Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet design d'espace et produit

J'ai un diplôme "Chef de projet design d’espace et produit"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chef de projet design d’espace et produit doit répondre aux besoins exprimés par son client, créer le cahier des charges selon les nécessités des projets. Il apporte une cohérence et une pertinence dans les domaines de l’habitat, de l’architecture commerciale, de la scénographie … Le métier de Chef de projet design d’espace et produit offre des débouchés nombreux et variés : agence de décoration, d’architecture d’intérieur et/ou de design d’intérieur, mais il/elle peut aussi exercer en libéral ou dans le public. Son activité s’oriente autour de domaines variés : La conception des environnements de vie intérieurs ou extérieurs, L’élaboration de tous types d’aménagements, La supervision de travaux de réalisation des projets, La conception, le suivi de la réalisation et la fabrication d’objets usuels, du mobilier, des luminaires.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration, dans le respect des contraintes budgétaires et techniques du commanditaires, afin de déterminer les ressources à mobiliser. Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet. En vue d’informer et de convaincre le client. Piloter l’organisation et le déploiement du projet en : - élaborant un rétroplanning, - coordonnant les différentes parties prenantes, - allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires, - mobilisant les techniques et pratiques de déploiement de la créativité, de la décoration et du design, de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire. Présenter et défendre l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire. Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible ; en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire Elaborer et présenter une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, afin de permettre une circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée, afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire Installer et démonter une scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement. Concevoir la modalisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter le projet au commanditaire. Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur ses connaissances du secteur d’activité, de la cible ainsi que ses connaissances techniques, de manière à présenter un devis intégrant ce coût au commanditaire. Réaliser ou superviser la réalisation d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en capitalisant sur ses connaissances en matières de sous-traitance et de techniques, de manière à présenter l’objet au commanditaire. Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie. Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet. Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir la validation du client. Estimer le coût de la prestation et défendre un devis auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34796BC01 - Gérer d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising ou de design produit

    Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration, dans le respect des contraintes budgétaires et techniques du commanditaires, afin de déterminer les ressources à mobiliser. Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet. En vue d’informer et de convaincre le client. Piloter l’organisation et le déploiement du projet en : - élaborant un rétroplanning, - coordonnant les différentes parties prenantes, - allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires, - mobilisant les techniques et pratiques de déploiement de la créativité, de la décoration et du design, de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire. Présenter et défendre l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire.

RNCP34796BC02 - Concevoir un projet scénographique éphémère et merchandising

    Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible ; en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire Elaborer et présenter une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, afin de permettre une circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée, afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire Installer et démonter une scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement.

RNCP34796BC03 - Concevoir un objet design esthétique ou fonctionnel

    Concevoir la modalisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter le projet au commanditaire. Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur ses connaissances du secteur d’activité, de la cible ainsi que ses connaissances techniques, de manière à présenter un devis intégrant ce coût au commanditaire. Réaliser ou superviser la réalisation d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en capitalisant sur ses connaissances en matières de sous-traitance et de techniques, de manière à présenter l’objet au commanditaire.

RNCP34796BC04 - Concevoir un projet de décoration de scène intérieure

    Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie. Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet. Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir la validation du client.

RNCP34796BC05 - Valoriser et commercialiser un projet de décoration d’intérieur ou de visual merchandising

    Estimer le coût de la prestation et défendre un devis auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.

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