Chargé de gestion et management
Réaliser un contrôle budgétaire Manager une équipe Manager des projets liés à la gestion d'entreprise Mener un audit et une gestion financière Optionnel : Achats logistique Optionnel : Banque finance
Prérequis
Pour intégrer le dispositif de formation : * Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans * Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation * Niveau 4 avec trois années d’expériences liées à la gestion d’entreprise, et avec accord du certificateur (VAP) * Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expériences en gestion d'entreprise.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser.
- Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires.
- Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication Analyser un plan de communication, une communication de crise Gérer l’e-réputation.
- Mettre en œuvre une communication Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité.
- Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité.
- Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils Organiser la communication et la concertation autour du projet.
- Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique Exploiter un système de gestion informatisé Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE Valoriser les bonnes pratiques Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
- Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats.
- Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Réaliser un budget prévisionnel Choisir des indicateurs de performance.
- Les extraire d’un logiciel approprié Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation.
- Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative d’un service Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective Superviser les missions des intervenants Encadrer et motiver une équipe.
- Créer une dynamique de groupe Mener un entretien individuel Évaluer les compétences de ses collaborateurs Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits.
- Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation).
- Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres Analyser les procédures d’achats formalisées Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte international Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation Définir les argumentaires de négociation.
- Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay ».
- Positionner son entreprise (agence) dans son environnement Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats.
- Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel.