Chargé de projets oenotouristiques

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP37078

Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales. Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation. Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives. Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vars l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution » Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit

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Prérequis

Être titulaire d’une certification de niveau 4 (bac ou équivalent) ou justifier d’une expérience pro de 2 ans minimum en lien avec la relation client (de préférence dans le domaine du tourisme ou du vin)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales.
  • Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation.
  • Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives.
  • Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vars l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution » Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit.

Blocs de compétences

Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vers l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution
Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit
Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération
Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun

Métiers accessibles avec ce diplôme