J'ai un diplôme "Chef de chantier routes - voiries réseaux divers"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités types visées sont : - Préparer et organiser le travail des équipes d’un chantier de routes et voiries réseaux divers - Diriger les travaux d’un chantier de routes et voiries réseaux divers - Réaliser le suivi d’un chantier de routes et voiries réseaux divers

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP

Egletons

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences professionnelles attestées pour chaque activité sont les suivantes : 1. Préparer et organiser le travail des équipes d’un chantier de routes et voiries réseaux divers - Préparer techniquement un chantier de routes et voiries divers - Définir un programme de travaux - Élaborer un budget prévisionnel 2. Faire réaliser par ses équipes les travaux d’un chantier de routes et voiries réseaux divers - Réaliser ou contrôler l‘implantation d’un chantier - Faire appliquer les procédures et les délais d’exécution - Gérer les ressources du chantier 3. Réaliser le suivi d’un chantier de routes et voiries réseaux divers - Réaliser les contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production - Réaliser le contrôle d’avancement du chantier - Assurer les relations et réunions de chantier Deux compétences transversales présentes dans l’emploi sont attestées : - Appliquer les règles de santé, sécurité et de protection de l’environnement - Utiliser des outils bureautiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35081BC01 - Préparer et organiser le travail des équipes d’un chantier de routes et voiries réseaux divers

    * Préparer techniquement un chantierà partir du dossier chantier et en amont de sa réalisation, par des contrôles des quantités d’ouvrages, de la géométrie du chantier et des méthodes d’exécution des travaux, dans le but de vérifier la faisabilité des travaux et de se les approprier. * Définir un programme de travauxà partir de l’étude technique, en définissant la composition des équipes, des ressources matériels, matériaux nécessaires et les tâches à réaliser, dans le but d’élaborer l’enchainement optimisé de celles-ci et préparer les commandes d’approvisionnement. * Elaborer un budget prévisionnelà partir du planning d’exécution et d’une bibliothèque de prix internes et externes, par valorisation de chaque poste de dépenses (main-d’œuvre, matériel, matériaux) afin de s’assurer de la rentabilité attendue du chantier. * Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnementà partir des réglementations en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement et du plan de prévention défini pour le chantier, par l’analyse des risques et l’application strictes des règles, pour protéger le personnel et l’environnement naturel durant toute la réalisation des travaux. * Utiliser des outils bureautiques adaptés aux trois grandes catégories que sont : la production de texte (le traitement de texte), les tableurs et outils spécialisés de production (budget, rapport journalier,…) et les outils de communication (le courriel, un réseau intranet et internet), afin d’augmenter la traçabilité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35081BC02 - Diriger les travaux d’un chantier de routes et voiries réseaux divers

    * Réaliser ou contrôler l’implantation d’un chantier à partir des plans d’exécution et du matériel de topographie, dans le but de localiser l’emprise des travaux et permettre aux équipes travaux de réaliser le chantier. * Faire appliquer les procédures et les délais d’exécutionà partir du dossier technique du chantier, par la préparation quotidienne du travail de(s) équipe(s) travaux et par la transmission des méthodologies d’exécution et leur délais de mise en œuvre, à des fins de qualité et de conformité selon les demandes du client. * Gérer les ressources du chantierà partir du planning des besoins journaliers et l’avancement du chantier, en approvisionnant en matériels et matériaux sur le chantier et en coordonnant l’intervention des équipes de production et des prestataires extérieurs (sous-traitants), à des fins de qualité et de conformité selon les demandes du client. * Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnementà partir des réglementations en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement et du plan de prévention défini pour le chantier, par l’analyse des risques et l’application strictes des règles, pour protéger le personnel et l’environnement naturel durant toute la réalisation des travaux. * Utiliser des outils bureautiques adaptés aux trois grandes catégories que sont : la production de texte (le traitement de texte), les tableurs et outils spécialisés de production (budget, rapport journalier,…) et les outils de communication (le courriel, un réseau intranet et internet), afin d’augmenter la traçabilité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35081BC03 - Réaliser le suivi d’un chantier de routes et voiries réseaux divers

    * Réaliser les contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production à partir du dossier technique du chantier, par la veille quotidienne du respect des quantités et des qualités produites et en rendant compte du déroulement du chantier à sa hiérarchie, afin que les contrôles permanents des phases d’exécution des travaux permettent une réception de chantier sans réserve. * Réaliser le contrôle d’avancement du chantier à partir du planning et du budget prévisionnels, en renseignant quotidiennement les dépenses et recettes du chantier, pour l’analyse des rendements prévus et le réalisé, et prendre des décisions d’exploitation avec la hiérarchie. * Assurer les relations et réunions de chantier durant la réalisation des travaux et jusqu’à la réception du chantier et parfois en rendant compte par écrit, dans le souci permanent d’entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des interlocuteurs internes à l’entreprise (service achat, comptabilité, ressources humaines…) et pour représenter et défendre les intérêts de son entreprise avec les interlocuteurs externes (client, maitre d’œuvre, organismes de contrôle, fournisseurs, autres corps de métier…). * Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnement à partir des réglementations en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement et du plan de prévention défini pour le chantier, par l’analyse des risques et l’application strictes des règles, pour protéger le personnel et l’environnement naturel durant toute la réalisation des travaux. * Utiliser des outils bureautiques adaptés aux trois grandes catégories que sont : la production de texte (le traitement de texte), les tableurs et outils spécialisés de production (budget, rapport journalier,…) et les outils de communication (le courriel, un réseau intranet et internet), afin d’augmenter la traçabilité et la qualité des activités professionnelles.

Je cherche à faire...