J'ai un diplôme "Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres exerce les activités de : 1. Gestion de la lutte contre les sinistres * Organiser et contrôler le déroulement d’une intervention contre les sinistres. * Apporter une réponse adaptée aux risques locaux. 2. Formation et entraînement du personnel du service ou du centre de secours * Assurer le suivi de la formation pratique du personnel. 3. Organisation et gestion de l’activité du service ou du centre de secours * Gérer les activités journalières d'un service ou d'un centre de secours.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres est capable de : 1. Dans le domaine de la gestion de la lutte contre les sinistres * Prévoir et organiser un déplacement avec un groupe d'engins en toute sécurité. * Analyser une situation d'intervention afin de mettre en place un dispositif de secours adaptés aux sinistres. * Coordonner un dispositif d'intervention à risques particuliers. * Définir une tactique de lutte appropriée à l'analyse de zone, contre les "feux de forêts", et/ou, les "sinistres à bord des navires et de bateaux". * Commander une opération de lutte contre les "feux de forêts", et/ou, les "sinistres à bord des navires et de bateaux". 2. Dans le domaine de la formation et de l’entraînement du personnel du service ou du centre de secours * Diagnostiquer et accompagner au quotidien le développement des compétences professionnelles du personnel. * Organiser des séances d’entraînement à la lutte contre les sinistres. 3. Dans le domaine de l’organisation et de la gestion de l’activité du service ou du centre de secours * Superviser les activités quotidiennes de travail du personnel. * Garantir le maintien en condition opérationnelle des infrastructures dans lesquelles le personnel sous sa responsabilité travaille. * Améliorer et optimiser la performance des moyens de secours engagés sur les sinistres en incrémentant les données de prévision opérationnelle des établissements répertoriés sur le secteur d'intervention attribué. * Assurer le suivi de gestion des stocks de matériels référencés du service ou du centre de secours. * Gérer tout type de relations publiques (médias, préfecture, autorités civiles, etc.) susceptibles d’avoir un impact médiatique afin d’en évaluer l’impact et de préparer des réponses adaptées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : * le commandant de l’école ou son représentant. Membres du jury : * Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; * Le chef du département ; * Le responsable de la formation ; * L’instructeur principal du cours ; * Les responsables « matières » concernés.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres : 1. Jury de 3 membres * Le président, soit membre du collège "formation" soit membre du collège "professionnel" assisté de : * dans la 1ère hypothèse de 2 membres du collège professionnel, * dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel" 2. Jury de 5 membres * Le président, * 2 membres du collège « professionnel », * 2 membres du collège « formateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34960BC01 - Gestion de la lutte contre les sinistres

    * Prévoir et organiser un déplacement avec un groupe d'engins en toute sécurité * Analyser une situation d'intervention afin de mettre en place un dispositif de secours adaptés aux sinistres * Coordonner un dispositif d'intervention à risques particuliers * Définir une tactique de lutte appropriée à l'analyse de zone contre les "feux de forêts", et/ou, les "sinistres à bord des navires et des bateaux" * Commander une opération de lutte " contre les "feux de forêts", et/ou, les "sinistres à bord des navires et des bateaux"

RNCP34960BC02 - Formation et entraînement du personnel du service ou du centre de secours

    * Diagnostiquer et accompagner au quotidien le développement des compétences professionnelles du personnel * Organiser des séances d’entraînement à la lutte contre les sinistres.

RNCP34960BC03 - Organisation et gestion de l’activité du service ou du centre de secours

    * Superviser les activités quotidiennes de travail du personnel * Garantir le maintien en condition opérationnelle des infrastructures dans lesquelles le personnel sous sa responsabilité travaille. * Améliorer et optimiser la performance des moyens de secours engagés sur les sinistres en incrémentant les données de prévision opérationnelle des établissements répertoriés sur le secteur d'intervention attribué. * Assurer le suivi de gestion des stocks de matériels référencés du service ou du centre de secours * Gérer tout type de relations publiques (médias, préfecture, autorités civiles, etc.) susceptibles d’avoir un impact médiatique afin d’en évaluer l’impact et de préparer des réponses adaptées

Je cherche à faire...