J'ai un diplôme "Chef de projet digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Chef de projet digital se répartissent en cinq ensembles : 1. Formalisation du cahier des charges du projet digital Analyse des besoins du client, conduite de réunions de créativité, réalisation de recherches complémentaires, élaboration du cahier des charges du projet, inclusion handicap. 2. Management opérationnel du projet digital Evaluation des risques du projet, planification des tâches, sélection des prestataires externes, validation des états d’avancement. 3. Management des équipes de développement Définition et coordination des missions, formalisation des documents de travail, animation des réunions d’équipe, gestion des aléas et résolution de problèmes. 4. Gestion de la relation-client du projet digital Planification et conduite des réunions-client, présentation des étapes intermédiaires, gestion des nouvelles demandes, négociation des modifications attendues, intégration des règles du RGPD. 5. Veille concurrentielle et technologique Sélection des sources d’information, analyse et capitalisation de l’expérience, participation aux manifestations professionnelles, analyse stratégique et conseil.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT LEONARD DE VINCI

Courbevoie

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Situer le projet digital dans le schéma général des processus de l’entreprise, en traduisant en termes opérationnels les principaux axes stratégiques de celle-ci, en vue de définir le périmètre du projet à développer. Préciser le projet à réaliser en interaction les parties prenantes, en prenant en compte leurs objectifs, leurs contraintes et le budget disponible, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès. Identifier les opportunités d’innovation au cours de réunions de créativité, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en accord avec la stratégie de l’entreprise, afin d’enrichir le projet à conduire. Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets réalisés antérieurement dans l’entreprise, afin de préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges du projet. En tenant compte du budget alloué, finaliser le cahier des charges du projet en spécifiant les étapes de réalisation et en précisant les contraintes à respecter en termes de qualité, de coûts et de délais. Intégrer les principes du WCAG 2.0, niveau AA afin de viser l'inclusion numérique des projets développés. Evaluer les risques du projet sur la durée de son cycle de vie, en vue d’anticiper sur les difficultés potentielles en termes de ressources humaines, techniques et financières. En fonction des budgets et délais à respecter, organiser les différentes étapes du travail à mener, en définissant les moyens humains à mobiliser pour chacune d’elles. Conduire des appels d’offres selon une méthodologie rigoureuse, en vue de collecter les propositions les mieux à même de répondre aux besoins externes de la mise en œuvre. Analyser les propositions des prestataires externes sur les plans techniques et financiers, en vue d’opérer une sélection conforme aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet. Formaliser la validation intermédiaire des productions réalisées, selon une méthodologie constante, afin de garantir la robustesse du résultat final et son adéquation au cahier des charges. A partir de la planification établie et de l’évaluation du travail à accomplir, définir le rôle de chaque collaborateur en spécifiant les consignes, le niveau de qualité et les objectifs à atteindre, afin d’assurer une allocation rationnelle des ressources humaines. Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées. Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les développeurs dans le travail attendu, afin de faciliter leur travail d’un point de vue créatif et technique. Transmettre aux développeurs les documents et outils adéquats nécessaires à la réalisation du travail et à l’atteinte des objectifs, en vue d’optimiser le temps de travail de ses équipes. Superviser l’ensemble de la production en effectuant un suivi régulier et en animant des réunions de suivi, en vue d’alerter l’équipe en cas de dysfonctionnements et d’écarts par rapport au cahier des charges. Mettre en œuvre une méthodologie de résolution des difficultés techniques et relationnelles, en vue de garantir la fluidité du processus de production et la qualité du résultat final. Planifier les réunions-client aux moments-clés du projet, en vue d’assurer un échange d’information régulier avec les équipes des futurs utilisateurs. Présenter au client/aux utilisateurs les étapes intermédiaires de la réalisation, à l’aide d’outils méthodologiques et d’interfaces dédiées, dans le but de mettre en évidence et d’expliquer les partis-pris choisis. Animer des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, afin de valider les productions réalisées. A la suite des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, spécifier les nouvelles demandes en vue de négocier les modifications à apporter au projet. Au regard des nouvelles demandes du client, négocier les modifications à apporter, dans le but d’intégrer celles-ci au cahier des charges tout en préservant la cohérence du projet. Prendre en compte les règles du RGPD afin d’assurer la protection des données-client. Sélectionner différents médias et canaux d’information, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, en vue d’organiser un système de veille permettant d’actualiser ses connaissances liées à la concurrence, aux marchés et aux évolutions technologiques dans le domaine digital. Observer et analyser l’évolution de la gestion de projet digital, grâce à la presse spécialisée, aux ouvrages professionnels et aux différentes sources d’information identifiées, en vue d’intégrer les meilleures pratiques à sa démarche de chef de projet. Participer aux manifestations professionnelles dans le but de compléter son information, d’intensifier les échanges de bonnes pratiques et d’entretenir un réseau de personnes ressources en matière de gestion de projet digital. Contribuer à la réflexion stratégique en interne ou auprès de ses clients, en s’appuyant sur sa pratique de chef de projet digital, afin de faciliter la transformation numérique des processus d’entreprise. Mettre en œuvre les méthodes du conseil auprès de ses clients/utilisateurs, afin de les accompagner dans la transformation digitale et d’optimiser l’efficacité des projets développés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’ILV ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’ILV ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’ILV ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’ILV ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’ILV ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39235BC01 - Formaliser le cahier des charges d'un projet digital

    Situer le projet digital dans le schéma général des processus de l’entreprise, en traduisant en termes opérationnels les principaux axes stratégiques de celle-ci, en vue de définir le périmètre du projet à développer. Préciser le projet à réaliser en interaction les parties prenantes, en prenant en compte leurs objectifs, leurs contraintes et le budget disponible, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès. Identifier les opportunités d’innovation au cours de réunions de créativité, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en accord avec la stratégie de l’entreprise, afin d’enrichir le projet à conduire. Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets réalisés antérieurement dans l’entreprise, afin de préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges du projet. En tenant compte du budget alloué, finaliser le cahier des charges du projet en spécifiant les étapes de réalisation et en précisant les contraintes à respecter en termes de qualité, de coûts et de délais. Intégrer les principes du WCAG 2.0, niveau AA afin de viser l'inclusion numérique des projets développés.

RNCP39235BC02 - Assurer le pilotage opérationnel d'un projet digital

    Evaluer les risques du projet sur la durée de son cycle de vie, en vue d’anticiper sur les difficultés potentielles en termes de ressources humaines, techniques et financières. En fonction des budgets et délais à respecter, organiser les différentes étapes du travail à mener, en définissant les moyens humains à mobiliser pour chacune d’elles. Conduire des appels d’offres selon une méthodologie rigoureuse, en vue de collecter les propositions les mieux à même de répondre aux besoins externes de la mise en œuvre. Analyser les propositions des prestataires externes sur les plans techniques et financiers, en vue d’opérer une sélection conforme aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet. Formaliser la validation intermédiaire des productions réalisées, selon une méthodologie constante, afin de garantir la robustesse du résultat final et son adéquation au cahier des charges.

RNCP39235BC03 - Manager les équipes de développement

    A partir de la planification établie et de l’évaluation du travail à accomplir, définir le rôle de chaque collaborateur en spécifiant les consignes, le niveau de qualité et les objectifs à atteindre, afin d’assurer une allocation rationnelle des ressources humaines. Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées. Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les développeurs dans le travail attendu, afin de faciliter leur travail d’un point de vue créatif et technique. Transmettre aux développeurs les documents et outils adéquats nécessaires à la réalisation du travail et à l’atteinte des objectifs, en vue d’optimiser le temps de travail de ses équipes. Superviser l’ensemble de la production en effectuant un suivi régulier et en animant des réunions de suivi, en vue d’alerter l’équipe en cas de dysfonctionnements et d’écarts par rapport au cahier des charges. Mettre en œuvre une méthodologie de résolution des difficultés techniques et relationnelles, en vue de garantir la fluidité du processus de production et la qualité du résultat final.

RNCP39235BC04 - Gérer la relation-client d'un projet digital

    Planifier les réunions-client aux moments-clés du projet, en vue d’assurer un échange d’information régulier avec les équipes des futurs utilisateurs. Présenter au client/aux utilisateurs les étapes intermédiaires de la réalisation, à l’aide d’outils méthodologiques et d’interfaces dédiées, dans le but de mettre en évidence et d’expliquer les partis-pris choisis. Animer des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, afin de valider les productions réalisées. A la suite des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, spécifier les nouvelles demandes en vue de négocier les modifications à apporter au projet. Au regard des nouvelles demandes du client, négocier les modifications à apporter, dans le but d’intégrer celles-ci au cahier des charges tout en préservant la cohérence du projet. Prendre en compte les règles du RGPD afin d’assurer la protection des données-client.

RNCP39235BC05 - Conduire une veille concurrentielle et technologique

    Sélectionner différents médias et canaux d’information, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, en vue d’organiser un système de veille permettant d’actualiser ses connaissances liées à la concurrence, aux marchés et aux évolutions technologiques dans le domaine digital. Observer et analyser l’évolution de la gestion de projet digital, grâce à la presse spécialisée, aux ouvrages professionnels et aux différentes sources d’information identifiées, en vue d’intégrer les meilleures pratiques à sa démarche de chef de projet. Participer aux manifestations professionnelles dans le but de compléter son information, d’intensifier les échanges de bonnes pratiques et d’entretenir un réseau de personnes ressources en matière de gestion de projet digital. Contribuer à la réflexion stratégique en interne ou auprès de ses clients, en s’appuyant sur sa pratique de chef de projet digital, afin de faciliter la transformation numérique des processus d’entreprise. Mettre en œuvre les méthodes du conseil auprès de ses clients/utilisateurs, afin de les accompagner dans la transformation digitale et d’optimiser l’efficacité des projets développés.

Je cherche à faire...