J'ai un diplôme "Chef de service des établissements sociaux et médico-sociaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du chef de service sont à la fois stratégiques et opérationnelles : - Il analyse l’activité professionnelle - Il élabore et conduit les projets d’activité du service - Il manage le projet d’établissement ou de service - Il inscrit son service dans le cadre du projet institutionnel, en interne et en externe, et organise l’intervention sociale et médico-sociale à partir des besoins du service - Il manage le budget d’un projet d’activité ou de service - Il pilote la démarche qualité du service - Il est garant et s’assure de la mise en application des textes juridiques et réglementaires dans son service - Il pilote l’équipe pluridisciplinaire de son service - Il manage la prise en charge des personnes accueillies - Il promeut la bientraitance et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé - Il manage l’accompagnement du parcours des usagers - Il manage la communication dans le service et en dehors du service

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESPACE SENTEIN

GRABELS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser un projet de service social ou médico-social Organiser un service social ou médico-social Manager l'équipe et la communication d'un service social ou médico-social Mettre en oeuvre la prise en charge des usagers d'un service social ou médico-social Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles d'un service social ou médico-social Élaborer et gérer le budget d'un service social ou médico-social

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34808BC01 - Réalisation d'un projet de service social ou médico-social

    Identifier et formaliser une problématique professionnelle et ses enjeux à partir d’un fait saillant ou d’une commande institutionnelle, afin d’apporter des propositions de solution Réaliser l’analyse-diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces, au regard de la problématique posée Concevoir la matrice SWOT afin de valider ou d’amender la problématique, de déterminer les orientations stratégiques Concevoir un projet d’activité professionnelle à partir de l’intention stratégique du dirigeant et de ses propositions stratégiques et opérationnelles, afin d’apporter la solution à la problématique posée Mettre en œuvre un projet d’activité, afin de concrétiser les propositions de solution apportées à une problématique Évaluer les résultats d’un projet d’activité, afin d’apprécier sa performance au regard des objectifs visés

RNCP34808BC02 - Organisation d'un service social ou médico-social

    Positionner l’établissement ou le service social ou médico-social au regard du projet institutionnel, des enjeux stratégiques et opérationnels, internes et externes, pour garantir à toutes les parties prenantes la cohérence de son organisation Manager les processus de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’optimiser l’organisation en faisant le lien entre les fonctions cœur de métier, les fonctions supports et les fonctions de pilotage Élaborer le planning du personnel dans le respect du cadre légal et réglementaire, afin de couvrir les besoins d’accompagnement des usagers et garantir la continuité de la prestation Participer à l’élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social, en présentant l’existant et les perspectives à 5 ans, afin d’éclairer l’évolution de la prise en charge des bénéficiaires Partager pour mettre en œuvre le projet d’établissement ou de service social ou médico-social, afin de répondre aux besoins et attentes des usagers

RNCP34808BC03 - Management de l'équipe et de la communication d'un service social ou médico-social

    Manager les professionnels de proximité d’un service social ou médico-social conformément aux règles du droit du travail, pour garantir l’effectivité des missions d’accompagnement Conduire les réunions et les entretiens professionnels d’un service social et médico-social, afin d’en garantir l’efficience Gérer l’adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service, afin de répondre à l’évolution des besoins des usagers Organiser la communication interne au service, afin d’améliorer la cohésion de l’équipe Mettre en œuvre la communication interne et externe au service, afin de transmettre des messages clairs en conformité avec le positionnement institutionnel Évaluer les résultats de la communication interne du service, par rapport aux objectifs, pour apporter le cas échéant les actions correctives

RNCP34808BC04 - Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers

    Piloter l’élaboration des projets personnalisés des usagers dans le service social ou médico-social, afin de garantir un accompagnement adapté bientraitant Conduire la mise en œuvre du projet personnalisé pour une réponse effective aux besoins et attentes des usagers Évaluer le projet personnalisé pour identifier les axes d’évolution des besoins et attentes de la personne et donc de la prise en charge Piloter l’élaboration d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de l’usager pour augmenter les possibilités d’évolution pour l’usager, d’intégration dans le tissu social, culturel et économique Mettre en œuvre le dispositif en interne et en externe, pour garantir la réalisation du parcours Évaluer les parcours au regard de l’évolution des projets personnalisés et de l’offre de service d’un territoire, pour apporter les actions correctives éventuelles

RNCP34808BC05 - Management qualité et recommandations de bonnes pratiques d'un service social ou médico-social

    Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour déployer une culture de bientraitance au bénéfice de l’usager Confronter et adapter les pratiques professionnelles du service aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour garantir un accompagnement bientraitant Conduire l’évaluation de l’organisation des interventions de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’identifier les pistes d’amélioration de la qualité des prestations pour les usagers Conduire la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue, afin d’améliorer la qualité des prestations

RNCP34808BC06 - Élaboration et gestion du budget d'un service social ou médico-social

    Élaborer le budget prévisionnel afin de fixer les dépenses nécessaires à la mise en œuvre d’une activité ou au fonctionnement du service, au regard des moyens financiers disponibles Gérer le budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social, afin de garantir la réalisation de l’activité ou le fonctionnement du service

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