Chef de projet en rénovation énergétique
Analyse énergétique du bâtiment Identifier les souhaits et les exigences du client avec une fiche d’intervention en ce qui concerne son projet de rénovation pour dresser les grandes lignes d’un programme d’économie d’énergie cohérent Informer le client des différentes étapes d'un projet de rénovation énergétique au moyen d’un descriptif des opérations afin de lui permettre, de décider du programme des interventions que nécessite son bâtiment pour améliorer sa performance énergétique Construire une bibliothèque de documents grâce à la collecte auprès du client tel que les factures, plans de bâtiments, schémas des réseaux électriques et de fluides, données de suivi énergétique, abonnements et contrats d’exploitation, livret de chaufferie) afin de construire une analyse critique de l’état existant Effectuer une analyse à l’aide de la feuille de saisie de données des caractéristiques architecturales, urbaines et paysagères, ainsi qu'une évaluation des qualités d'usage du bâtiment et, le cas échéant, une description concise des principes de construction et des désordres apparents pour parvenir à des préconisations solides Caractériser les locaux en fonction des facteurs climatiques extérieurs et intérieurs des bâtiments en intégrant les données dans le logiciel (données météo locales, organisation du site, zonage climatique et utilisation des bâtiments) pour l’intégrer à l’analyse bioclimatique de l’existant Effectuer un relevé et une description détaillée des caractéristiques du bâtiment et des installations (état du bâti et des installations, plans des réseaux de fluides) en traçant les résultats sur la feuille de saisie de données pour les analyser Effectuer un contrôle du fonctionnement des installations avec des outils d’investigations appropriés (débit de ventilation, température de consigne, hygrométrie intérieure, mesures de combustion, éclairement moyen, infiltrométrie de l’enveloppe et des réseaux, etc.) pour souligner les points défectueux de ces installations Examiner les modes de gestion des énergies à l’aide des résultats enregistrés sur la feuille de saisie de données (tarification, nature et durée des contrats) afin d’analyser les conditions d’exploitation Réaliser une analyse critique de la situation existante en s’attachant aux anomalies ou aux déficiences observées lors de l’état des lieux sur les éléments du bâtiment afin de mettre en évidence les améliorations à envisager et tracés les observations dans le rapport Analyser les installations thermiques (génération, distribution, émission, régulation), l’adéquation des différents zonages, la nature et le dimensionnement des équipements, et enfin la configuration des circuits de distribution (y compris électrique) pour en souligner les points défectueux qui sont mis en évidence dans le rapport Effectuer une confrontation des consommations réelles, issues des mesures relevées et les résultats obtenus par un calcul théorique des consommations afin d’en relever les écarts pour les commenter en s’appuyant sur les anomalies décelées lors de l’état des lieux Concevoir un recueil des améliorations possibles qui est intégré dans le rapport pour distinguer les actions correctives permettant un gain immédiat et celles impliquant un investissement lourd Définir les évolutions des outils de maintenance, la possibilité immédiate ou à terme de diversification énergétique, de substitution et/ou de l'utilisation de techniques nouvelles pour les proposer en recommandations d’améliorations énergétique qui sont intégrés dans le rapport d’audit Exploiter les paramètres principaux sur lesquels porteront les améliorations afin de donner des indications chiffrées sur les objectifs d’amélioration visés pour chaque action en proposant un descriptif précis dans le rapport Conception et préparation d’un programmes d’améliorations énergétique Concevoir des scénarios à l’aide d’une application de simulations de travaux de rénovation, d'audits énergétiques, de réhabilitation à partir de la situation existante, adaptés aux caractéristiques de chacun des bâtiments, pour permettre au client d’orienter son intervention dans les meilleures conditions de coût et de délai Identifier les actions correctives avec une application de simulations ne nécessitant pas de travaux et portant sur les conditions d'utilisation et de meilleure exploitation du bâtiment pour aider à la prise de décision le client sur les attendus des programmes proposés Construire des solutions de réduction de consommation énergétique en examinant les substitutions d’énergie possible en recourant aux énergies renouvelables permettant un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre Elaborer de façon détaillée un plan d’interventions à mettre en œuvre doit comprendre les éléments suivants : quantités, type de matériel, performance visée, conditions de mise en œuvre, etc ; qui sera repris dans le rapport final pour éclairer le client sur les travaux prévu dans le programme d’amélioration Elaborer à l’aide d’une méthode de calcul thermique une comparaison des consommations, avant et après travaux, sur l'ensemble du programme proposé, pour juger de la pertinence des scénarios émis Evaluer l’amélioration de la qualité du confort des occupants en comparaisons des standards thermiques en fonctions des scénarios pour distinguer le programme le plus adapté Illustrer à l’aide d’une méthode de calcul thermique, les comparaisons d’évaluations des réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur la base des contenus CO2 des énergies définies par convention, pour guider le choix final du programme d’amélioration énergétique Analyse financière et accompagnement aux aides dédiées à la rénovation énergétique Concevoir un prévisionnel des coûts des travaux par poste et global à l’aide d’un outil de simulation tarifaire, pour comparer l’impact financier de chaque programme proposé Etablir le coût d’exploitation de chacun des usages (usages conventionnels et usages spécifiques d’électricité), à l’aide d’un logiciel pour comparaisons entre scénarios Calculer le coût d’entretien des installations à l’aide d’un logiciel de calcul tarifaire, en identifiant la personne à qui est affectée cette charge (locataire, propriétaire, gestionnaire, exploitant...) pour en déterminer les conséquences financières si ces entretiens ne sont pas réalisés Définir le coût de renouvellement prévisionnel du matériel lourd à l’aide d’un logiciel pour affiner le retour sur investissement global Estimer à l’aide d’un logiciel le temps de retour prévisionnel de l’investissement sur l’ensemble des postes pour faciliter la comparaison entre les différents programmes et l’aide à la décision finale Réaliser un plan de financement du projet en identifiant les différentes aides financières mobilisables, notamment les aides de l’Agence nationale de l’habitat, les aides proposées par les acteurs du dispositif des certificats d’économie d’énergie et les aides des collectivités territoriales pour déterminer le reste à charge du client Accompagner le client dans sa démarche d’obtention d’aides financières en l’informant et en le conseillant pour déposer les dossiers de demandes d’aides financières publiques et privées identifiées dans le plan de financement jusqu’à la notification de l’octroi de la subvention Assister le client dans ses démarches en l’aidant à obtenir des attestations de travaux nécessaires pour bénéficier de la prime de transition énergétique en s’appuyant sur les règles de l’urbanisme Accompagnement pour la mise en œuvre des préconisations et du suivi des travaux Décrire et expliquer les informations des différentes phases d’un chantier de rénovation jusqu’à la réception des travaux au client à l’aide de documents dédiés pour l’accompagner dans la bonne réalisation des travaux Coordonner les entreprises intervenantes afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet de travaux et la résolution des difficultés techniques éventuellement constatées lors de la pose du matériel par les entreprises en réalisant un suivi de chantier Réaliser la réception des travaux (pour le compte du client) ou l’aide à la réception au travers de la remise de fiches de réception pour s’assurer de la bonne exécutions des prestations Valider la bonne exécution du cahier des charges prévu en réalisant une visite sur site en fin de prestation en vérifiant la conformité des factures et du projet de travaux par rapport au devis afin de détecter d’éventuel défauts de qualité Conseiller le client des recours possibles en cas de persistance de défauts de qualité en ayant un rôle de première médiation entre le client et le maitre d’œuvre pour éviter les situations conflictuelles Organisation, animation et gestion des interfaces des différents interlocuteurs Organiser le chantier, en déterminant la planification, les ressources, les compétences internes et externes à mobiliser en fonction des délais et du budget, afin de respecter le cahier des charges Piloter la mise place du projet/chantier, en contrôlant à une fréquence pertinente à l’aide du cahier des charges : les conditions de réalisation, les résultats atteints et les étapes restantes, afin de décider des ajustements à réaliser Diriger les parties prenantes internes et externes et déléguer les réalisations en accord avec leurs compétences afin d’optimiser les délais et les coûts Décider de la communication à mettre en place tout au long du chantier, en évaluant ses effets potentiels sur l’ensemble des parties prenantes afin d’assurer la diffusion et le partage de l’information essentiel à sa réussite Assurer une communication spécifique pour chaque partie prenante en fonction de son périmètre sur le projet pour faire part des avancées par phase et donner une perspective Gérer les relations avec l’ensemble des parties prenantes du projet par des réunions de chantier, afin de prévenir tout conflit pouvant émerger Exercer un rôle de médiateur en cas de problème affectant les parties prenantes du projet, en examinant les difficultés rencontrées et en insufflant la recherche et la présentation de solutions adaptées, afin de résoudre le conflit en protégeant les acteurs concernés Elaborer la politique handicap de l’entreprise ou la mission, en définissant le process d’intégration, afin d’accompagner dans la prise de poste et dans l’emploi des personnes en situation de handicap Organiser le travail des parties prenantes en prenant en compte les compétences de chacun et en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, afin de leur permettre une montée en compétence collective et individuelle Procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs, en confirmant les choix concernant la sélection des profils et en veillant à l’application des modalités de recrutement justes, permettant l’accès à l’emploi de professionnels en situation de handicap, afin de disposer des ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ou de la mission Réaliser une veille régulière sur les dispositions réglementaires et usages actuels sur l’intégration des publics en situation de handicap par le biais de flux RSS en lien avec le handicap afin de répondre aux exigences en vigueur
Lire la suitePrérequis
Être titulaire d'une certification de niveau 5 minimum dans le domaine du bâtiment, de la construction ou de l’énergétique. ou Être titulaire d’une certification de de niveau 4 au minimum et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum. ou Justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier les souhaits et les exigences du client avec une fiche d’intervention en ce qui concerne son projet de rénovation pour dresser les grandes lignes d’un programme d’économie d’énergie cohérent Informer le client des différentes étapes d'un projet de rénovation énergétique au moyen d’un descriptif des opérations afin de lui permettre, de décider du programme des interventions que nécessite son bâtiment pour améliorer sa performance énergétique Construire une bibliothèque de documents grâce à la collecte auprès du client tel que les factures, plans de bâtiments, schémas des réseaux électriques et de fluides, données de suivi énergétique, abonnements et contrats d’exploitation, livret de chaufferie) afin de construire une analyse critique de l’état existant Effectuer une analyse à l’aide de la feuille de saisie de données des caractéristiques architecturales, urbaines et paysagères, ainsi qu'une évaluation des qualités d'usage du bâtiment et, le cas échéant, une description concise des principes de construction et des désordres apparents pour parvenir à des préconisations solides Caractériser les locaux en fonction des facteurs climatiques extérieurs et intérieurs des bâtiments en intégrant les données dans le logiciel (données météo locales, organisation du site, zonage climatique et utilisation des bâtiments) pour l’intégrer à l’analyse bioclimatique de l’existant Effectuer un relevé et une description détaillée des caractéristiques du bâtiment et des installations (état du bâti et des installations, plans des réseaux de fluides) en traçant les résultats sur la feuille de saisie de données pour les analyser Effectuer un contrôle du fonctionnement des installations avec des outils d’investigations appropriés (débit de ventilation, température de consigne, hygrométrie intérieure, mesures de combustion, éclairement moyen, infiltrométrie de l’enveloppe et des réseaux, etc.) pour souligner les points défectueux de ces installations Examiner les modes de gestion des énergies à l’aide des résultats enregistrés sur la feuille de saisie de données (tarification, nature et durée des contrats) afin d’analyser les conditions d’exploitation Réaliser une analyse critique de la situation existante en s’attachant aux anomalies ou aux déficiences observées lors de l’état des lieux sur les éléments du bâtiment afin de mettre en évidence les améliorations à envisager et tracés les observations dans le rapport Analyser les installations thermiques (génération, distribution, émission, régulation), l’adéquation des différents zonages, la nature et le dimensionnement des équipements, et enfin la configuration des circuits de distribution (y compris électrique) pour en souligner les points défectueux qui sont mis en évidence dans le rapport Effectuer une confrontation des consommations réelles, issues des mesures relevées et les résultats obtenus par un calcul théorique des consommations afin d’en relever les écarts pour les commenter en s’appuyant sur les anomalies décelées lors de l’état des lieux.
- Concevoir un recueil des améliorations possibles qui est intégré dans le rapport pour distinguer les actions correctives permettant un gain immédiat et celles impliquant un investissement lourd.