J'ai un diplôme "Chef de chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités types sont les suivantes : 1. Préparer la réalisation d’un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art 2. Diriger la production d’un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art 3. Réaliser le suivi d’un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP

Egletons

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences professionnelles attestées par activités sont les suivantes : 1. Préparer la réalisation d’un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art - Exploiter le planning de travaux de chantier - Prévoir et planifier les moyens et les besoins pour l’exécution du chantier - Définir les tâches d’exécution du chantier. - Etablir la planification des équipes, des approvisionnements et des sous-traitants. 2. Diriger la production d’un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art - Tracer des parties ouvrages du chantier et maintenir l’implantation en place - Faire appliquer les procédures et les délais d’exécution à ses équipes. - Assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production. 3. Réaliser le suivi d’un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art - Suivre l’avancement des travaux, des consommations, des équipes - Clôturer le chantier Deux compétences transversales sont attestées : - Utiliser des outils bureautiques - Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35082BC01 - Préparer un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art (CIOA)

    * Exploiter le planning de travaux de chantier à partir de ce dernier en analysant l’enchainement des tâches afin de définir des cycles pour optimiser les productions et repérer les étapes importantes du chantier qui ont un impact sur son bon déroulement. * Prévoir et planifier les moyens et les besoins pour l’exécution du chantier par l’analyse des documents du marché, par des contrôles de mesures de quantités et la programmation des équipes et l’intervention des sous-traitants, des prestataires de service, dans le but de mettre en place un planning à rebours pour respecter le planning de production. * Définir les tâches d’exécution du chantier suivant le planning prévisionnel des travaux et le planning décisionnel, en élaborant la liste des procédures d’exécution propres au chantier et en participant à la rédaction des modes opératoires, pour la bonne réalisation des ouvrages. * Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnement à partir des réglementations en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement et du plan de prévention défini pour le chantier, par l’analyse des risques et l’application strictes des règles, pour protéger le personnel et l’environnement naturel durant toute la réalisation des travaux. * Utiliser des outils bureautiques adaptés aux trois grandes catégories que sont : la production de texte (le traitement de texte), les tableurs et outils spécialisés de production (budget, rapport journalier,…) et les outils de communication (le courriel, un réseau intranet et internet), afin d’augmenter la traçabilité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35082BC02 - Diriger la production d'un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art (CIOA)

    * Tracer des parties d’ouvrages du chantier et maintenir l’implantation en place à partir des plans d’exécution, en programmant les travaux de topographie extérieurs et en contrôlant les traçages réalisés, dans le but de localiser l’emprise des travaux et permettre aux équipes travaux de réaliser l’ouvrage. * Faire appliquer les procédures et les délais d’exécution à ses équipes à partir du dossier technique du chantier, par la préparation quotidienne du travail de(s) équipe(s) travaux et par la transmission des méthodologies d’exécution définis et leur délais de mise en œuvre, à des fins de qualité et de conformité selon les demandes du client. * Assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production prévus dans les procédures d’exécution, par son respect au niveau qualité (Points de contrôle et Points d’arrêt) et au niveau des quantités produites et en rendant compte des résultats de ces contrôles aux services internes concernés et au client, pour la bonne exécution des travaux. * Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnement à partir des réglementations en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement et du plan de prévention défini pour le chantier, par l’analyse des risques et l’application strictes des règles, pour protéger le personnel et l’environnement naturel durant toute la réalisation des travaux. * Utiliser des outils bureautiques adaptés aux trois grandes catégories que sont : la production de texte (le traitement de texte), les tableurs et outils spécialisés de production (budget, rapport journalier,…) et les outils de communication (le courriel, un réseau intranet et internet), afin d’augmenter la traçabilité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35082BC03 - Réaliser le suivi d'un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art (CIOA)

    * Suivre l’avancement des travaux, des consommations, des équipes, en analysant l’ensemble de ces paramètres physiques, afin d’alerter des dysfonctionnements au regard des objectifs fixés pour le chantier et mettre en place des mesures correctives validées par la hiérarchie. * Clôturer le chantier à l’achèvement de l’ouvrage, en participant au niveau des levées de réserves, et aux soldes des prestations des intervenants extérieurs, à l’élaboration du dossier d’intervention ultérieure à l’ouvrage pour le client, au bilan financier, soldes administratifs et retours d’expériences, afin de respecter les procédures administratives et de qualité de l’entreprise. * Appliquer les règles de santé et de sécurité et de protection de l’environnement à partir des réglementations en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement et du plan de prévention défini pour le chantier, par l’analyse des risques et l’application strictes des règles, pour protéger le personnel et l’environnement naturel durant toute la réalisation des travaux. * Utiliser des outils bureautiques adaptés aux trois grandes catégories que sont : la production de texte (le traitement de texte), les tableurs et outils spécialisés de production (budget, rapport journalier,…) et les outils de communication (le courriel, un réseau intranet et internet), afin d’augmenter la traçabilité et la qualité des activités professionnelles.

Je cherche à faire...