J'ai un diplôme "Charpentier bois"

Je sais faire les actions suivantes :

Il assure le suivi et l'entretien e charpentes et de tous types de structures en bois. Tout d'abord, il participe au diagnostic de l'existant et à l'étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l'atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d'ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade… ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 Analyse technique d’un ouvrage - Décoder et analyser les documents techniques - Choisir, adapter et justifier une solution technique - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs Bloc 2 Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier Analyser les contraintes de réalisation - Établir le processus de réalisation - Organiser et sécuriser l'espace de travail - Organiser son intervention sur chantier Bloc 3 Fabrication d'un ouvrage - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Préparer les matériaux, produits et composants - Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l'approvisionnement du chantier - Assurer la maintenance des matériels Bloc 4 Réalisation de relevés, d’implantation et de contrôles (correspondant à la sous-épreuve E31 Relevés, implantation et contrôles) - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier Bloc 5 Organisation et suivi d’une mise en œuvre sur chantier - Observer et analyser une situation de chantier - Établir le diagnostic d'une situation existante (Restauration) - Sécuriser l'intervention sur chantier - Intervenir en restauration sur un ouvrage existant (Restauration) - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, isolants et accessoires - Assurer le suivi des interventions sur chantier - Effectuer l'entretien et la maintenance des ouvrages - Assurer la relation avec les différents intervenants - Mettre en œuvre la démarche qualité et les mesures de prévention - Présenter une situation existante - Animer une équipe - Rendre compte d’une activité Français et histoire-géographie - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Sciences physiques et chimiques * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif - Mobilité * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37237BC01 - Analyse technique d’un ouvrage

    - Décoder et analyser les documents techniques - Choisir, adapter et justifier une solution technique - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs

RNCP37237BC02 - Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

    - Analyser les contraintes de réalisation - Établir le processus de réalisation - Organiser et sécuriser l'espace de travail - Organiser son intervention sur chantier

RNCP37237BC03 - Fabrication d’un ouvrage

    - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Préparer les matériaux, produits et composants - Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l'approvisionnement du chantier - Assurer la maintenance des matériels

RNCP37237BC04 - Réalisation de relevés, d’implantation et de contrôles

    - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier

RNCP37237BC05 - Organisation et suivi d’une mise en œuvre sur chantier

    - Observer et analyser une situation de chantier - Établir le diagnostic d'une situation existante (Restauration) - Sécuriser l'intervention sur chantier - Intervenir en restauration sur un ouvrage existant (Restauration) - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, isolants et accessoires - Assurer le suivi des interventions sur chantier - Effectuer l'entretien et la maintenance des ouvrages - Assurer la relation avec les différents intervenants - Mettre en œuvre la démarche qualité et les mesures de prévention - Présenter une situation existante - Animer une équipe - Rendre compte d’une activité

RNCP37237BC06 - Français et histoire-géographie

    - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP37237BC07 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP37237BC08 - Mathématiques

    * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP37237BC09 - Sciences physiques et chimiques

    * Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP37237BC10 - Langue vivante (bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

RNCP37237BC11 - Mobilité (bloc facultatif)

    * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

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