Chef de projet en ingénierie documentaire
Analyser les besoins et ressources liés au projet de gestion de l’information. Cadrer le projet de gestion de l’information en mobilisant les outils méthodologiques de pilotage et en choisissant les solutions techniques appropriées. Piloter la réalisation du projet de gestion de l’information à partir du cahier des charges, en coordonnant l’équipe impliquée et en mettant en œuvre des outils de suivi du projet. Choisir et utiliser les référentiels adaptés pour décrire des ressources informationnelles. Modéliser les données pour une base documentaire. Conduire les études préalables à la réalisation d'un portail d'information, créer et gérer ce portail d'information. Élaborer une stratégie de veille de l'information tenant compte des besoins, de l’existant et du périmètre de veille. Mettre en œuvre une démarche et des actions de veille en mobilisant les outils méthodologiques, d’analyse et les solutions logicielles adaptés. Concevoir des produits et services de diffusion de la veille sur mesure dans une démarche qualité. Diagnostiquer les pratiques de gestion documentaire d’une organisation et son contexte réglementaire de conservation des documents. Concevoir et déployer des dispositifs de gestion documentaire adaptée à l'entreprise avec les référentiels, les métadonnées et les solutions techniques GED ou Records Management/ Archivage adaptées. Produire la documentation technique de référence et former les utilisateurs à l’outil de gestion documentaire et au workflow associé. Contrôler et assurer la mise en conformité des référentiels mis en œuvre avec les normes et règlementations en vigueur.
Lire la suitePrérequis
Les candidats à la certification doivent être titulaires d’un niveau 6 ou équivalent. Un accès par la VAP 85 est possible pour les candidats ne possédant pas ce niveau de qualification. Pour cela, il doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans la spécialité et sur des fonctions en adéquation avec le métier visé. Les demandes doivent être formulées conformément à la procédure mise en place par le Cnam dans le cadre de la validation des acquis.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Diagnostiquer les pratiques de gestion documentaire d’une organisation et son contexte réglementaire de conservation des documents.
- Concevoir et déployer des dispositifs de gestion documentaire adaptée à l'entreprise avec les référentiels, les métadonnées et les solutions techniques GED ou Records Management/ Archivage adaptées.
- Produire la documentation technique de référence et former les utilisateurs à l’outil de gestion documentaire et au workflow associé.
- Contrôler et assurer la mise en conformité des référentiels mis en œuvre avec les normes et règlementations en vigueur.
- Choisir et utiliser les référentiels adaptés pour décrire des ressources informationnelles.
- Modéliser les données pour une base documentaire.
- Conduire les études préalables à la réalisation d'un portail d'information, créer et gérer ce portail d'information.
- Analyser les besoins et ressources liés au projet de gestion de l’information.
- Cadrer le projet de gestion de l’information en mobilisant les outils méthodologiques de pilotage et en choisissant les solutions techniques appropriées.
- Piloter la réalisation du projet de gestion de l’information à partir du cahier des charges, en coordonnant l’équipe impliquée et en mettant en œuvre des outils de suivi du projet.
- Élaborer une stratégie de veille de l'information tenant compte des besoins, de l’existant et du périmètre de veille.
- Mettre en œuvre une démarche et des actions de veille en mobilisant les outils méthodologiques, d’analyse et les solutions logicielles adaptés.
- Concevoir des produits et services de diffusion de la veille sur mesure dans une démarche qualité.