Chef de projets culturels et événementiels
En totale autonomie dans le cadre de petites structures ou pour les structures plus importantes au sein d’une équipe sous la direction d’un(e) chef/cheffe de service directeur (trice) de l’association, directeur (trice) du développement local et/ou culturel et social au sein d’une collectivité territoriale). Le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels doit être capable de : - Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire pour dégager des axes d’intervention et définir la nature des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local. - Conseiller et accompagner les porteur.euse.s de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle pour garantir la faisabilité du projet. - Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des projets culturels. - Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels. - Rechercher des financements (publics et privés) pour optimiser la faisabilité du projet culturel. - Définir les objectifs et le concept des projets culturels ou événementiels en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle. - Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’événementiel. - Élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques. - Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation. - Respecter les cadres réglementaires spécifiques aux secteurs culturels des projets pour en garantir la faisabilité. - Coordonner les différent.e.s intervenant.e.s impliqué.e.s dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet. - Mesurer les effets et l’impact des projets en construisant des outils d’évaluation. - Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures. - Construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de diversifier et de fidéliser les publics. - Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle. - Définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées. - Mobiliser et mettre en place les moyens permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés. - Construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire. - Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué. - Élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la conception de projets « partagés » ou « co-construits ». - Élaborer une stratégie globale de communication autour des projets culturels. - Déterminer le(s) type(s) de communication événementielle le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser. - Concevoir un plan de communication et de communication événementielle détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels. - Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés. - Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) et/ou l’(les) événementiel(s). - Analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne.
Lire la suitePrérequis
- Bac + 2 ou Niveau 5 ou - Une pratique professionnelle avérée dans les secteurs de la culture et/ou du développement local et/ou du social et/ou de la communication ou - Une pratique amateur (bénévole) avérée et régulière au sein d’une association culturelle et/ou de développement local et/ou sociale Dans l’ensemble des cas, les candidats à la formation de Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels devront posséder les qualités suivantes : - Une bonne culture générale - Une grande curiosité - Une grande ouverture d’esprit - Rigueur et organisation - Capacité à travailler en équipe et un bon sens relationnel
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences attestées : Construire à partir d’objectifs définis, un programme d‘action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de développer la fréquentation de sa structure, de diversifier et de fidéliser les publics.
- Concevoir « dans et hors les murs », des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l’offre culturelle, en travaillant avec les partenaires locaux et en s’appuyant sur les réseaux existants.
- Définir et mettre en place, les formes et outils d’accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées (livrets et brochures pédagogiques, visites accompagnées, rencontres avec des artistes, ateliers de pratiques) Mobiliser et mettre en place les moyens (humains, matériels et organisationnels) permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés par les actions de médiation, de sensibilisation et de découverte programmées au sein de sa structure ou à l’échelle du territoire.
- Compétences attestées : Construire un projet culturel s’inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire, ses dimensions environnementales, économiques et sociales et en mobilisant les acteur.trice.s et partenaires locaux.
- Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d’être impliqué dans un processus de réalisation, de création ou dans la conception plus globale d’un projet, dans un objectif d’appropriation du territoire par ses habitant.e.s et de renforcement de la cohésion sociale. Élaborer un programme d’actions culturelles participatives, en s’appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la construction de projets « partagés » ou « co-construits » et les relations entre les différents publics, les habitant.e.s.
- Compétences attestées : Définir les objectifs et le concept du(des) projet(s) culturel(s) ou événementiel(s) en prenant en compte, les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle.
- Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l’événementiel, en s’appuyant sur sa connaissance du(des) domaine(s) culturel(s), du territoire et des réseaux constitués. Élaborer le montage budgétaire pour garantir l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques.
- Planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation.
- Respecter le cadre réglementaire (administratif ou de sécurité) spécifique au domaine culturel porté par le projet (spectacle en salle ou en extérieur, exposition, valorisation du patrimoine, festival et fête de quartier…) pour garantir sa faisabilité.
- Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet.
- Mesurer les effets et l’impact du(des) projet(s) ou de l’événementiel culturel(s) au regard des objectifs et des critères de résultats définis en amont, en construisant des outils d’évaluation Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures.
- Compétences attestées : Élaborer une stratégie globale de communication permettant dans le cadre d’objectifs définis par la structure culturelle d’organiser, de mettre en œuvre et de financer la promotion des projets et événements culturels programmés.
- Déterminer le(s) type(s) de communication événementielle (publicité, relation presse et relation publique, communication numérique, événementielle, relations avec les partenaires…) le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser.
- Concevoir un plan de communication et de communication événementielle (plan média ou calendrier de campagne) détaillant et planifiant dans le temps, l’ensemble des aspects opérationnels.
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés.
- Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) ou événementiel(s) (Affiches, plaquettes, invitations, médias, presse, relation publique, communication numérique web intégrant le Community management).
- Analyser l’impact et l’efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne.
- Compétences attestées : Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire dans lequel s’inscrit le porteur du projet, pour dégager des axes d’intervention et définir la nature du ou des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local.
- Conseiller et accompagner les porteur.euse.s de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle (choix juridique, social et fiscal) (entreprises commerciales ou association relevant de la loi du 01/07/1901)pour garantir la faisabilité du projet, et dans la mise en place des personnes morales de droit privé à but non lucratif (association et Fonds de Dotation) Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des différents projets culturels en fonction des attentes et de la stratégie de la collectivité.
- Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels, accompagner la mise en place de coproductions avec les institutions ou les entreprises culturelles, les artistes et les auteur.e.s.
- Rechercher des financements (publics ou privés)par la rédaction de dossiers de demande de subvention, de cofinancements issus du mécénat ou de cofinancements liés aux procédures d’Appels à Projets de la Commission Européenne (Sous-programme « Culture ») pour optimiser la faisabilité du projet culturel.