Chargé de projets en développement des compétences

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP36190

Le chargé de projets en développement des compétences est capable de : 1. Conduire des projets sur l’évolution des métier * Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets * Mener des études sur les enjeux RH actuels et futurs et proposer des solutions adaptées * Apporter soutien, analyse et conseil aux responsables du domaine d’emplois considéré 2. Conduire des projets d’ingénierie des compétences et de certification * Analyser un emploi et concevoir les référentiels d’activités et des compétences * Mesurer les écarts entre le besoin en compétences requises et les compétences mises en œuvre (ou détenues) * Produire les documents ressources permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle 3. Concevoir un dispositif de formation et d’évaluation * Mettre en œuvre la méthodologie d’ingénierie de formation et identifier les parcours professionnels * Identifier et formuler les critères d’atteinte des compétences, leurs modalités d’évaluation et vérifier le contenu des formations 4. Entretenir et transmettre ses compétences dans le domaine de l’ingénierie des compétences * Accompagner un stagiaire durant son parcours d’apprentissage (maître de stage) * Assurer une dynamique de veille et de partage des pratiques dans le domaine de la compétence * Concevoir et animer les séances de formation et d'évaluation * Concevoir et mettre en œuvre le programme de formation destiné aux chargés de projets en développement des compétences

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le chargé de projets en développement des compétences est capable de : 1. Conduire des projets sur l’évolution des métier
  • Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets
  • Mener des études sur les enjeux RH actuels et futurs et proposer des solutions adaptées
  • Apporter soutien, analyse et conseil aux responsables du domaine d’emplois considéré 2. Conduire des projets d’ingénierie des compétences et de certification
  • Analyser un emploi et concevoir les référentiels d’activités et des compétences
  • Mesurer les écarts entre le besoin en compétences requises et les compétences mises en œuvre (ou détenues)
  • Produire les documents ressources permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle 3. Concevoir un dispositif de formation et d’évaluation
  • Mettre en œuvre la méthodologie d’ingénierie de formation et identifier les parcours professionnels
  • Identifier et formuler les critères d’atteinte des compétences, leurs modalités d’évaluation et vérifier le contenu des formations 4. Entretenir et transmettre ses compétences dans le domaine de l’ingénierie des compétences
  • Accompagner un stagiaire durant son parcours d’apprentissage (maître de stage)
  • Assurer une dynamique de veille et de partage des pratiques dans le domaine de la compétence
  • Concevoir et animer les séances de formation et d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre le programme de formation destiné aux chargés de projets en développement des compétences

Blocs de compétences

  • Accompagner un stagiaire et/ou un apprenant durant son parcours d'apprentissage (maître de stage) en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Identifier les capacités et les qualités attendues d’un stagiaire et/ou d’un apprenant « chargé de projets en développement des compétences »
  • Planifier un accompagnement prenant en compte les exigences du dispositif d’évaluation et la personnalité du candidat
  • Assurer l’accompagnement et apporter les adaptations nécessaires Assurer une dynamique de veille et de partage des pratiques dans le domaine de la compétence en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Animation et/ou échanges avec d’un réseau de chargés de projets en développement des compétences
  • Animation et/ou échanges avec d’un réseau des maîtres de stage et prise en compte de leurs comptes rendus
  • Contribuer à l’appropriation de la « démarche compétence » en communiquant et en argumentant sur son intérêt
  • S’informer sur les réformes, évolutions internes ou externes intéressant le domaine du développement des compétences et l’évolution des emplois
  • S’approprier des méthodes externes à l’organisation et les adapter au contexte de l’organisation
  • Maintien à jour des textes internes à l’organisation réglementant les processus d’ingénierie
  • Tenir à jour une banque de données capitalisant les documents d’ingénierie
  • Proposer des évolutions du référentiel des activités et compétences ou de la formation des chargés de projets en développement des compétences Concevoir et animer les séances de formation et d'évaluation en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Elaborer le contenu d’une séance de formation
  • Prendre en compte et respecter le programme du dispositif dans lequel l’intervention s’insère (formation sous licence, objectifs définis, …)
  • Animer ou co-animer de manière complémentaire et constructive avec l’ensemble des intervenants du dispositif de formation
  • Concevoir et mettre à disposition des supports de cours pédagogiques
  • Répondre aux sollicitations des stagiaires Concevoir et mettre en œuvre le programme de formation destiné aux chargés de projets en développement des compétences en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Concevoir le programme de formation répondant aux besoins propres de l’organisation tout en s’inspirant de formations similaires existantes
  • Formaliser les documents créant la formation : dispositif de développement des compétences, contrat de formation et référentiel d’évaluation
  • Assurer l’organisation matérielle de la formation
  • Piloter les différents intervenants de la formation
  • Animer les séances de formation
  • Effectuer la sélection des stagiaires à partir de l’analyse des candidatures et après entretien de motivation
  • Effectuer un suivi individuel des stagiaires et de la progression
  • Participer à leur évaluation terminale
  • Mettre en œuvre la méthodologie d’ingénierie de formation et identifier les parcours professionnels en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Rédiger et proposer une étude d'opportunité dressant une balance d'intérêts objective à réaliser ou non un dispositif de développement des compétences
  • Mesurer les enjeux, les besoins et les attendus liés au dispositif de développement des compétences à concevoir
  • Identifier les compétences, les activités ou situations professionnelles qui peuvent faire l'objet d’une solution de développement des compétences en contexte d’emploi et/ou en contexte d’apprentissage
  • Analyser les opportunités internes et externes de partenariat ou de mutualisation
  • Evaluer les moyens humains, financiers et logistiques nécessaires à la mise en œuvre du dispositif
  • Animer efficacement le groupe métier en facilitant les échanges, les débats et en conduisant à l’arbitrage et à la prise de décision
  • Formaliser réglementairement le dispositif de développement des compétences définissant le cahier des charges d’une formation
  • Concevoir, en collaboration avec les experts métier et les acteurs de la gestion, des parcours professionnels viables, progressifs et autoporteurs Identifier et formuler les critères d’atteinte des compétences, leurs modalités d’évaluation et vérifier le contenu des formations en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Formuler avec les professionnels et experts métiers les critères de certification vérifiant l’atteinte des objectifs d’apprentissage définis dans le dispositif de développement des compétences (cahier des charges)
  • Décrire les modalités d’évaluation des objectifs d’apprentissage selon les contextes (organisme de formation ou contexte d’emploi)
  • Contrôler que le contrat de formation et le référentiel des évaluations de la formation répondent aux attentes émise dans le cahier des charges de la formation
  • Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Prendre en compte une demande d’intervention
  • Etablir et mettre en œuvre une planification de projets et son plan de communication
  • Identifier la dimension et les enjeux d’un projet
  • Capitaliser les données recueillies, présenter et argumenter les conclusions d'une étude et les préconisations
  • Accompagner la mise en œuvre du changement induit par une étude (vecteur de communication, accompagnement des acteurs, …)
  • Manager une équipe projet et maintenir une dynamique de travail et de production Mener des études sur les enjeux RH actuels et futurs et proposer des solutions adaptées en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Dégager les caractéristiques définissant le profil d’une population à partir d’une cartographie des emplois
  • Analyser et commenter la cohérence du modèle de gestion d’un métier : recrutement, sélection, formation, progression fonctionnelle, parcours professionnel, réorientation, reconversion, …
  • Identifier et mesurer les écarts entre le dispositif de développement des compétences et la réalité du besoin en compétences actuel ou futur ;
  • Formuler des préconisations objectives qui répondent à la problématique d’un mandat dans le but de mettre en cohérence : 1°) le recrutement, 2°) la formation, 3°) l’emploi/gestion, 4°) la reconversion Apporter soutien, analyse et conseil aux responsables du domaine d’emplois considéré en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Se positionner comme conseiller et référent sur toutes les questions RH relevant de son portefeuille d’emplois
  • Mettre en place des indicateurs permettant de guider l’action de l’autorité de domaine de compétences et en assurer le suivi
  • Alerter la hiérarchie sur la nécessité de mener les travaux d’ingénierie, y compris dans un contexte d’insuffisance de moyens RH
  • Contribuer à l’appropriation de la « démarche compétence » en communicant et en argumentant sur son intérêt en tant qu’outil pratique au service de la GPEEC
  • Analyser un emploi et concevoir les référentiels d'activités et des compétences en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Recueillir la vision actuelle et prospective de l’emploi
  • S’appuyer sur les outils et sources d’informations utilisés dans le cadre de la GPEEC
  • Sélectionner et adapter la ou les méthodes les plus appropriées à l’analyse de l’emploi
  • Réaliser un échantillonnage représentatif permettant un traitement raisonné des questionnaires d'analyse de postes puis des entretiens d'analyse de l’emploi
  • Concevoir des questionnaires d’analyse de poste et les outils d’exploitation afférents
  • Mener des entretiens d'analyse d'emploi avec les professionnels en poste et les observer en situation de travail
  • Analyser et traiter les informations recueillies afin de définir la structure d’un emploi (activités, compétences, savoirs, contextes, relations, fonctions, …)
  • Rédiger et proposer un référentiel d’activités et de compétences intégrant la vision prospective de l’emploi Mesurer les écarts entre le besoin en compétences requises et les compétences mises en œuvre (ou détenues) en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Auditer les professionnels en exercice et l’unité d’emploi et mesurer les écarts entre le travail prescrit, le travail vécu (perception des professionnels en poste) et le travail réel
  • Formuler des préconisations sur les évolutions possibles pour optimiser l’emploi et développer les compétences
  • Auditer les organismes de formation sur les modalités de génération de compétences et faire des préconisations sur les évolutions susceptibles d’optimiser les processus de développement de compétences
  • Auditer les formations et parcours de développement de compétences Produire les documents ressources permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle en mobilisant les savoir-faire suivants :
  • Etudier l'opportunité d'enregistrer un titre professionnel
  • Mesurer la faisabilité en analysant les passerelles ou les équivalences vers d’autres certifications professionnelles
  • Analyser les documents d’ingénierie amont servant de source à l'ingénierie de certification
  • Réaliser une étude comparative entre l'emploi concerné par la certification professionnelle et les emplois approchants dans d'autres organisations
  • Réaliser un travail de reformulation du référentiel à des fins de simplification et d’amélioration de sa compréhension
  • Concevoir le référentiel des évaluations pour la certification professionnelle en regard du référentiel d'activités et de compétences
  • Participer aux groupes de travail conduisant à l’élaboration d’une certification professionnelle
  • Conseiller et collaborer avec les acteurs impliqués dans l’enregistrement ou le renouvellement d’une certification professionnelle au RNCP

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