Chef de service des établissements sociaux et médico-sociaux

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34808

Réaliser un projet de service social ou médico-social Organiser un service social ou médico-social Manager l'équipe et la communication d'un service social ou médico-social Mettre en oeuvre la prise en charge des usagers d'un service social ou médico-social Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles d'un service social ou médico-social Élaborer et gérer le budget d'un service social ou médico-social

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Prérequis

Aucune certification n’est formellement exigée mais certains prérequis sont souhaités, tels que : - Être titulaire d’un titre de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle en responsabilité de service ou de projet d’un an dans un établissement du secteur de l’Économie Sociale, - Être titulaire d’un titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle en responsabilité de service ou de projet de 3 ans dans le secteur de l’Économie Sociale.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Réaliser un projet de service social ou médico-social Organiser un service social ou médico-social Manager l'équipe et la communication d'un service social ou médico-social Mettre en oeuvre la prise en charge des usagers d'un service social ou médico-social Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles d'un service social ou médico-social Élaborer et gérer le budget d'un service social ou médico-social

Blocs de compétences

Positionner l’établissement ou le service social ou médico-social au regard du projet institutionnel, des enjeux stratégiques et opérationnels, internes et externes, pour garantir à toutes les parties prenantes la cohérence de son organisation Manager les processus de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’optimiser l’organisation en faisant le lien entre les fonctions cœur de métier, les fonctions supports et les fonctions de pilotage Élaborer le planning du personnel dans le respect du cadre légal et réglementaire, afin de couvrir les besoins d’accompagnement des usagers et garantir la continuité de la prestation Participer à l’élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social, en présentant l’existant et les perspectives à 5 ans, afin d’éclairer l’évolution de la prise en charge des bénéficiaires Partager pour mettre en œuvre le projet d’établissement ou de service social ou médico-social, afin de répondre aux besoins et attentes des usagers
Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour déployer une culture de bientraitance au bénéfice de l’usager Confronter et adapter les pratiques professionnelles du service aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour garantir un accompagnement bientraitant Conduire l’évaluation de l’organisation des interventions de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’identifier les pistes d’amélioration de la qualité des prestations pour les usagers Conduire la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue, afin d’améliorer la qualité des prestations
Élaborer le budget prévisionnel afin de fixer les dépenses nécessaires à la mise en œuvre d’une activité ou au fonctionnement du service, au regard des moyens financiers disponibles Gérer le budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social, afin de garantir la réalisation de l’activité ou le fonctionnement du service
Manager les professionnels de proximité d’un service social ou médico-social conformément aux règles du droit du travail, pour garantir l’effectivité des missions d’accompagnement Conduire les réunions et les entretiens professionnels d’un service social et médico-social, afin d’en garantir l’efficience Gérer l’adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service, afin de répondre à l’évolution des besoins des usagers Organiser la communication interne au service, afin d’améliorer la cohésion de l’équipe Mettre en œuvre la communication interne et externe au service, afin de transmettre des messages clairs en conformité avec le positionnement institutionnel Évaluer les résultats de la communication interne du service, par rapport aux objectifs, pour apporter le cas échéant les actions correctives
Identifier et formaliser une problématique professionnelle et ses enjeux à partir d’un fait saillant ou d’une commande institutionnelle, afin d’apporter des propositions de solution Réaliser l’analyse-diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces, au regard de la problématique posée Concevoir la matrice SWOT afin de valider ou d’amender la problématique, de déterminer les orientations stratégiques Concevoir un projet d’activité professionnelle à partir de l’intention stratégique du dirigeant et de ses propositions stratégiques et opérationnelles, afin d’apporter la solution à la problématique posée Mettre en œuvre un projet d’activité, afin de concrétiser les propositions de solution apportées à une problématique Évaluer les résultats d’un projet d’activité, afin d’apprécier sa performance au regard des objectifs visés
Piloter l’élaboration des projets personnalisés des usagers dans le service social ou médico-social, afin de garantir un accompagnement adapté bientraitant Conduire la mise en œuvre du projet personnalisé pour une réponse effective aux besoins et attentes des usagers Évaluer le projet personnalisé pour identifier les axes d’évolution des besoins et attentes de la personne et donc de la prise en charge Piloter l’élaboration d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de l’usager pour augmenter les possibilités d’évolution pour l’usager, d’intégration dans le tissu social, culturel et économique Mettre en œuvre le dispositif en interne et en externe, pour garantir la réalisation du parcours Évaluer les parcours au regard de l’évolution des projets personnalisés et de l’offre de service d’un territoire, pour apporter les actions correctives éventuelles

Métiers accessibles avec ce diplôme