Chef de projets culturels et évènementiels

Diplôme actif Niveau | Code RNCP40912

* Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire dans lequel s’inscrit le projet culturel ou événementiel afin de dégager des axes d’intervention et définir la nature de la ou des action(s) pouvant être mises en place dans une logique de développement local. * Définir les objectifs et le concept du projet culturel ou événementiel en prenant en compte les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire, ainsi que les contraintes d’accessibilité et d’impact environnemental, afin de proposer une offre attractive, inclusive et responsable. * Identifier les partenaires locaux publics, associatifs ou privés pouvant contribuer au développement et à la pérennisation d’un projet culturel ou événementiel en s’appuyant sur sa connaissance du(des) domaine(s) culturel(s), du territoire et des réseaux constitués, afin de construire des synergies utiles à sa réalisation par le partage de compétences, de notoriété et de moyens techniques ou financiers. * Rechercher des sources de financement public, privé et participatif du projet culturel ou événementiel en mettant en place les actions de sollicitation de fonds publics ou privés (rédaction de dossiers de demande de subvention, cofinancement issu du mécénat, opérations de crowdfunding…), afin de disposer des ressources optimisant sa faisabilité. * Élaborer le budget prévisionnel du projet culturel ou événementiel en évaluant les coûts générés par sa production et en recensant les ressources financières réelles et projetées, afin de garantir son équilibre financier et de faciliter sa gestion. * Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel ou événementiel en les ordonnant de façon rationnelle et en produisant l’estimation réaliste des durées et efforts associés, afin de garantir son bon déroulement et le respect des échéances fixées à chacune de ses étapes. * Identifier les contraintes d’ordre administratif et règlementaire conditionnant la réalisation du projet culturel ou événementiel en tenant compte des spécificités tenant à sa nature et à son cadre de mise en œuvre, afin de les traiter et de mettre en place les dispositions et autorisations permettant sa concrétisation. * Sélectionner les fournisseurs et prestataires impliqués dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en vérifiant leur alignement avec ses exigences sur les plans de la qualité, des coûts et des dimensions sociales et environnementales, afin de négocier leur engagement et de disposer des ressources humaines et techniques respectant ses valeurs. * Établir les cahiers des charges des prestations dévolues aux fournisseurs intervenant dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en spécifiant leur nature et contraintes, ainsi que les exigences associées, afin d’encadrer leur contribution et de garantir l’atteinte des objectifs fixés, notamment en matière de sobriété énergétique et de limitation de l’impact environnemental. * Organiser l’équipe impliquée dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en déterminant les rôles, attributions et responsabilités des acteurs mobilisés, afin d’assurer en toute complémentarité le déploiement de leurs compétences. * Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel ou événementiel en assurant le partage de l’information utile tout au long de son déroulement et en contrôlant l’alignement de leur contribution avec les exigences prescrites, afin de garantir la bonne mise en œuvre de ses actions constitutives, en amont, pendant et en aval de sa réalisation. * Gérer le budget du projet culturel ou événementiel en suivant régulièrement l’état des dépenses et recettes associées au moyen de tableaux de bord, afin de garantir son équilibre et de repérer/traiter toute dérive dans les meilleurs délais. * Construire les outils d’évaluation des effets et de l’impact du projet culturel ou événementiel en veillant à leur bon alignement avec les objectifs et critères définis en amont, afin de permette sa mesure en continu et de qualifier ses résultats finaux. * Exploiter les résultats de l’évaluation opérée en analysant et en synthétisant les données rendant compte de l’atteinte et/ou des écarts avec les objectifs définis, afin de déterminer avec les parties prenantes du projet culturel ou événementiel les enseignements permettant de dessiner les stratégies futures. * Analyser les profils et caractéristiques du public d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel en identifiant leurs motivations, attentes, besoins et dynamiques spécifiques, afin de déterminer les actions et moyens permettant de le développer. * Élaborer, dans le respect des objectifs et valeurs d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel, un programme d‘actions culturelles reposant sur la médiation, la sensibilisation et la découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, afin de développer sa fréquentation, de diversifier et de fidéliser les publics. * Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles en tenant compte des besoins spécifiques des publics jeunes et/ou éloignés de l’offre culturelle, et en s’appuyant sur la contribution des acteurs du territoire (associations, citoyens…), afin de favoriser l'accès à la culture et la participation citoyenne. * Définir et mettre en place des formes, outils et supports de médiation intégrant les technologies interactives, en veillant à leur adaptation aux situations envisagées et publics visés, afin de proposer des expériences enrichies contribuant à la transmission des savoirs et à la sensibilisation aux différentes formes d'expression artistique et aux enjeux culturels contemporains. * Mobiliser et déployer les moyens humains, matériels et organisationnels d’accueil des publics d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel en tenant compte des besoins logistiques associés et en solutionnant les problématiques d’accessibilité générées par les situations de handicap, afin d’assurer un accompagnement qualitatif des participants des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte programmées. * Évaluer les effets des actions de médiation engagées auprès des publics ciblés, en s'appuyant sur la mise en place d'outils d’enquêtes adaptés à leurs spécificités et au contexte, afin de réaliser leur bilan quantitatif et qualitatif et de déterminer, en concertation, les évolutions souhaitables ou nécessaires à leur apporter. * Choisir les canaux et moyens de communication relayant les informations relatives au projet culturel ou événementiel en sélectionnant les plus adaptés, compte tenu des orientations données par le promoteur du projet, de sa cible, des messages à diffuser et des moyens à disposition, afin d’éveiller l’attention et d’assurer son retentissement auprès du public et des acteurs institutionnels et privés. * Concevoir le plan de communication opérationnel du projet culturel ou événementiel en établissant le plan média associé et le calendrier de campagne détaillant et planifiant dans le temps l’ensemble des aspects opérationnels, afin d’assurer sa bonne mise en œuvre. * Réaliser ou superviser la réalisation des supports et des modes de communication choisis en veillant au respect et à l’expression de l’identité et des valeurs du projet culturel ou événementiel, et en appliquant les principes d’éco-socio-conception, afin de diffuser des messages engageants, éthiques et accessibles. * Déployer la communication en amont, pendant et en aval du projet culturel ou événementiel en relayant les informations sur les canaux physiques, numériques, ainsi que dans les médias sociaux, afin de le promouvoir et de renforcer sa visibilité auprès du public et des acteurs institutionnels ou privés. * Analyser en continu l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne, en s’appuyant notamment sur l’exploitation d’outils d’analyse web, afin de déterminer les mesures correctives à mettre en œuvre en cas d’inefficience. * Réaliser le bilan du plan de communication mis en œuvre en repérant les facteurs de succès à capitaliser et les marges de progrès, afin d’identifier les améliorations profitables à de futures campagnes.

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Prérequis

Justifier d’une certification de niveau 4 (type baccalauréat)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire dans lequel s’inscrit le projet culturel ou événementiel afin de dégager des axes d’intervention et définir la nature de la ou des action(s) pouvant être mises en place dans une logique de développement local.
  • Définir les objectifs et le concept du projet culturel ou événementiel en prenant en compte les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire, ainsi que les contraintes d’accessibilité et d’impact environnemental, afin de proposer une offre attractive, inclusive et responsable.
  • Identifier les partenaires locaux publics, associatifs ou privés pouvant contribuer au développement et à la pérennisation d’un projet culturel ou événementiel en s’appuyant sur sa connaissance du(des) domaine(s) culturel(s), du territoire et des réseaux constitués, afin de construire des synergies utiles à sa réalisation par le partage de compétences, de notoriété et de moyens techniques ou financiers.
  • Rechercher des sources de financement public, privé et participatif du projet culturel ou événementiel en mettant en place les actions de sollicitation de fonds publics ou privés (rédaction de dossiers de demande de subvention, cofinancement issu du mécénat, opérations de crowdfunding…), afin de disposer des ressources optimisant sa faisabilité.
  • Élaborer le budget prévisionnel du projet culturel ou événementiel en évaluant les coûts générés par sa production et en recensant les ressources financières réelles et projetées, afin de garantir son équilibre financier et de faciliter sa gestion.
  • Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel ou événementiel en les ordonnant de façon rationnelle et en produisant l’estimation réaliste des durées et efforts associés, afin de garantir son bon déroulement et le respect des échéances fixées à chacune de ses étapes.
  • Identifier les contraintes d’ordre administratif et règlementaire conditionnant la réalisation du projet culturel ou événementiel en tenant compte des spécificités tenant à sa nature et à son cadre de mise en œuvre, afin de les traiter et de mettre en place les dispositions et autorisations permettant sa concrétisation.
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires impliqués dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en vérifiant leur alignement avec ses exigences sur les plans de la qualité, des coûts et des dimensions sociales et environnementales, afin de négocier leur engagement et de disposer des ressources humaines et techniques respectant ses valeurs.
  • Établir les cahiers des charges des prestations dévolues aux fournisseurs intervenant dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en spécifiant leur nature et contraintes, ainsi que les exigences associées, afin d’encadrer leur contribution et de garantir l’atteinte des objectifs fixés, notamment en matière de sobriété énergétique et de limitation de l’impact environnemental.
  • Organiser l’équipe impliquée dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en déterminant les rôles, attributions et responsabilités des acteurs mobilisés, afin d’assurer en toute complémentarité le déploiement de leurs compétences.
  • Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel ou événementiel en assurant le partage de l’information utile tout au long de son déroulement et en contrôlant l’alignement de leur contribution avec les exigences prescrites, afin de garantir la bonne mise en œuvre de ses actions constitutives, en amont, pendant et en aval de sa réalisation.
  • Gérer le budget du projet culturel ou événementiel en suivant régulièrement l’état des dépenses et recettes associées au moyen de tableaux de bord, afin de garantir son équilibre et de repérer/traiter toute dérive dans les meilleurs délais.
  • Construire les outils d’évaluation des effets et de l’impact du projet culturel ou événementiel en veillant à leur bon alignement avec les objectifs et critères définis en amont, afin de permette sa mesure en continu et de qualifier ses résultats finaux.
  • Exploiter les résultats de l’évaluation opérée en analysant et en synthétisant les données rendant compte de l’atteinte et/ou des écarts avec les objectifs définis, afin de déterminer avec les parties prenantes du projet culturel ou événementiel les enseignements permettant de dessiner les stratégies futures.
  • Analyser les profils et caractéristiques du public d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel en identifiant leurs motivations, attentes, besoins et dynamiques spécifiques, afin de déterminer les actions et moyens permettant de le développer.
  • Élaborer, dans le respect des objectifs et valeurs d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel, un programme d‘actions culturelles reposant sur la médiation, la sensibilisation et la découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, afin de développer sa fréquentation, de diversifier et de fidéliser les publics.
  • Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles en tenant compte des besoins spécifiques des publics jeunes et/ou éloignés de l’offre culturelle, et en s’appuyant sur la contribution des acteurs du territoire (associations, citoyens…), afin de favoriser l'accès à la culture et la participation citoyenne.
  • Définir et mettre en place des formes, outils et supports de médiation intégrant les technologies interactives, en veillant à leur adaptation aux situations envisagées et publics visés, afin de proposer des expériences enrichies contribuant à la transmission des savoirs et à la sensibilisation aux différentes formes d'expression artistique et aux enjeux culturels contemporains.
  • Mobiliser et déployer les moyens humains, matériels et organisationnels d’accueil des publics d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel en tenant compte des besoins logistiques associés et en solutionnant les problématiques d’accessibilité générées par les situations de handicap, afin d’assurer un accompagnement qualitatif des participants des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte programmées.
  • Évaluer les effets des actions de médiation engagées auprès des publics ciblés, en s'appuyant sur la mise en place d'outils d’enquêtes adaptés à leurs spécificités et au contexte, afin de réaliser leur bilan quantitatif et qualitatif et de déterminer, en concertation, les évolutions souhaitables ou nécessaires à leur apporter.
  • Choisir les canaux et moyens de communication relayant les informations relatives au projet culturel ou événementiel en sélectionnant les plus adaptés, compte tenu des orientations données par le promoteur du projet, de sa cible, des messages à diffuser et des moyens à disposition, afin d’éveiller l’attention et d’assurer son retentissement auprès du public et des acteurs institutionnels et privés.
  • Concevoir le plan de communication opérationnel du projet culturel ou événementiel en établissant le plan média associé et le calendrier de campagne détaillant et planifiant dans le temps l’ensemble des aspects opérationnels, afin d’assurer sa bonne mise en œuvre.
  • Réaliser ou superviser la réalisation des supports et des modes de communication choisis en veillant au respect et à l’expression de l’identité et des valeurs du projet culturel ou événementiel, et en appliquant les principes d’éco-socio-conception, afin de diffuser des messages engageants, éthiques et accessibles.
  • Déployer la communication en amont, pendant et en aval du projet culturel ou événementiel en relayant les informations sur les canaux physiques, numériques, ainsi que dans les médias sociaux, afin de le promouvoir et de renforcer sa visibilité auprès du public et des acteurs institutionnels ou privés.
  • Analyser en continu l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne, en s’appuyant notamment sur l’exploitation d’outils d’analyse web, afin de déterminer les mesures correctives à mettre en œuvre en cas d’inefficience.
  • Réaliser le bilan du plan de communication mis en œuvre en repérant les facteurs de succès à capitaliser et les marges de progrès, afin d’identifier les améliorations profitables à de futures campagnes.

Blocs de compétences

  • Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire dans lequel s’inscrit le projet culturel ou événementiel afin de dégager des axes d’intervention et définir la nature de la ou des action(s) pouvant être mises en place dans une logique de développement local.
  • Définir les objectifs et le concept du projet culturel ou événementiel en prenant en compte les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire, ainsi que les contraintes d’accessibilité et d’impact environnemental, afin de proposer une offre attractive, inclusive et responsable.
  • Identifier les partenaires locaux publics, associatifs ou privés pouvant contribuer au développement et à la pérennisation d’un projet culturel ou événementiel en s’appuyant sur sa connaissance du(des) domaine(s) culturel(s), du territoire et des réseaux constitués, afin de construire des synergies utiles à sa réalisation par le partage de compétences, de notoriété et de moyens techniques ou financiers.
  • Rechercher des sources de financement public, privé et participatif du projet culturel ou événementiel en mettant en place les actions de sollicitation de fonds publics ou privés (rédaction de dossiers de demande de subvention, cofinancement issu du mécénat, opérations de crowdfunding…), afin de disposer des ressources optimisant sa faisabilité.
  • Élaborer le budget prévisionnel du projet culturel ou événementiel en évaluant les coûts générés par sa production et en recensant les ressources financières réelles et projetées, afin de garantir son équilibre financier et de faciliter sa gestion.
  • Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel ou événementiel en les ordonnant de façon rationnelle et en produisant l’estimation réaliste des durées et efforts associés, afin de garantir son bon déroulement et le respect des échéances fixées à chacune de ses étapes.
  • Identifier les contraintes d’ordre administratif et règlementaire conditionnant la réalisation du projet culturel ou événementiel en tenant compte des spécificités tenant à sa nature et à son cadre de mise en œuvre, afin de les traiter et de mettre en place les dispositions et autorisations permettant sa concrétisation.
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires impliqués dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en vérifiant leur alignement avec ses exigences sur les plans de la qualité, des coûts et des dimensions sociales et environnementales, afin de négocier leur engagement et de disposer des ressources humaines et techniques respectant ses valeurs.
  • Établir les cahiers des charges des prestations dévolues aux fournisseurs intervenant dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en spécifiant leur nature et contraintes, ainsi que les exigences associées, afin d’encadrer leur contribution et de garantir l’atteinte des objectifs fixés, notamment en matière de sobriété énergétique et de limitation de l’impact environnemental.
  • Organiser l’équipe impliquée dans la réalisation du projet culturel ou événementiel en déterminant les rôles, attributions et responsabilités des acteurs mobilisés, afin d’assurer en toute complémentarité le déploiement de leurs compétences.
  • Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel ou événementiel en assurant le partage de l’information utile tout au long de son déroulement et en contrôlant l’alignement de leur contribution avec les exigences prescrites, afin de garantir la bonne mise en œuvre de ses actions constitutives, en amont, pendant et en aval de sa réalisation.
  • Gérer le budget du projet culturel ou événementiel en suivant régulièrement l’état des dépenses et recettes associées au moyen de tableaux de bord, afin de garantir son équilibre et de repérer/traiter toute dérive dans les meilleurs délais.
  • Construire les outils d’évaluation des effets et de l’impact du projet culturel ou événementiel en veillant à leur bon alignement avec les objectifs et critères définis en amont, afin de permette sa mesure en continu et de qualifier ses résultats finaux.
  • Exploiter les résultats de l’évaluation opérée en analysant et en synthétisant les données rendant compte de l’atteinte et/ou des écarts avec les objectifs définis, afin de déterminer avec les parties prenantes du projet culturel ou événementiel les enseignements permettant de dessiner les stratégies futures.
  • Analyser les profils et caractéristiques du public d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel en identifiant leurs motivations, attentes, besoins et dynamiques spécifiques, afin de déterminer les actions et moyens permettant de le développer.
  • Élaborer, dans le respect des objectifs et valeurs d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel, un programme d‘actions culturelles reposant sur la médiation, la sensibilisation et la découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, afin de développer sa fréquentation, de diversifier et de fidéliser les publics.
  • Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles en tenant compte des besoins spécifiques des publics jeunes et/ou éloignés de l’offre culturelle, et en s’appuyant sur la contribution des acteurs du territoire (associations, citoyens…), afin de favoriser l'accès à la culture et la participation citoyenne.
  • Définir et mettre en place des formes, outils et supports de médiation intégrant les technologies interactives, en veillant à leur adaptation aux situations envisagées et publics visés, afin de proposer des expériences enrichies contribuant à la transmission des savoirs et à la sensibilisation aux différentes formes d'expression artistique et aux enjeux culturels contemporains.
  • Mobiliser et déployer les moyens humains, matériels et organisationnels d’accueil des publics d’une structure ou d’un projet culturel ou événementiel en tenant compte des besoins logistiques associés et en solutionnant les problématiques d’accessibilité générées par les situations de handicap, afin d’assurer un accompagnement qualitatif des participants des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte programmées.
  • Évaluer les effets des actions de médiation engagées auprès des publics ciblés, en s'appuyant sur la mise en place d'outils d’enquêtes adaptés à leurs spécificités et au contexte, afin de réaliser leur bilan quantitatif et qualitatif et de déterminer, en concertation, les évolutions souhaitables ou nécessaires à leur apporter.
  • Choisir les canaux et moyens de communication relayant les informations relatives au projet culturel ou événementiel en sélectionnant les plus adaptés, compte tenu des orientations données par le promoteur du projet, de sa cible, des messages à diffuser et des moyens à disposition, afin d’éveiller l’attention et d’assurer son retentissement auprès du public et des acteurs institutionnels et privés.
  • Concevoir le plan de communication opérationnel du projet culturel ou événementiel en établissant le plan média associé et le calendrier de campagne détaillant et planifiant dans le temps l’ensemble des aspects opérationnels, afin d’assurer sa bonne mise en œuvre.
  • Réaliser ou superviser la réalisation des supports et des modes de communication choisis en veillant au respect et à l’expression de l’identité et des valeurs du projet culturel ou événementiel, et en appliquant les principes d’éco-socio-conception, afin de diffuser des messages engageants, éthiques et accessibles.
  • Déployer la communication en amont, pendant et en aval du projet culturel ou événementiel en relayant les informations sur les canaux physiques, numériques, ainsi que dans les médias sociaux, afin de le promouvoir et de renforcer sa visibilité auprès du public et des acteurs institutionnels ou privés.
  • Analyser en continu l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne, en s’appuyant notamment sur l’exploitation d’outils d’analyse web, afin de déterminer les mesures correctives à mettre en œuvre en cas d’inefficience.
  • Réaliser le bilan du plan de communication mis en œuvre en repérant les facteurs de succès à capitaliser et les marges de progrès, afin d’identifier les améliorations profitables à de futures campagnes.

Métiers accessibles avec ce diplôme