J'ai un diplôme "Chargé de projets oenotouristiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d’une offre oenotouristique sur un territoire Pilotage et mise en œuvre du projet oenotouristique Conception et mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation et de communication pour le projet oenotouristique Animation des dégustations et promotion de la vente directe de produits

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DU VIN

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales. Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation. Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives. Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vars l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution » Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 externes professionnels de l’œnotourisme ou dirigeant d’exploitation avec une activité oenotouristique. Le président est un professionnel de l’œnotourisme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 externes professionnels de l’œnotourisme ou dirigeant d’exploitation avec une activité oenotouristique. Le président est un professionnel de l’œnotourisme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 externes professionnels de l’œnotourisme ou dirigeant d’exploitation avec une activité oenotouristique. Le président est un professionnel de l’œnotourisme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 externes professionnels de l’œnotourisme ou dirigeant d’exploitation avec une activité oenotouristique. Le président est un professionnel de l’œnotourisme.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 externes professionnels de l’œnotourisme ou dirigeant d’exploitation avec une activité oenotouristique. Le président est un professionnel de l’œnotourisme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37078BC01 - Concevoir une offre oenotouristique sur un territoire

    Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération

RNCP37078BC02 - Piloter et mettre en œuvre le projet oenotouristique

    Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun

RNCP37078BC03 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation et de communication pour le projet oenotouristique

    Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vers l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution

RNCP37078BC04 - Animer des dégustations et promouvoir la vente directe de produits

    Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit

Je cherche à faire...