J'ai un diplôme "Chargé d’études et développements des systèmes aéronautiques et spatiaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception de systèmes navigables aéronautiques et spatiaux Analyse des spécifications et contraintes du projet. Conception de plans et schémas de systèmes Réalisation et validation des tests sur les systèmes Rédaction des rapports et documentations techniques Coordination avec les différentes parties du projet Tests et paramétrages pour la mise en œuvre de systèmes aéronautiques et spatiaux intelligents Réalisation de tests en simulation ou sur banc d’essai Simulation des performances des systèmes Analyse des données Organisation d’essais physiques Communication des résultats Déploiement d’un plan de développement des compétences dans les systèmes aéronautiques et spatiaux dédié aux usagers Analyse des besoins en formation Conception et déploiement de la formation Elaboration du cahier des charges d’une formation Évaluation des besoins de formation des équipes Maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux Maintien en condition opérationnelle un systèmes aéronautiques et spatiaux. Analyse des problèmes en service ou en production Planification et déploiement des opérations de maintenance Optimisation des procédures de maintenance Encadrement d’une équipe dans l’environnement professionnel aéronautique et spatial Définition des objectifs Utilisation des outils numériques Animation en mode collaboratif Évaluation de la performance Animation et coordination

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les spécifications et les contraintes du projet afin de concevoir des systèmes satisfaisant le besoin. Concevoir et réaliser les plans et les schémas de systèmes en utilisant des outils de CAO afin de répondre au cahier des charges du projet en respectant la démarche qualité de l’entreprise. Sélectionner les composants et les matériaux afin de concevoir des systèmes en respectant les normes aéronautiques, spatiales et environnementales. Intégrer et tester les différents composants d'un système matériel ou logiciel, afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité d'utilisation en respectant les normes en vigueur et l’ACV (Analyse du cycle de vie). Résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre ou l’utilisation des systèmes à partir d’outils de diagnostic et de dépannage afin de maintenir la disponibilité et la performance desdits systèmes. Sélectionner et configurer les équipements et les logiciels nécessaires à la mise en place d'un système intelligent, afin de garantir son bon fonctionnement et sa conformité aux normes et réglementations. Rédiger des rapports techniques et des documentations en français et en anglais afin d'assurer une traçabilité complète de la conception et de la fabrication des systèmes. Organiser et conseiller les différentes parties prenantes de l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte les personnels en situation de handicap afin de s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet. Concevoir et mettre en œuvre des tests en environnement simulé ou sur banc d'essai pour évaluer le comportement des systèmes dans des conditions contrôlées afin de collecter des données afin d’intégrer le système aéronautique dans son environnement. Identifier les paramètres, les limites et les risques liés à un système, en s’appuyant sur les manuels d'utilisation et les procédures établies afin de garantir la sécurité des opérations. Configurer un test sur un banc d’essai ou en simulation pour collecter des données de performance dans des conditions réelles afin d’intégrer le système navigable dans son environnement. Réaliser des simulations et prévoir les performances des systèmes en utilisant des outils informatiques et mathématiques afin d'anticiper les résultats et les risques et ainsi garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes. Identifier les écarts de performance obtenus par rapport au cahier des charges en analysant les données collectées sur les systèmes afin d’orienter les ajustements et améliorations nécessaires. Coordonner et superviser la mise en place d’un essai physique (sol ou vol) avec les équipes pluridisciplinaires afin d’assurer et valider les performances des systèmes en tenant compte des réglementations en vigueur. Assurer l'intégration et l'interopérabilité des systèmes en collaborant avec les autres membres de l'équipe afin de garantir l’efficacité et la fiabilité des systèmes. Communiquer les résultats en rédigeant un rapport (en anglais ou en français) afin d’informer les parties prenantes sur les performances, les risques, les opportunités des systèmes et des processus associés. Evaluer les besoins de formation des utilisateurs des systèmes afin de proposer un plan de développement des compétences adapté, à partir d’une veille prenant en compte les évolutions technologiques, règlementaires et métier, Etablir des partenariats avec des organismes de formation pour compléter les compétences en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et des outils numériques, afin de transmettre efficacement les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisateur des systèmes. Organiser et planifier des sessions de formation, en tenant compte des contraintes opérationnelles, afin de garantir la disponibilité des utilisateurs et la continuité de l'activité. Rédiger des cahiers des charges détaillés pour les formations, spécifiant les objectifs, les contenus, les méthodes d'enseignement, et les modalités d'évaluation afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Mettre en place des mécanismes d'évaluation continue en besoin de formation, en s'adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles exigences du secteur aéronautique et spatial afin d'identifier les axes d'amélioration et d'optimiser le plan de développement des compétences. Former les équipes impliquées dans la mise en service sur les protocoles de sécurité, les procédures d'urgence et les meilleures pratiques pour assurer une utilisation sécurisée des systèmes. Diagnostiquer avec précision l’état de fonctionnement en service des systèmes et des équipements afin de proposer des solutions adaptées pour éviter les arrêts. Planifier des opérations de maintenance préventive et corrective sur les systèmes (navigable ou de production) en utilisant des méthodes du lean management afin d'assurer une disponibilité maximale des moyens. Améliorer la prédiction des besoins de maintenance des équipements et des systèmes en utilisant des outils d'intelligence artificielle afin d’en réduire les coûts et les temps d'arrêt en respectant la démarche qualité de l’entrepris. Déployer les opérations de maintenance en respectant les règlementations applicables afin de préserver l'environnement et de maintenir la navigabilité des systèmes ou la qualification des moyens de production. Optimiser la maintenance des équipements et des systèmes en appliquant les méthodes d’ingénierie durable afin de garantir leur durabilité et leur résilience. Maintenir une documentation complète des procédures de maintenance et sécurité mises en place afin d’assurer le suivi en conformité aux réglementations et normes internationales. Définir des objectifs à chaque collaborateur du projet en utilisant les méthodes et outils de l’environnement professionnel (sécurité personnelle, poste de travail adapté aux situations de handicap) afin de garantir le bon déroulement du projet. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et diffuser l’information afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Évaluer la performance de l’équipe projet en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin d’apporter des corrections (durée, moyens matériels et humains) permettant d’atteindre les objectifs. Coordonner l’équipe projet en prenant en compte leurs diversités (culturelle, professionnelle, situation de handicap, etc.) en mode collaboratif afin qu’ils s’approprient les solutions retenues. Animer des réunions de l’équipe projet en utilisant des outils de communication et des supports numériques adaptés, notamment aux PSH, tel que tableau de bord, illustrations graphiques afin de faciliter les échanges constructifs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38782BC01 - Conception de systèmes navigables aéronautiques et spatiaux

    Analyser les spécifications et les contraintes du projet afin de concevoir des systèmes satisfaisant le besoin. Concevoir et réaliser les plans et les schémas de systèmes en utilisant des outils de CAO afin de répondre au cahier des charges du projet en respectant la démarche qualité de l’entreprise. Sélectionner les composants et les matériaux afin de concevoir des systèmes en respectant les normes aéronautiques, spatiales et environnementales. Intégrer et tester les différents composants d'un système matériel ou logiciel, afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité d'utilisation en respectant les normes en vigueur et l’ACV (Analyse du cycle de vie). Résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre ou l’utilisation des systèmes à partir d’outils de diagnostic et de dépannage afin de maintenir la disponibilité et la performance desdits systèmes. Sélectionner et configurer les équipements et les logiciels nécessaires à la mise en place d'un système intelligent, afin de garantir son bon fonctionnement et sa conformité aux normes et réglementations. Rédiger des rapports techniques et des documentations en français et en anglais afin d'assurer une traçabilité complète de la conception et de la fabrication des systèmes. Organiser et conseiller les différentes parties prenantes de l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte les personnels en situation de handicap afin de s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet.

RNCP38782BC02 - Tests et paramétrages pour la mise en œuvre de systèmes aéronautiques et spatiaux intelligents

    Concevoir et mettre en œuvre des tests en environnement simulé ou sur banc d'essai pour évaluer le comportement des systèmes dans des conditions contrôlées afin de collecter des données afin d’intégrer le système aéronautique dans son environnement. Identifier les paramètres, les limites et les risques liés à un système, en s’appuyant sur les manuels d'utilisation et les procédures établies afin de garantir la sécurité des opérations. Configurer un test sur un banc d’essai ou en simulation pour collecter des données de performance dans des conditions réelles afin d’intégrer le système navigable dans son environnement. Réaliser des simulations et prévoir les performances des systèmes en utilisant des outils informatiques et mathématiques afin d'anticiper les résultats et les risques et ainsi garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes. Identifier les écarts de performance obtenus par rapport au cahier des charges en analysant les données collectées sur les systèmes afin d’orienter les ajustements et améliorations nécessaires. Coordonner et superviser la mise en place d’un essai physique (sol ou vol) avec les équipes pluridisciplinaires afin d’assurer et valider les performances des systèmes en tenant compte des réglementations en vigueur. Assurer l'intégration et l'interopérabilité des systèmes en collaborant avec les autres membres de l'équipe afin de garantir l’efficacité et la fiabilité des systèmes. Communiquer les résultats en rédigeant un rapport (en anglais ou en français) afin d’informer les parties prenantes sur les performances, les risques, les opportunités des systèmes et des processus associés.

RNCP38782BC03 - Déploiement d’un plan de développement des compétences dans les systèmes aéronautiques et spatiaux dédié aux usagers

    Evaluer les besoins de formation des utilisateurs des systèmes afin de proposer un plan de développement des compétences adapté, à partir d’une veille prenant en compte les évolutions technologiques, règlementaires et métier, Etablir des partenariats avec des organismes de formation pour compléter les compétences en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et des outils numériques, afin de transmettre efficacement les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisateur des systèmes. Organiser et planifier des sessions de formation, en tenant compte des contraintes opérationnelles, afin de garantir la disponibilité des utilisateurs et la continuité de l'activité. Rédiger des cahiers des charges détaillés pour les formations, spécifiant les objectifs, les contenus, les méthodes d'enseignement, et les modalités d'évaluation afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Mettre en place des mécanismes d'évaluation continue en besoin de formation, en s'adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles exigences du secteur aéronautique et spatial afin d'identifier les axes d'amélioration et d'optimiser le plan de développement des compétences. Former les équipes impliquées dans la mise en service sur les protocoles de sécurité, les procédures d'urgence et les meilleures pratiques pour assurer une utilisation sécurisée des systèmes.

RNCP38782BC04 - Maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux

    Diagnostiquer avec précision l’état de fonctionnement en service des systèmes et des équipements afin de proposer des solutions adaptées pour éviter les arrêts. Planifier des opérations de maintenance préventive et corrective sur les systèmes (navigable ou de production) en utilisant des méthodes du lean management afin d'assurer une disponibilité maximale des moyens. Améliorer la prédiction des besoins de maintenance des équipements et des systèmes en utilisant des outils d'intelligence artificielle afin d’en réduire les coûts et les temps d'arrêt en respectant la démarche qualité de l’entrepris. Déployer les opérations de maintenance en respectant les règlementations applicables afin de préserver l'environnement et de maintenir la navigabilité des systèmes ou la qualification des moyens de production. Optimiser la maintenance des équipements et des systèmes en appliquant les méthodes d’ingénierie durable afin de garantir leur durabilité et leur résilience. Maintenir une documentation complète des procédures de maintenance et sécurité mises en place afin d’assurer le suivi en conformité aux réglementations et normes internationales.

RNCP38782BC05 - Encadrement d’une équipe dans l’environnement professionnel de l’aéronautique et de l’espace

    Définir des objectifs à chaque collaborateur du projet en utilisant les méthodes et outils de l’environnement professionnel (sécurité personnelle, poste de travail adapté aux situations de handicap) afin de garantir le bon déroulement du projet. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et diffuser l’information afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Évaluer la performance de l’équipe projet en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin d’apporter des corrections (durée, moyens matériels et humains) permettant d’atteindre les objectifs. Coordonner l’équipe projet en prenant en compte leurs diversités (culturelle, professionnelle, situation de handicap, etc.) en mode collaboratif afin qu’ils s’approprient les solutions retenues. Animer des réunions de l’équipe projet en utilisant des outils de communication et des supports numériques adaptés, notamment aux PSH, tel que tableau de bord, illustrations graphiques afin de faciliter les échanges constructifs.

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