Chef de service cynotechnique

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP39044

- Identifier les besoins en équipes cynotechniques par rapport à la structure et les exprimer auprès de sa hiérarchie afin d’en assurer la prise en charge financière. - Contrôler les pièces administratives, parfois rédigées en anglais, en rapport avec la réglementation afin de vérifier la traçabilité des chiens. - Définir les qualités intrinsèques des chiens en les testant sur le plan caractériel (psychologie canine), physique et morphologique, dans un but de sélection et d’orientation vers un emploi. - Tester un chien en prenant en compte son historique et les spécificités de ses origines afin de définir sa valeur marchande. - Créer des binômes cynotechniques homme/chien à travers des périodes dédiées, en prenant en compte un éventuel handicap du maître de chien, dans le but d’orienter les chiens vers un emploi. - Organiser les activités d’entraînement dans le respect des règles de sécurité et du droit des animaux en suivant une logique de progression de travail dans le but de l’employabilité des équipes cynotechniques. - Contrôler l’acquisition du savoir-faire de ses équipes au travers des mises en situation techniques et opérationnelles afin d’apporter les recommandations nécessaires. - Résoudre instantanément les problèmes détectés en donnant des directives claires et précises en vue d’éviter une baisse de compétence opérationnelle. - Contrôler le respect de l’application des protocoles vétérinaires en s’appuyant sur les règles sanitaires afin de garantir la bonne santé du cheptel. - Détecter les problèmes morphologiques et les affections les plus courantes grâce aux connaissances théoriques et au sens de l’observation, afin de déterminer les moyens à mettre œuvre, dans l’objectif d’un cheptel employable et en bonne santé. - Répartir les tâches en fonction des compétences de ses équipes, en s’appuyant sur le poste tenu, en vue de réaliser la programmation. - Coordonner les interventions cynotechniques grâce aux moyens mis en place afin de veiller au respect des mesures législatives en application. - Exprimer les besoins financiers auprès de la direction, suivant la procédure interne définie, permettant la mise en place d’un budget couvrant le fonctionnement général (produits entretiens et alimentation / matériels canins). - Réaliser les commandes auprès des fournisseurs en respectant le code des marchés publics et en accusant réception des produits dans le but de conserver une capacité matérielle couvrant les besoins. - Vérifier la conformité des installations en organisant son entretien et la programmation des visites d’assistance technique afin de pérenniser la structure. - Réaliser les demandes de travaux nécessaires en identifiant les organismes compétents afin de réduire au maximum les délais d’intervention. - Mettre à disposition les équipements de protection individuelle, respectant la conformité, dans le but de protéger l’intégrité des agents. - S’assurer du respect des protocoles vétérinaires afin d’éviter les problèmes sanitaires liés aux effectifs canins. - Contrôler le renseignement des fiches individuelles de carrière « emploi-nuisances » des maîtres de chien pour une traçabilité d’ordre médical. - Diffuser les notices techniques relatives à l’utilisation des produits sanitaires, à travers une communication efficiente, afin de réduire les risques pour la sécurité et la santé des personnes / animaux. - Informer le personnel sur le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de propreté autour des matériels généraux et spécifiques / produits sanitaires afin de garantir leur sécurité. - Définir les moyens d’information nécessaires à la bonne compréhension du sujet afin d’être dans une communication performante. - Préparer l’intervention à partir des moyens disponibles afin de répondre au besoin de l’organisme. - Concevoir les supports de l’intervention avec la documentation nécessaire, dans le but de rendre la présentation dynamique envers un public visé susceptible d’être en situation de handicap. - Exposer à un public spécialiste ou non, les consignes liées à l’utilisation des chiens et relatives à la cynotechnie, sur la base d’une préparation préalable et en tenant compte du niveau de l’auditoire et d’éventuelles situations de handicap, en vue de faire passer les messages prévus. - Effectuer une veille sur les dispositifs réglementaires en vue d’identifier des changements le cas échéant pour garantir le respect des dispositifs réglementaires sur l’emploi (chien/sécurité). - Établir un diagnostic initial de la situation opérationnelle (moyens et mesures existants), à travers la rédaction d’un rapport afin d’établir un constat ou bien d’appuyer diverses demandes. - Proposer des évolutions à partir du constat ou des demandes afin de mener une action corrective ou évolutive à la situation rencontrée. - Présenter le projet de manière construite et argumentée dans le but de convaincre sa direction. - Organiser l’enchaînement des cours à travers la réalisation d’un emploi du temps afin de conduire une instruction structurée. - Déterminer les moyens pédagogiques permettant une coordination optimale nécessaire à l’instruction afin d’en assurer la disponibilité à l’instant voulu. - Répartir les actions des intervenants en fonction de leurs compétences, de la planification et de leurs éventuels handicaps afin d’obtenir un résultat en correspondance avec l’objectif. - Rechercher de la documentation dans le domaine spécifique de la cynotechnie dans le but d’adapter le contenu de la formation au niveau des apprenants, aux évolutions du métier et de la réglementation. - Rédiger les supports de cours en cohérence avec les objectifs de formation à atteindre, afin de rendre la formation cohérente. - S’approprier l’ensemble des éléments essentiels au bon déroulement du cours en toute sécurité permettant de conduire la séance dans de bonnes conditions. - Vérifier le niveau des apprenants (homme et chien) à travers une évaluation de début de séance afin de s’assurer de l’acquisition des prérequis. - Animer la séance de formation de manière pédagogique, dans le respect des règles de sécurité (emploi des chiens, …) et des techniques de dressage dans le but d’une instruction de qualité. - Contrôler le respect de la progression de dressage durant le cours dans le but de la bonne acquisition des savoir-faire. - Déterminer des modalités d’évaluation durant la formation selon les types d’évaluation à disposition du formateur afin d’utiliser le bon outil d’appréciation. - Apprécier les capacités et aptitudes des cynotechniciens à travers des contrôles théoriques ou pratiques selon les modalités définies afin de s’assurer avec exactitude de leurs compétences. - Exploiter les grilles d’évaluation à partir des critères et des indicateurs en vue du bilan de la formation. - Établir un bilan de la formation à destination des directions et des participants en vue d’en tirer les enseignements.

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Prérequis

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Identifier les besoins en équipes cynotechniques par rapport à la structure et les exprimer auprès de sa hiérarchie afin d’en assurer la prise en charge financière.
  • Contrôler les pièces administratives, parfois rédigées en anglais, en rapport avec la réglementation afin de vérifier la traçabilité des chiens.
  • Définir les qualités intrinsèques des chiens en les testant sur le plan caractériel (psychologie canine), physique et morphologique, dans un but de sélection et d’orientation vers un emploi.
  • Tester un chien en prenant en compte son historique et les spécificités de ses origines afin de définir sa valeur marchande.
  • Créer des binômes cynotechniques homme/chien à travers des périodes dédiées, en prenant en compte un éventuel handicap du maître de chien, dans le but d’orienter les chiens vers un emploi.
  • Organiser les activités d’entraînement dans le respect des règles de sécurité et du droit des animaux en suivant une logique de progression de travail dans le but de l’employabilité des équipes cynotechniques.
  • Contrôler l’acquisition du savoir-faire de ses équipes au travers des mises en situation techniques et opérationnelles afin d’apporter les recommandations nécessaires.
  • Résoudre instantanément les problèmes détectés en donnant des directives claires et précises en vue d’éviter une baisse de compétence opérationnelle.
  • Contrôler le respect de l’application des protocoles vétérinaires en s’appuyant sur les règles sanitaires afin de garantir la bonne santé du cheptel.
  • Détecter les problèmes morphologiques et les affections les plus courantes grâce aux connaissances théoriques et au sens de l’observation, afin de déterminer les moyens à mettre œuvre, dans l’objectif d’un cheptel employable et en bonne santé.
  • Répartir les tâches en fonction des compétences de ses équipes, en s’appuyant sur le poste tenu, en vue de réaliser la programmation.
  • Coordonner les interventions cynotechniques grâce aux moyens mis en place afin de veiller au respect des mesures législatives en application.
  • Exprimer les besoins financiers auprès de la direction, suivant la procédure interne définie, permettant la mise en place d’un budget couvrant le fonctionnement général (produits entretiens et alimentation / matériels canins).
  • Réaliser les commandes auprès des fournisseurs en respectant le code des marchés publics et en accusant réception des produits dans le but de conserver une capacité matérielle couvrant les besoins.
  • Vérifier la conformité des installations en organisant son entretien et la programmation des visites d’assistance technique afin de pérenniser la structure.
  • Réaliser les demandes de travaux nécessaires en identifiant les organismes compétents afin de réduire au maximum les délais d’intervention.
  • Mettre à disposition les équipements de protection individuelle, respectant la conformité, dans le but de protéger l’intégrité des agents.
  • S’assurer du respect des protocoles vétérinaires afin d’éviter les problèmes sanitaires liés aux effectifs canins.
  • Contrôler le renseignement des fiches individuelles de carrière « emploi-nuisances » des maîtres de chien pour une traçabilité d’ordre médical.
  • Diffuser les notices techniques relatives à l’utilisation des produits sanitaires, à travers une communication efficiente, afin de réduire les risques pour la sécurité et la santé des personnes / animaux.
  • Informer le personnel sur le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de propreté autour des matériels généraux et spécifiques / produits sanitaires afin de garantir leur sécurité.
  • Définir les moyens d’information nécessaires à la bonne compréhension du sujet afin d’être dans une communication performante.
  • Préparer l’intervention à partir des moyens disponibles afin de répondre au besoin de l’organisme.
  • Concevoir les supports de l’intervention avec la documentation nécessaire, dans le but de rendre la présentation dynamique envers un public visé susceptible d’être en situation de handicap.
  • Exposer à un public spécialiste ou non, les consignes liées à l’utilisation des chiens et relatives à la cynotechnie, sur la base d’une préparation préalable et en tenant compte du niveau de l’auditoire et d’éventuelles situations de handicap, en vue de faire passer les messages prévus.
  • Effectuer une veille sur les dispositifs réglementaires en vue d’identifier des changements le cas échéant pour garantir le respect des dispositifs réglementaires sur l’emploi (chien/sécurité).
  • Établir un diagnostic initial de la situation opérationnelle (moyens et mesures existants), à travers la rédaction d’un rapport afin d’établir un constat ou bien d’appuyer diverses demandes.
  • Proposer des évolutions à partir du constat ou des demandes afin de mener une action corrective ou évolutive à la situation rencontrée.
  • Présenter le projet de manière construite et argumentée dans le but de convaincre sa direction.
  • Organiser l’enchaînement des cours à travers la réalisation d’un emploi du temps afin de conduire une instruction structurée.
  • Déterminer les moyens pédagogiques permettant une coordination optimale nécessaire à l’instruction afin d’en assurer la disponibilité à l’instant voulu.
  • Répartir les actions des intervenants en fonction de leurs compétences, de la planification et de leurs éventuels handicaps afin d’obtenir un résultat en correspondance avec l’objectif.
  • Rechercher de la documentation dans le domaine spécifique de la cynotechnie dans le but d’adapter le contenu de la formation au niveau des apprenants, aux évolutions du métier et de la réglementation.
  • Rédiger les supports de cours en cohérence avec les objectifs de formation à atteindre, afin de rendre la formation cohérente.
  • S’approprier l’ensemble des éléments essentiels au bon déroulement du cours en toute sécurité permettant de conduire la séance dans de bonnes conditions.
  • Vérifier le niveau des apprenants (homme et chien) à travers une évaluation de début de séance afin de s’assurer de l’acquisition des prérequis.
  • Animer la séance de formation de manière pédagogique, dans le respect des règles de sécurité (emploi des chiens, …) et des techniques de dressage dans le but d’une instruction de qualité.
  • Contrôler le respect de la progression de dressage durant le cours dans le but de la bonne acquisition des savoir-faire.
  • Déterminer des modalités d’évaluation durant la formation selon les types d’évaluation à disposition du formateur afin d’utiliser le bon outil d’appréciation.
  • Apprécier les capacités et aptitudes des cynotechniciens à travers des contrôles théoriques ou pratiques selon les modalités définies afin de s’assurer avec exactitude de leurs compétences.
  • Exploiter les grilles d’évaluation à partir des critères et des indicateurs en vue du bilan de la formation.
  • Établir un bilan de la formation à destination des directions et des participants en vue d’en tirer les enseignements.

Blocs de compétences

  • Le chef de service cynotechnique doit conseiller dans le cadre de la prévention des risques, de la sécurisation des sites, des biens et des personnes, tant des publics non spécialistes, que sa hiérarchie pour l’orienter dans ses décisions et choix.
  • Définir les moyens d’information nécessaires à la bonne compréhension du sujet afin d’être dans une communication performante.
  • Préparer l’intervention à partir des moyens disponibles afin de répondre au besoin de l’organisme.
  • Concevoir les supports de l’intervention avec la documentation nécessaire, dans le but de rendre la présentation dynamique envers un public visé susceptible d’être en situation de handicap.
  • Exposer à un public spécialiste ou non, les consignes liées à l’utilisation des chiens et relatives à la cynotechnie, sur la base d’une préparation préalable et en tenant compte du niveau de l’auditoire et d’éventuelles situations de handicap, en vue de faire passer les messages prévus.
  • Effectuer une veille sur les dispositifs réglementaires en vue d’identifier des changements le cas échéant pour garantir le respect des dispositifs réglementaires sur l’emploi (chien/sécurité).
  • Établir un diagnostic initial de la situation opérationnelle (moyens et mesures existants), à travers la rédaction d’un rapport afin d’établir un constat ou bien d’appuyer diverses demandes.
  • Proposer des évolutions à partir du constat ou des demandes afin de mener une action corrective ou évolutive à la situation rencontrée.
  • Présenter le projet de manière construite et argumentée dans le but de convaincre sa direction.
  • Le chef de service cynotechnique anime des séances de formation collective au profit de cynotechniciens (formation élémentaire et spécifique, réglementation, préparation opérationnelle,…).
  • Organiser l’enchaînement des cours à travers la réalisation d’un emploi du temps afin de conduire une instruction structurée.
  • Déterminer les moyens pédagogiques permettant une coordination optimale nécessaire à l’instruction afin d’en assurer la disponibilité à l’instant voulu.
  • Répartir les actions des intervenants en fonction de leurs compétences, de la planification et de leurs éventuels handicaps afin d’obtenir un résultat en correspondance avec l’objectif.
  • Rechercher de la documentation dans le domaine spécifique de la cynotechnie dans le but d’adapter le contenu de la formation au niveau des apprenants, aux évolutions du métier et de la réglementation.
  • Rédiger les supports de cours en cohérence avec les objectifs de formation à atteindre, afin de rendre la formation cohérente.
  • S’approprier l’ensemble des éléments essentiels au bon déroulement du cours en toute sécurité permettant de conduire la séance dans de bonnes conditions.
  • Vérifier le niveau des apprenants (homme et chien) à travers une évaluation de début de séance afin de s’assurer de l’acquisition des prérequis.
  • Animer la séance de formation de manière pédagogique, dans le respect des règles de sécurité (emploi des chiens, …) et des techniques de dressage dans le but d’une instruction de qualité.
  • Contrôler le respect de la progression de dressage durant le cours dans le but de la bonne acquisition des savoir-faire.
  • Déterminer des modalités d’évaluation durant la formation selon les types d’évaluation à disposition du formateur afin d’utiliser le bon outil d’appréciation.
  • Apprécier les capacités et aptitudes des cynotechniciens à travers des contrôles théoriques ou pratiques selon les modalités définies afin de s’assurer avec exactitude de leurs compétences.
  • Exploiter les grilles d’évaluation à partir des critères et des indicateurs en vue du bilan de la formation.
  • Établir un bilan de la formation à destination des directions et des participants en vue d’en tirer les enseignements.
  • Le chef de service cynotechnique est à la tête de plusieurs équipes cynotechniques. Il en assure la direction, l’organisation et la gestion ainsi que la sélection rigoureuse du cheptel canin, pour un fonctionnement optimal permettant de remplir les missions, dans le respect de la réglementation et des règles sanitaires, en liaison avec le vétérinaire.
  • Identifier les besoins en équipes cynotechniques par rapport à la structure et les exprimer auprès de sa hiérarchie afin d’en assurer la prise en charge financière.
  • Contrôler les pièces administratives, parfois rédigées en anglais, en rapport avec la réglementation afin de vérifier la traçabilité des chiens.
  • Définir les qualités intrinsèques des chiens en les testant sur le plan caractériel (psychologie canine), physique et morphologique, dans un but de sélection et d’orientation vers un emploi.
  • Tester un chien en prenant en compte son historique et les spécificités de ses origines afin de définir sa valeur marchande.
  • Créer des binômes cynotechniques homme/chien à travers des périodes dédiées, en prenant en compte un éventuel handicap du maître de chien, dans le but d’orienter les chiens vers un emploi.
  • Organiser les activités d’entraînement dans le respect des règles de sécurité et du droit des animaux en suivant une logique de progression de travail dans le but de l’employabilité des équipes cynotechniques.
  • Contrôler l’acquisition du savoir-faire de ses équipes au travers des mises en situation techniques et opérationnelles afin d’apporter les recommandations nécessaires.
  • Résoudre instantanément les problèmes détectés en donnant des directives claires et précises en vue d’éviter une baisse de compétence opérationnelle.
  • Contrôler le respect de l’application des protocoles vétérinaires en s’appuyant sur les règles sanitaires afin de garantir la bonne santé du cheptel.
  • Détecter les problèmes morphologiques et les affections les plus courantes grâce aux connaissances théoriques et au sens de l’observation, afin de déterminer les moyens à mettre œuvre, dans l’objectif d’un cheptel employable et en bonne santé.
  • Répartir les tâches en fonction des compétences de ses équipes, en s’appuyant sur le poste tenu, en vue de réaliser la programmation.
  • Coordonner les interventions cynotechniques grâce aux moyens mis en place afin de veiller au respect des mesures législatives en application.
  • Exprimer les besoins financiers auprès de la direction, suivant la procédure interne définie, permettant la mise en place d’un budget couvrant le fonctionnement général (produits entretiens et alimentation / matériels canins).
  • Réaliser les commandes auprès des fournisseurs en respectant le code des marchés publics et en accusant réception des produits dans le but de conserver une capacité matérielle couvrant les besoins.
  • Vérifier la conformité des installations en organisant son entretien et la programmation des visites d’assistance technique afin de pérenniser la structure.
  • Réaliser les demandes de travaux nécessaires en identifiant les organismes compétents afin de réduire au maximum les délais d’intervention.
  • Mettre à disposition les équipements de protection individuelle, respectant la conformité, dans le but de protéger l’intégrité des agents.
  • S’assurer du respect des protocoles vétérinaires afin d’éviter les problèmes sanitaires liés aux effectifs canins.
  • Contrôler le renseignement des fiches individuelles de carrière « emploi-nuisances » des maîtres de chien pour une traçabilité d’ordre médical.
  • Diffuser les notices techniques relatives à l’utilisation des produits sanitaires, à travers une communication efficiente, afin de réduire les risques pour la sécurité et la santé des personnes / animaux.
  • Informer le personnel sur le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de propreté autour des matériels généraux et spécifiques / produits sanitaires afin de garantir leur sécurité.

Métiers accessibles avec ce diplôme