J'ai un diplôme "Chef de projet environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Identification des besoins et attentes des parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental. Contextualisation du projet environnemental ou à impact environnemental. Rédaction du cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental. Planification des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts. Management des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts. Surveillance de l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour déployer une démarche d’amélioration continue. Analyse les résultats de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour proposer des recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes. Identification des moyens humains, matériels et financiers requis pour la mise en œuvre des recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes. Restitution des résultats relatifs à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux parties prenantes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

DIDEROT EDUCATION CAMPUS

Montpellier

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental. Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental. Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir. Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées. Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre. Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination. Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions. Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées. Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action. Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet. Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes. Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs. Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation. Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations. Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet. Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes : * Deux professionnels en activité occupant un poste d’ingénieur environnement ou de chef de projet environnement depuis au moins 3 ans * Un professionnel en activité occupant le poste de directeur de bureau d’étude ou occupant de hautes fonctions en bureau d’étude depuis au moins 3 ans
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes : * Deux professionnels en activité occupant un poste d’ingénieur environnement ou de chef de projet environnement depuis au moins 3 ans * Un professionnel en activité occupant le poste de directeur de bureau d’étude ou occupant de hautes fonctions en bureau d’étude depuis au moins 3 ans
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes : * Deux professionnels en activité occupant un poste d’ingénieur environnement ou de chef de projet environnement depuis au moins 3 ans * Un professionnel en activité occupant le poste de directeur de bureau d’étude ou occupant de hautes fonctions en bureau d’étude depuis au moins 3 ans
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes : * Deux professionnels en activité occupant un poste d’ingénieur environnement ou de chef de projet environnement depuis au moins 3 ans * Un professionnel en activité occupant le poste de directeur de bureau d’étude ou occupant de hautes fonctions en bureau d’étude depuis au moins 3 ans
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes : * Deux professionnels en activité occupant un poste d’ingénieur environnement ou de chef de projet environnement depuis au moins 3 ans * Un professionnel en activité occupant le poste de directeur de bureau d’étude ou occupant de hautes fonctions en bureau d’étude depuis au moins 3 ans

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38593BC01 - Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental

    Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental. Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental. Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir. Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées. Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.

RNCP38593BC02 - Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts

    Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination. Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions. Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées. Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action. Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.

RNCP38593BC03 - Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes

    Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes. Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs. Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation. Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations. Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet. Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.

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