J'ai un diplôme "Chargé de commercialisation des oeuvres et objets d'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Expertise des oeuvres et des objets d'art Evaluation du coût de restauration d'une oeuvre ou d'un objet d'art Documentation des oeuvres et des objets d'art Conception d'une exposition Gestion d'une exposition Protection et assurance des oeuvres et des objets d'art dans le cadre de leur transport Elaboration d'une stratégie de vente des oeuvres et des objets d'art Mise en oeuvre du processus de vente Sécurisation des transactions d'oeuvres et d'objets d'art Gestion d'une base de données clients Mise en oeuvre de la stratégie de communication Développement de la présence en ligne de la structure

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution. Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable. Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition. Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible. Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels. Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement. Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation. Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché. Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente. Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels. Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat. Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes. Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions. Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure. Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés. Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39220BC01 - Expertiser les œuvres et les objets d’art

    Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution. Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable. Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition.

RNCP39220BC02 - Organiser l’exposition et le transport des œuvres et des objets d’art

    Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible. Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels. Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement. Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation.

RNCP39220BC03 - Commercialiser les oeuvres et les objets d'art

    Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché. Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente. Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels. Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat. Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes.

RNCP39220BC04 - Promouvoir les ventes et les expositions d'oeuvres et d'objets d'art

    Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions. Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure. Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés. Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.

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