Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projets audiovisuels

J'ai un diplôme "Chef de projets audiovisuels"

Je sais faire les actions suivantes :

1) L'élaboration des projets audiovisuels à portée nationale comme internationale, nécessitant l’identification de la demande de production et le cadrage du projet audiovisuel 2) La production de projet audiovisuel télévisuel, digital ou cinématographique comprenant la gestion de la production et la diffusion du contenu digital 3) Le pilotage des équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel incluant la gestion administrative et juridique du projet et la coordination des équipes 4) La post-production audiovisuelle intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario, note d'intention ou synopsis 2. Étudier l’environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales 3. Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle, de la logique transmédia et de coproduction 4. Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget, du temps imparti, de la stratégie de la production et dans le respect du droit audiovisuel 5. Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier en tenant compte des contraintes de production 6. Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique souhaité et dans le respect du cahier des charges 7. Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale 8. Élaborer les contrats avec les différentes parties prenantes dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur 9. Piloter l’équipe de production en répartissant le travail et en hiérarchisant les jalons du projet audiovisuel 10. Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes pluridisciplinaires en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production 11. Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés 12. Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges et d’après des critères techniques et artistiques 13. Établir un bilan financier et juridique du projet d’après les rendus de compte et les rendus de contrats 14. Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution en fonction de la production et de sa visée nationale ou internationale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35448BC01 - Elaborer des projets audiovisuels à portée nationale et internationale

    C1.1. Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario, note d'intention ou synopsis afin de déterminer les moyens techniques, humains et financiers à mettre en œuvre. C1.2. Etudier l’environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales afin de repérer les opportunités de développement et sécuriser la prise de décisions. C1.3. Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle, de la logique transmédia et de coproduction pour créer le contenu digital, télévisuel ou cinématographique attendu. C1.4. Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget, du temps imparti, de la stratégie de la production et dans le respect du droit audiovisuel pour cadrer le projet audiovisuel.

RNCP35448BC02 - Conduire une production audiovisuelle télévisuelle, digitale ou cinématographique

    C2.1. Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier en tenant compte des contraintes de production pour tourner le projet audiovisuel. C2.2. Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique souhaité, dans le respect du cahier des charges, afin de satisfaire la demande et livrer le projet audiovisuel attendu. C2.3. Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale.

RNCP35448BC03 - Piloter les équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel

    C3.1. Elaborer les contrats avec les différentes parties prenantes dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur pour assurer la réalisation du projet dans les règles du projet audiovisuel. C3.2. Piloter l’équipe de production en répartissant le travail et en hiérarchisant les jalons du projet audiovisuel afin de garantir une livraison conforme au cahier des charges. C3.3. Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes pluridisciplinaires en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production pour garantir une livraison du projet dans les délais et le budget impartis.

RNCP35448BC04 - Effectuer la post production audiovisuelle

    C4.1. Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés pour finaliser la production dans le respect du temps et du budget impartis. C4.2. Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges et d’après des critères techniques et artistiques pour valider la production. C4.3. Établir un bilan financier et juridique du projet d’après les rendus de compte et les rendus de contrats afin de clôturer le dossier de production. C4.4. Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution en fonction de la production et de sa visée nationale ou internationale.

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