J'ai un diplôme "Chargé des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé des ressources humaines est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes : Réalisation du tableau de bord RH Etablissement du reporting RH Formalisation des processus RH Communication en interne Rédaction des documents juridiques inhérents à la relation de travail Gestion de la relation contractuelle Gestion d’une procédure disciplinaire Informations auprès des salariés Analyse du climat social Organisation des réunions du CSE Organisation des élections professionnelles Elaboration et actualisation des référentiels d’activités professionnelles (RAP) et des compétences Création et actualisation des supports de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) Pilotage et coordination des campagnes d’entretiens annuels (EA) d’appréciation des compétences et de performances Organisation et suivi des entretiens professionnels Définition d’une stratégie de recrutement Définition du besoin et des canaux de recrutement Sélection des candidats Intégration du collaborateur Elaboration du plan de de développement des compétences (PDC) Communication auprès des IRP et des collaborateurs Organisation des formation Organisation des évaluation de formation Préparation des éléments de paie Contrôle des éléments de paie Réalisation d’enquêtes et déclarations auprès des organismes sociaux Information des collaborateurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaboration et suivi des outils de pilotage RH Application du droit social individuel Contribution à l'animation du dialogue social Gestion des compétences et parcours professionnels Recrutement et intégration des collaborateurs Pilotage de la formation professionnelle Gestion de la paie et des obligations sociales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35878BC01 - Elaboration et suivi des outils de pilotage RH

    Recueillir et traiter par des requêtes spécifiques effectuées avec un SIRH, l’ensemble des indicateurs RH, notamment ceux prévus dans le bilan social, pour délivrer à la hiérarchie un tableau de bord permettant de suivre la performance RH Réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives, des analyses et des études statistiques pour élaborer le BS annuel, la BDES ou encore un BSI Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion et analyser leurs évolutions pour les actualiser et les communiquer Collecter les informations, rédiger les documents et choisir les supports appropriés pour communiquer en interne sur les actions menées au sein de l’entreprise et niveau RH et leurs impacts pour les collaborateurs

RNCP35878BC02 - Application du droit social individuel

    Recenser auprès des managers les éléments contractuels, pour choisir et rédiger le type de contrat de travail adapté en y intégrants des clauses particulières si nécessaire Rédiger toutes attestations juridiques ou avenants au contrat pour acter les modifications clefs de la relation de travail Assurer le respect des obligations légales concernant la gestion des temps, congés, maladies, absences, accidents de travail, et en informer le service paie pour intégration sur le bulletin de paie. Effectuer toutes les formalités et procédures en cas de rupture non disciplinaire : retraite, inaptitude, conventionnelle ou économique pour garantir le respect des obligations légales Recueillir avec le manager les éléments pour déterminer, qualifier et formaliser la sanction disciplinaire adéquate (avertissement, blâme, licenciement…) Accompagner le manager dans l’application de la sanction pour veiller au respect formel de la procédure disciplinaire Consolider avec la hiérarchie, les éléments constitutifs d’un dossier prud'homal pour le soumettre à l’avocat

RNCP35878BC03 - Contribution à l'animation du dialogue Social

    Rencontrer les représentants de proximité pour mesurer et analyser le climat social et faire remonter les informations à la direction de l’entreprise Fixer avec les instances représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations sociales Rechercher des informations pour préparer des éléments de réponses aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du personnel par la direction, Préparer et suivre avec le secrétaire du CSE, l’ordre du jour et la rédaction des PV de délibération, pour assurer leur diffusion Préparer tous les éléments constitutifs du protocole électoral pour que la direction le négocie avec les organisations syndicales Organiser et superviser le scrutin en proposant les différentes modalités de vote, puis rédiger le PV pour le transmettre à l’inspection du travail et au centre de traitement des élection professionnelle

RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels

    Assurer des études quantitatives (pyramides des âges/effectifs/turn-over, égalité professionnelle...) et qualitatives (emplois /compétences) pour établir des cartes prévisionnelles des emplois et une prospective métiers Rédiger avec les responsables opérationnels et fonctionnels des descriptions de postes dans un cadre actuel et prospectif, aligné avec la stratégie de l’entreprise Analyser les transferts de compétences inter-métiers possibles pour formaliser les passerelles favorisant des plans d’évolutions et l’employabilité ...) Coordonner la campagne d’entretien annuel en établissant le calendrier, la mise à jour des supports, la communication et la formation les responsables et collaborateurs pour optimiser la qualité et la quantité des retours. Réaliser le traitement quantitatif et qualitatif des données résultants des campagnes d’entretiens annuels pour identifier les postes /personnes et compétences clefs, recenser les souhaits des collaborateurs et contribuer à l’élaboration des plans de succession, organigrammes de remplacement… Organiser les entretiens professionnels, au niveau RH et opérationnel et rédiger les synthèses des souhaits de formation exprimés pour garantir le respect des obligations légales et construire des parcours professionnels individualisés

RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs

    Auditer les différents outils utilisés (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées, de visite sur le site internet ...) pour évaluer la marque employeur et définir une stratégie de recrutement Réaliser un diagnostic d’opportunité en étudiant les alternatives, réorganisations, type de contrat proposé… afin d’établir et rédiger la description de poste, le référentiel de compétences associé et la définition du ou des profils de candidats recherchés Rédiger l’offre et la diffuser sur les canaux et supports de communication les plus opportuns en interne et en externe pour optimiser la campagne de recrutement Analyser les candidatures, en respectant les critères de non-discrimination, afin de garantir l’adéquation au cahier des charges des dossiers présentés Conduire des entretiens avec l’appui d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues aux supérieurs hiérarchiques pour finaliser le recrutement après avoir recueilli leur feed-back Formaliser les réponses négatives et contribuer à l’élaboration de l’offre (lettre de proposition /promesse d’embauche) Bâtir ou mettre à jour les outils d’intégration des nouveaux collaborateurs afin d’assurer le processus d’accueil

RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle

    Identifier les besoins en formation exprimés par les collaborateurs, et les analyser avec les managers afin établir les priorités d'action à engager en fonction des axes stratégiques définis par la direction en amont Établir un budget annuel/pluri annuel pour consolider et fixer le plan à exécuter Préparer les bilans de l’année précédente et les éléments du plan à venir pour présentation au CSE Communiquer en interne le nouveau catalogue de formation et conseiller les collaborateurs pour optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels…) Réaliser une veille juridique pour communiquer en interne sur les évolutions et nouvelles obligations, et ajuster les déclarations et versements en matière de formation Sélectionner les offres de formation et contrôler, à l’aide du SIRH, l’organisation logistique et le respect des budgets des actions définies afin de garantir la réalisation du Plan de développement des compétences· Organiser les évaluations à chaud et à froid pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques

RNCP35878BC07 - Gestion de la paie et des obligations sociales

    Pointer le relevé de gestion des temps et activités (GTA) pour corriger les anomalies éventuelles (absences..) Préparer les différents éléments de paie fixes et variables pour établir les bulletins en contrôlant la prise en compte des évolutions du mois (maladie, absences prime, départ...) et des indemnités ou avantages (transport, chèque restaurant…) Assurer le suivi et la qualité du service en cas d’externalisation de la paie pour garantir la justesse des bulletins. Contrôler l’édition des bulletins avant transmission aux salariés pour rectifier les éventuelles erreurs Extraire et traiter les données pour renseigner les enquêtes et déclarations obligatoires (taxe d’apprentissage, handicap …) Effectuer toutes les déclarations auprès des différents organismes pour respecter les obligations lors de l’embauche (DPAE, inscription mutuelle…) des évènements en cours de contrat (IJSS, Congés formation…) et au départ du salarié (attestation pôle emploi) Réaliser une veille sur les évolutions légales et fiscales afin d’informer et répondre à toutes questions des collaborateurs concernant la rémunération, le temps de travail, les congés et absences ...

Je cherche à faire...