprentissage informel et l’automatisation des process, afin de fluidifier l’organisation de l’entreprise et de concourir à l’atteinte des objectifs et à l’augmentation de l’efficience opérationnelle Mettre en place des actions de communication et d’accompagnement, permettant le travail collaboratif et coopératif, la prise d’initiatives individuelles et collectives, en vue de renforcer l’engagement salarial, l’implication, l’épanouissement, l’acquisition et le développement des compétences de chacun, afin de fidéliser les collaborateurs et de renforcer l’attractivité de l’entreprise Evaluer l’ensemble des stratégies opérationnelles internes et externes1 et les différents processus opérationnels définis, en veillant à la bonne gestion des ressources disponibles et du respect de la règlementation en vigueur, afin de s’assurer que les actions menées par les collaborateurs sont en phase avec les objectifs commerciaux, financiers, sociaux et sociétaux (respect de la RSE) Réinterroger régulièrement les stratégies opérationnelles en fonction des résultats obtenus et des évolutions rapides du contexte (attentes des clients, évolutions techniques ou technologiques…), afin de les adapter, le cas échéant, en vue d’optimiser la performance globale, et notamment commerciale, de l’entreprise Mettre en place des indicateurs adaptés au pilotage de la performance de l’entreprise afin de collecter des informations et de décider des actions correctives, le cas échéant, pour faire évoluer les stratégies opérationnelles et/ou la stratégie générale de l’entreprise Contrôler régulièrement sa trésorerie afin d’anticiper ses besoins financiers à court terme et de décider des actions à mettre en oeuvre Valider les prévisions financières et les budgets, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs visés Evaluer les éléments (internes ou externe) pouvant générer une difficulté ou une nouvelle opportunité pour l’entreprise, sur la base de l’outil de veille déjà en place, afin de définir le niveau de son impact sur l’activité et/ou la stratégie générale et/ou la pérennité de l’entreprise et décider, le cas échéant, de solutions à mettre en oeuvre Décider de la réorientation ou de la conservation de la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les parties-prenantes, les évolutions du contexte, les résultats des stratégies opérationnelles et les résultats de la performance de l’entreprise afin de maintenir, voire renforcer, la performance de l’entreprise et son positionnement sur le marché Communiquer auprès des associés / actionnaires en tenant compte des règles en vigueur et des volontés de chacun afin de les informer des décisions à prendre pour l’entreprise ou des informations à partager, selon la méthode et la récurrence la plus appropriée Décider des projets à mettre en place, en allouant les ressources nécessaires, afin de répondre aux nouveaux enjeux et contribuer à l’évolution de l’entreprise et au développement de son activité Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs, en fonction des projets de l’entreprise et à partir des indicateurs de performance sélectionnés, afin de mettre en place les actions correctives en cas d’écarts significatifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, représentatifs du métier cible
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, représentatifs du métier cible
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, représentatifs du métier cible
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, représentatifs du métier cible
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels qualifiés du secteur d’activité, représentatifs du métier cible

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37663BC01 - Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

    Analyser le contexte et l’environnement du projet de création, de reprise ou de transformation, afin de clarifier le projet entrepreneurial visé et d’exprimer sa vision et la raison d’être de la future entreprise Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise, le cas échéant, en analysant les données permettant l’évaluation de ses moyens financiers, techniques et humains, ainsi que l’identification de ses domaines d’activités stratégiques, afin de qualifier ses forces et ses faiblesses Concevoir la stratégie générale du projet de transformation alignée avec la raison d’être et sa vision personnelle de l’entreprise, afin de concilier objectifs économiques, financiers et extra-financiers, à moyen et long terme, garantissant la pérennité de l’entreprise et idéalement un modèle durable Définir ou redéfinir, dans le cadre d’une reprise d’entreprise, les offres, leurs propositions de valeur et leurs cibles ainsi que les flux de revenus du projet entrepreneurial de transformation, idéalement, dans une démarche de co-construction avec les parties-prenantes, afin de déterminer un positionnement différenciant et en cohérence avec sa « raison d’être » Construire ou reconstruire, dans le cadre d’une reprise d’entreprise, un modèle d’affaires (business model) différenciant et viable pour le projet de transformation, en tenant compte des retours de l’étude de marché, de ses ressources, de son environnement, de la stratégie générale du projet d’entreprise, de la concurrence et de ses objectifs, afin de clarifier et de valider le projet entrepreneurial

RNCP37663BC02 - Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise

    Choisir, le cas échéant, la forme d’existence juridique de la future entreprise, en veillant à analyser les différentes options de statuts juridiques et à évaluer leurs avantages et inconvénients respectifs en matière de responsabilité, de capital social et de fiscalité, afin de sécuriser et d’optimiser les conditions de sa création (ou reprise) Construire ou reconstruire, le cas échéant, les stratégies opérationnelles du projet de transformation (ou de l’entreprise dans le cas d’une reprise) sur les plans de la production, de l’organisation interne de l’entreprise, du marketing, de la commercialisation et de la communication, afin d’orienter et de cadrer le lancement ou la continuité, le cas échéant, de son activité, en cohérence avec son modèle d’affaires, sa raison d’être et ses engagements RSE Etablir et ajuster, le cas échéant, les états financiers prévisionnels triennaux du projet de transformation, en produisant l’estimation réaliste et progressive de ses ressources financières et de ses coûts de fonctionnement et d’investissement, en tenant compte du profil des financeurs ciblés, afin de maîtriser l’évolution de la rentabilité et la viabilité financières de l’entreprise Présenter le projet de transformation sous la forme d’un business plan, afin de proposer une vision claire, précise et détaillée de son projet entrepreneurial aux partenaires potentiels pour les convaincre de s’y engager. Choisir les modes de financement les plus pertinents au regard des besoins de l’entreprise, en veillant à sélectionner les professionnels internes et/ou externes auprès desquels prendre conseil pour trouver des solutions adaptées aux problèmes pouvant se poser, afin d’évaluer les avantages et risques de chaque mode de financement, dont les sources de financement complémentaires Formuler une stratégie de recrutement inclusive et d’association de partenaires adaptés aux besoins en compétences de l’entreprise, afin de disposer des talents nécessaires à son activité tout en favorisant un accès égalitaire à l’emploi, notamment pour les personnes en situation de handicap, si possible. Mettre en place des parcours personnalisés d’accueil et d’intégration adaptés à chaque nouveau collaborateur, afin de faciliter leur insertion dans leur nouveau cadre de travail et de garantir accessibilité et autonomie pour tous, notamment pour les professionnels en situation de handicap Assurer des pratiques managériales adaptées à ses collaborateurs favorisant l’équité et la qualité de vie au travail, notamment dans le cadre d’entretiens annuels et d’évaluation, afin de développer leur montée en compétences et d’entretenir un environnement renforçant leur épanouissement et leur engagement Prendre la décision de se séparer d’un collaborateur / d’un prestataire, afin de ne pas perturber le fonctionnement organisationnel de l’entreprise, voire de gagner en efficience au regard des besoins et des ressources de l’entreprise Superviser la mise en oeuvre de l’ensemble des procédures de gestion sociale et administrative du personnel et des partenaires (sous-traitants, co-traitants…), afin d’allier les intérêts de l’entreprises et des collaborateurs, dans le respect des règles et des obligations légales en vigueur Gérer une situation complexe et déstabilisante avec les parties prenantes de l’entreprise, en fonction des enjeux et intérêts pour l’entreprise, de ceux des équipes, et dans la conformité des procédures à suivre avec, si nécessaire, l’aide d’un spécialiste, afin de ne pas perturber le fonctionnement et l’activité de l’entreprise Identifier ses valeurs et ses traits de personnalité afin de déterminer le leadership souhaitable permettant de contribuer à soutenir la motivation et l’implication des salariés et plus globalement, donner du sens à la stratégie de l’entreprise Faciliter le travail de chacun, les échanges entre pairs et toutes autres actions permettant de favoriser, entre autres, l’apprentissage informel et l’automatisation des process, afin de fluidifier l’organisation de l’entreprise et de concourir à l’atteinte des objectifs et à l’augmentation de l’efficience opérationnelle Mettre en place des actions de communication et d’accompagnement, permettant le travail collaboratif et coopératif, la prise d’initiatives individuelles et collectives, en vue de renforcer l’engagement salarial, l’implication, l’épanouissement, l’acquisition et le développement des compétences de chacun, afin de fidéliser les collaborateurs et de renforcer l’attractivité de l’entreprise

RNCP37663BC03 - Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

    Evaluer l’ensemble des stratégies opérationnelles internes et externes1 et les différents processus opérationnels définis, en veillant à la bonne gestion des ressources disponibles et du respect de la règlementation en vigueur, afin de s’assurer que les actions menées par les collaborateurs sont en phase avec les objectifs commerciaux, financiers, sociaux et sociétaux (respect de la RSE) Réinterroger régulièrement les stratégies opérationnelles en fonction des résultats obtenus et des évolutions rapides du contexte (attentes des clients, évolutions techniques ou technologiques…), afin de les adapter, le cas échéant, en vue d’optimiser la performance globale, et notamment commerciale, de l’entreprise Mettre en place des indicateurs adaptés au pilotage de la performance de l’entreprise afin de collecter des informations et de décider des actions correctives, le cas échéant, pour faire évoluer les stratégies opérationnelles et/ou la stratégie générale de l’entreprise Contrôler régulièrement sa trésorerie afin d’anticiper ses besoins financiers à court terme et de décider des actions à mettre en oeuvre Valider les prévisions financières et les budgets, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs visés Evaluer les éléments (internes ou externe) pouvant générer une difficulté ou une nouvelle opportunité pour l’entreprise, sur la base de l’outil de veille déjà en place, afin de définir le niveau de son impact sur l’activité et/ou la stratégie générale et/ou la pérennité de l’entreprise et décider, le cas échéant, de solutions à mettre en oeuvre Décider de la réorientation ou de la conservation de la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les parties-prenantes, les évolutions du contexte, les résultats des stratégies opérationnelles et les résultats de la performance de l’entreprise afin de maintenir, voire renforcer, la performance de l’entreprise et son positionnement sur le marché Communiquer auprès des associés / actionnaires en tenant compte des règles en vigueur et des volontés de chacun afin de les informer des décisions à prendre pour l’entreprise ou des informations à partager, selon la méthode et la récurrence la plus appropriée Décider des projets à mettre en place, en allouant les ressources nécessaires, afin de répondre aux nouveaux enjeux et contribuer à l’évolution de l’entreprise et au développement de son activité Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs, en fonction des projets de l’entreprise et à partir des indicateurs de performance sélectionnés, afin de mettre en place les actions correctives en cas d’écarts significatifs

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