J'ai un diplôme "Chargé de commercialisation des œuvres et d'objets d'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse et expertise d'une œuvre ou d'un objet d'art. Rédaction d'un dossier d'expertise. Rédaction d'une synthèse sur un artiste ou une thématique artistique. Préparation d'une exposition. Gestion d'un budget d'exposition. Mise en œuvre des procédures permettant de protéger une œuvre ou un objet d'art. Estimation du prix d'une œuvre ou d'un objet d'art. Organisation et réalisation des ventes d'une œuvre ou d'un objet d'art. Rédaction et gestion des pièces administratives et juridiques nécessaires à l'administration et à la réalisation d'une vente. Communication autour des ventes et expositions d’œuvres ou d'objets d'art. Fidélisation d'un réseau d'amateurs, de collectionneurs d’œuvres et d'objets d'art.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser l’analyse technique d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur des recherches documentaires (ouvrages historiques, archives, etc.) et sur ses composantes stylistes et techniques afin de contextualiser l’œuvre auprès de spécialistes, comité d’experts et/ou éventuels acheteurs. Sélectionner des prestataires (experts, laboratoire, etc.) pour l’expertise d’une œuvre et/ou d’un objet d’art en tenant compte des contraintes ( esthétiques, expertises techniques, temporelles, budgétaires et matérielles ) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation, etc.), afin d’authentifier et de vérifier la provenance et la qualité de l’œuvre/objet d’art. Estimer le coût de la restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant sur le compte-rendu du/des prestataires préalablement mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Décrire et contextualiser l’œuvre/objet d’art en s’appuyant sur l’ensemble des éléments et informations recueillies, afin de rédiger un dossier d’expertise. Rédiger un article ou une synthèse sur un artiste, un courant ou une thématique artistique en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises et en réalisant des recherches, afin d'accompagner les expositions/ventes. Élaborer un plan d’exposition, en définissant la trame (thématique, chronologique, géographique, etc.) et ses subdivisions en fonction du sujet de l’exposition, de la valeur des œuvres/objets d’art et de leur intérêt pour le public visé, afin d’en assurer la cohérence. Élaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres et/ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition (vente ou diffusion ), afin de les mettre en valeur et de susciter l’attention des clients potentiels. Définir et gérer le budget alloué à l’exposition, en anticipant et en répertoriant l’ensemble des dépenses, afin d’en garantir le respect. Rédiger un constat d’état de l’œuvre/objet d’art, en effectuant une description détaillée de son état au moment de son examen et en y joignant des photographies, afin d’assurer l’œuvre ou objet d’art contre les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaire à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant – au sein d’un cahier des charges - les précautions devant être mises en œuvre dans le cadre de leur transport, leur accrochage, ainsi que de leur stockage, afin d’en garantir la préservation. Estimer le prix d’un(e) œuvre/objet d’art, en se basant sur son expertise ainsi que sur les caractéristiques du marché (comparaison avec des œuvres similaires, cote, etc.), afin d’en fixer le montant de vente. Définir le type de vente (directe, enchères) - cataloguée ou non – ainsi que ses modalités (endroit, lieu, dates), en fonction de l’œuvre/objet d’art, sa valeur et/ou sa qualité, et de ses potentiels acheteurs, afin d’en optimiser l’acquisition. Présenter un(e) œuvre/objet d’art à un collectionneur ou à comité d’achat, en élaborant et utilisant les argumentaires de vente, et en négociant les prix, de manière à susciter l’intérêt jusqu’à la conclusion de la vente. Effectuer des recherches la fortune critique d’un artiste ou du centre de production, du courant artistique, de la thématique/typologie artistique, et en analyser les évolutions, afin d'en établir la cote. Établir les factures, contrats et certificats de vente, des œuvres et/ou objets d’art, en respectant les normes et la règlementation en vigueur, afin de sécuriser les ventes. Établir l’ensemble des documents juridiques et réglementaires nécessaires à la vente d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en effectuant si nécessaire l’ensemble des démarches administratives adéquates, afin d’être en conformité avec la règlementation. Recueillir les informations des collectionneurs et amateurs d’art, dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, afin de constituer une base de données/un réseau et créer des listes de diffusion. Gérer un plan média, en planifiant les différentes actions à mener, le budget, les objectifs, cibles, le calendrier, les canaux, etc., afin de rendre déployer et rendre efficaces les communications relatives aux événements. Rédiger différents communiqués (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.) relatifs aux ventes/expositions, en adaptant la communication et les visuels aux types de supports et aux types d’événements, afin diffuser les informations servant à promouvoir les événements.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant - Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice) - Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36575BC01 - Expertiser les œuvres et rédiger les descriptifs d'œuvres

    Réaliser l’analyse technique d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur des recherches documentaires (ouvrages historiques, archives, etc.) et sur ses composantes stylistes et techniques afin de contextualiser l’œuvre auprès de spécialistes, comité d’experts et/ou éventuels acheteurs. Sélectionner des prestataires (experts, laboratoires, etc.) pour l’expertise d’une œuvre et/ou d’un objet d’art en tenant compte des contraintes (esthétiques, expertises techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation, etc.), afin d’authentifier et de vérifier la provenance et la qualité de l’œuvre/objet d’art. Estimer le coût de la restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant sur le compte-rendu du/des prestataires préalablement mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Décrire et contextualiser l’œuvre/objet d’art en s’appuyant sur l’ensemble des éléments et informations recueillies, afin de rédiger un dossier d’expertise. Rédiger un article ou une synthèse sur un artiste, un courant ou une thématique artistique en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises et en réalisant des recherches.

RNCP36575BC02 - Organiser les expositions et assurer la protection d'une œuvre et/ou d'un objet d'art dans le cadre de son transport, son exposition, et stockage

    Élaborer un plan d’exposition, en définissant la trame (thématique, chronologique, géographique, etc.) et ses subdivisions en fonction du sujet de l’exposition, de la valeur des œuvres/objets d’art et de leur intérêt pour le public visé, afin d’en assurer la cohérence. Élaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres et/ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition (vente ou diffusion ), afin de les mettre en valeur et de susciter l’attention des clients potentiels. Définir et gérer le budget alloué à l’exposition, en anticipant et en répertoriant l’ensemble des dépenses, afin d’en garantir le respect. Rédiger un constat d’état de l’œuvre/objet d’art, en effectuant une description détaillée de son état au moment de son examen et en y joignant des photographies, afin d’assurer l’œuvre ou objet d’art contre les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaire à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant – au sein d’un cahier des charges - les précautions devant être mises en œuvre dans le cadre de leur transport, leur accrochage, ainsi que de leur stockage, afin d’en garantir la préservation.

RNCP36575BC03 - Organiser, réaliser les ventes d'œuvres et/ou d'objets d'art et sécuriser et assurer leur conformité juridique

    Estimer le prix d’un(e) œuvre/objet d’art, en se basant sur son expertise ainsi que sur les caractéristiques du marché (comparaison avec des œuvres similaires), afin d’en fixer le montant de vente. Définir le type de vente (directe, enchères) - cataloguée ou non – ainsi que ses modalités (endroit, lieu, dates), en fonction de l’œuvre/objet d’art, sa valeur et/ou sa qualité, et de ses potentiels acheteurs, afin d’en optimiser l’acquisition. Présenter un(e) œuvre/objet d’art à un collectionneur ou à comité d’achat, en élaborant les argumentaires de vente, et en négociant les prix, de manière à susciter l’intérêt jusqu'à la conclusion de la vente. Effectuer des recherches la fortune critique d’un artiste ou du centre de production, du courant artistique, de la thématique/typologie artistique, et en analyser les évolutions, afin d'en établir la cote. Établir les factures, contrats et certificats de vente, des œuvres et/ou objets d’art, en respectant les normes et la règlementation en vigueur, afin de sécuriser les ventes.

RNCP36575BC04 - Assurer la promotion et la communication autour des ventes/expositions d'œuvres/objets d'art

    Recueillir les informations des collectionneurs et amateurs d’art, dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, afin de constituer une base de données/un réseau. Gérer un plan média, en planifiant les différentes actions à mener, le budget, les objectifs, cibles, le calendrier, les canaux, etc., afin de rendre déployer et rendre efficaces les communications relatives aux événements. Rédiger différents communiqués (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.) relatifs aux ventes/expositions, en adaptant la communication et les visuels au types de supports et au type d’événements, afin diffuser les informations servant à promouvoir les événements.

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