J'ai un diplôme "Chargé de gestion sociale et de projet RSE"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Mise en place d’une politique Ressources humaines 1.1 Analyse d’une stratégie RH 1.2 Réalisation d’une veille juridique et sociale. Information et conseil aux collaborateurs 1.3 Réalisation d’une veille technologique et des évolutions techniques 1.4 Évolution du SIRH (système d’information des ressources humaines) Activité 2 : Participation au pilotage social de l’organisation 2.1 Renseignements et contrôle de la fiabilité du SIRH 2.2 Identification, extraction puis analyse des données sociales 2.3 Définition d’indicateurs et mise en place des tableaux de bord sociaux 2.4 Réalisation d’un reporting et évaluation des données sociales 2.5 Analyse des prévisions sociales, mise en forme du bilan social 2.6 Mise en place d'actions de communication Activité 3 : Instruction des procédures de gestion administrative individuelles et collectives 3.1 Réalisation de formalités administratives 3.2 Rédaction, modification de contrats de travail 3.3 Participation à l'élaboration des documents institutionnels et / ou obligatoires 3.4 Gestion et contrôle de toutes les procédures liées aux élections du personnel 3.5 Organisation du fonctionnement des IRP (Instances Représentatives du Personnel), gestion de procédures 3.6 Organisation d'une médiation pour gérer des conflits Activité 4 : Participation à des projets RH ou transverses 4.1 Pilotage de la démarche d’évaluation des risques professionnels 4.2 Réalisation d’études et participation à des projets RH 4.3 Participation au développement de la marque employeur 4.4 Management de projet, d’équipe 4.5 Mise en œuvre d’un projet et proposition de solutions de pilotage de la politique RSE de l’entreprise 4.6 Initiation d’une démarche QVT (qualité de vie au travail)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Conduire une politique RH Bloc 2 : Gérer les démarches réglementaires et administratives du personnel Bloc 3 : Développer des projet RH

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en ressources humaines ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise * 1 personne ayant des responsabilités de management
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités de management ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise * 1 personne ayant des responsabilités de management
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en ressources humaines ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise * 1 personne ayant des responsabilités de management
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en ressources humaines ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise * 1 personne ayant des responsabilités de management
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Qualité du (de la) président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en ressources humaines ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés * 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs qualifié en management ou gestion d'entreprise Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés * 1 personne qualifiée en gestion d’entreprise * 1 personne ayant des responsabilités de management

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34464BC01 - Conduire une politique RH

    * Effectuer une veille et une analyse concurrentielle permettant de positionner son entreprise dans son environnement. * Mettre en œuvre un processus de recherche d'informations RH afin de déterminer des informations nécessaires à la compréhension du marché. * Analyser la politique Ressources Humaines (RH) de l’organisation afin de déterminer les grandes lignes de la stratégie à décliner au sein du service RH. * Mobiliser les outils permettant de développer la culture d’entreprise pour améliorer l’intégration de tous les salariés. * Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la Direction afin d’accompagner la hiérarchie dans une démarche de stratégie RSE pouvant s’intégrer dans la vision globale. * Mobiliser les outils et techniques de marketing RH pour analyser l’image employeur et son impact sur la motivation des salariés. * Déterminer les actions de développement de la marque employeur pour fidéliser les salariés et recruter de jeunes talents. * Construire et présenter un budget RH à sa direction. * Définir des indicateurs de performance sociale permettant une exploitation des données en vue d’un projet RH (analyse et interprétation des chiffres). * Élaborer les tableaux de bord sociaux afin de proposer à la direction une analyse facilitant une prise de décision si nécessaire. * Gérer les tableaux de bord de suivi de l’activité du personnel gestion du temps (absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail…) afin de mettre en place des procédures de contrôle. * Assurer et suivre l’ensemble des process de gestion des temps dans une démarche d’amélioration continue. * Établir un budget prévisionnel RH pour un suivi de la masse salariale par la Direction de l’établissement. * Réaliser une veille des outils de communication afin de se tenir informé des dernières pratiques pouvant intéresser la communication interne / externe. * Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une réforme institutionnelle. * Analyser les impacts de la communication sociale sur la performance d’une entreprise, notamment en termes de marque employeur. * Mobiliser les outils et supports adéquats pour communiquer ses tableaux de bord à la direction, ou avec des salariés. * Analyser une communication de crise afin d’en déduire les principaux principes, conséquences et moyens d’action. * Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise. * Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs permettant de favoriser le dialogue. * Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel afin d’en comprendre les principales causes et de déterminer des moyens d’action.

RNCP34464BC02 - Gérer les démarches réglementaires et administratives du personnel

    * Accueillir les salariés, leur apporter des réponses à des besoins spécifiques exprimés (informations, conseil). * Mobiliser ses connaissances en droit du travail pour assurer le respect de la législation sociale au sein de l’organisation. * Mettre en œuvre des procédures s’appuyant sur le code du travail, les accords de branche et la convention collective afin de tenir à jour les dossiers administratifs de chaque salarié. * Assurer les relations avec les organismes sociaux pour assurer les affiliations aux différentes caisses et traiter les dossiers du personnel à l’attention des organismes sociaux et assimilés (Retraite, Mutuelle, Prévoyance). * Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion pour assurer le suivi des registres et des affichages obligatoires. * Anticiper les besoins et faire évoluer si nécessaire les outils RH ou les procédures internes pour la gestion des véhicules de fonction, le suivi des notes de frais, l’application des règles d’éthique. * Mobiliser ses compétences juridiques pour analyser un contrat de travail ou vérifier la fiabilité des informations transcrites dans le contrat lors d’une embauche ou pour une demande spécifique (détachement, modification du temps de travail, etc). * Préparer les dossiers de mesures disciplinaires puis en assurer le suivi administratif auprès des autorités compétentes. * Mobiliser ses connaissances juridiques (droit du travail, Grenelle 2) et les outils nécessaires à rédaction ou la mise en place : • De documents institutionnels • De la négociation annuelle obligatoire (NAO), • De la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) • Du bilan social • Du rapport égalité Hommes / Femmes • D’un plan de développement des compétences • Du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). * Mobiliser les outils SIRH, les outils bureautiques courants (Excel, Access) et les outils statistiques pour synthétiser les données sociales quantitatives. * Anticiper le développement des mobilités liées aux changements sociétaux ou numériques afin de définir les nouvelles politiques de mobilités (internationales). * Mobiliser ses connaissances de la législation pour contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP (comités d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail…). * Programmer les différentes échéances annuelles avec les IRP et établir le dialogue avec les partenaires en organisant des réunions avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs interrogations ou requêtes. * Mettre en place un cahier des charges rigoureux pour organiser des élections des représentants du personnel. * Établir et mettre en place un dispositif de contrôle afin de respecter les obligations légales. * Réaliser une veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail, observer des opérateurs en situation réelle de travail, prendre des mesures, solliciter des entretiens, traiter des données économiques et sociales issues du bilan social afin de collecter des données sur les risques professionnels. * Analyser les risques et les accidents par zone et réaliser un audit pour pouvoir rédiger le document unique (DUERP). * Contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. * Jouer le rôle de conseil ou d’aide à la décision, communiquer et faire preuve de pédagogie permettant d’impulser les actions de prévention des salariés. * Transmettre des savoirs et savoir-faire afin de former le personnel à la prévention des risques. * S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel.

RNCP34464BC03 - Développer des projets RH

    * Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer les innovations techniques et technologiques (digital, Intelligence artificielle). * Mettre en place une enquête sur les apports de l’intelligence artificielle sur la gestion des RH afin de réaliser un benchmarking auprès d’experts. * Anticiper le développement ou les modifications de condition de travail liés aux changements numériques pour accompagner l’évolution digitale de l’organisation. * Superviser les missions des intervenants afin de maîtriser le déroulement du projet. * Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à en tenant compte de la stratégie définie. * Encadrer et motiver une équipe pour créer une dynamique de groupe. * Mobiliser les techniques du mode projet pour définir : • Un diagnostic préalable • Les objectifs : priorisation et problématisation, budgétisation • Les actions à mener : programmation, calendrier, modalités d’organisation et de coordination • L’évaluation : tableau de bord, analyse des résultats. * Déterminer les ressources et contraintes du projet afin d’affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de répondre aux contraintes du projet. * Suivre la mise en œuvre d’un projet RH : communication aux équipes RH concernées, organisation de réunions. * S’initier au Data Warehouse (base de données dédiée au stockage de toutes les données utilisées) permettant une prise de décision et une analyse décisionnelle. * Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique pour paramétrer un logiciel RH avec rigueur et de façon autonome. * Evaluer la stratégie de développement durable de l’entreprise lors du diagnostic. * Collecter et analyser des informations exprimées lors d’entretiens individuels ou en groupe afin de déterminer les besoins. * Mettre en place des partenariats avec des associations œuvrant en faveur de la diversité pour valoriser les bonnes pratiques. * Mobiliser et optimiser les outils de pilotage d’une démarche RSE afin d’appliquer les règles et procédures RSE. * Organiser la communication, la concertation autour du projet et informer les IRP des projets pour accompagner l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés. * Analyser des études spécifiques RH, définir et exploiter les indicateurs de gestion sociale et environnementale pour le diagnostic des conditions de travail perçues dans l’organisation. * Assurer une veille des pratiques RH d’entreprises de taille équivalente pour réaliser le benchmarking. * Proposer une démarche prospective d’amélioration des conditions de travail pour répondre aux attentes de l’organisation. * Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats permettant de mesurer les écarts entre prévisionnel et réel puis de proposer des axes d’amélioration ou des actions correctives. * Mobiliser les techniques de communication pour partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats.

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