Chargé de commercialisation des œuvres et d'objets d'art

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36575

Réaliser l’analyse technique d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur des recherches documentaires (ouvrages historiques, archives, etc.) et sur ses composantes stylistes et techniques afin de contextualiser l’œuvre auprès de spécialistes, comité d’experts et/ou éventuels acheteurs. Sélectionner des prestataires (experts, laboratoire, etc.) pour l’expertise d’une œuvre et/ou d’un objet d’art en tenant compte des contraintes (esthétiques, expertises techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation, etc.), afin d’authentifier et de vérifier la provenance et la qualité de l’œuvre/objet d’art. Estimer le coût de la restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant sur le compte-rendu du/des prestataires préalablement mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Décrire et contextualiser l’œuvre/objet d’art en s’appuyant sur l’ensemble des éléments et informations recueillies, afin de rédiger un dossier d’expertise. Rédiger un article ou une synthèse sur un artiste, un courant ou une thématique artistique en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises et en réalisant des recherches, afin d'accompagner les expositions/ventes. Élaborer un plan d’exposition, en définissant la trame (thématique, chronologique, géographique, etc.) et ses subdivisions en fonction du sujet de l’exposition, de la valeur des œuvres/objets d’art et de leur intérêt pour le public visé, afin d’en assurer la cohérence. Élaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres et/ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition (vente ou diffusion), afin de les mettre en valeur et de susciter l’attention des clients potentiels. Définir et gérer le budget alloué à l’exposition, en anticipant et en répertoriant l’ensemble des dépenses, afin d’en garantir le respect. Rédiger un constat d’état de l’œuvre/objet d’art, en effectuant une description détaillée de son état au moment de son examen et en y joignant des photographies, afin d’assurer l’œuvre ou objet d’art contre les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaire à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant – au sein d’un cahier des charges - les précautions devant être mises en œuvre dans le cadre de leur transport, leur accrochage, ainsi que de leur stockage, afin d’en garantir la préservation. Estimer le prix d’un(e) œuvre/objet d’art, en se basant sur son expertise ainsi que sur les caractéristiques du marché (comparaison avec des œuvres similaires, cote, etc.), afin d’en fixer le montant de vente. Définir le type de vente (directe, enchères) - cataloguée ou non – ainsi que ses modalités (endroit, lieu, dates), en fonction de l’œuvre/objet d’art, sa valeur et/ou sa qualité, et de ses potentiels acheteurs, afin d’en optimiser l’acquisition. Présenter un(e) œuvre/objet d’art à un collectionneur ou à comité d’achat, en élaborant et utilisant les argumentaires de vente, et en négociant les prix, de manière à susciter l’intérêt jusqu’à la conclusion de la vente. Effectuer des recherches la fortune critique d’un artiste ou du centre de production, du courant artistique, de la thématique/typologie artistique, et en analyser les évolutions, afin d'en établir la cote. Établir les factures, contrats et certificats de vente, des œuvres et/ou objets d’art, en respectant les normes et la règlementation en vigueur, afin de sécuriser les ventes. Établir l’ensemble des documents juridiques et réglementaires nécessaires à la vente d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en effectuant si nécessaire l’ensemble des démarches administratives adéquates, afin d’être en conformité avec la règlementation. Recueillir les informations des collectionneurs et amateurs d’art, dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, afin de constituer une base de données/un réseau et créer des listes de diffusion. Gérer un plan média, en planifiant les différentes actions à mener, le budget, les objectifs, cibles, le calendrier, les canaux, etc., afin de rendre déployer et rendre efficaces les communications relatives aux événements. Rédiger différents communiqués (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.) relatifs aux ventes/expositions, en adaptant la communication et les visuels aux types de supports et aux types d’événements, afin diffuser les informations servant à promouvoir les événements.

Lire la suite

Prérequis

Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification selon les différentes modalités d’accès (hors VAE). Ils ne présument en rien des prérequis d’accès à la formation préparant au passage du titre. En effet, ces derniers sont stipulés dans le règlement intérieur de l’établissement (OF) et ils peuvent être plus contraignants que ceux du titre. Les critères ci-après déterminent les conditions de présentation des candidats au jury de délivrance de la certification : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger) (dans le cas d’une formation en 3 ans ou en 2 ans), d'un niveau 5 ou d’un bac+2 (formation en 1 an). - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger) - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 2 ans : - Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 1 an : - Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Et : - Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, Ou : - Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un baccalauréat, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Réaliser l’analyse technique d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur des recherches documentaires (ouvrages historiques, archives, etc.) et sur ses composantes stylistes et techniques afin de contextualiser l’œuvre auprès de spécialistes, comité d’experts et/ou éventuels acheteurs. Sélectionner des prestataires (experts, laboratoire, etc.) pour l’expertise d’une œuvre et/ou d’un objet d’art en tenant compte des contraintes (esthétiques, expertises techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation, etc.), afin d’authentifier et de vérifier la provenance et la qualité de l’œuvre/objet d’art. Estimer le coût de la restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant sur le compte-rendu du/des prestataires préalablement mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Décrire et contextualiser l’œuvre/objet d’art en s’appuyant sur l’ensemble des éléments et informations recueillies, afin de rédiger un dossier d’expertise. Rédiger un article ou une synthèse sur un artiste, un courant ou une thématique artistique en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises et en réalisant des recherches, afin d'accompagner les expositions/ventes. Élaborer un plan d’exposition, en définissant la trame (thématique, chronologique, géographique, etc.) et ses subdivisions en fonction du sujet de l’exposition, de la valeur des œuvres/objets d’art et de leur intérêt pour le public visé, afin d’en assurer la cohérence. Élaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres et/ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition (vente ou diffusion), afin de les mettre en valeur et de susciter l’attention des clients potentiels. Définir et gérer le budget alloué à l’exposition, en anticipant et en répertoriant l’ensemble des dépenses, afin d’en garantir le respect. Rédiger un constat d’état de l’œuvre/objet d’art, en effectuant une description détaillée de son état au moment de son examen et en y joignant des photographies, afin d’assurer l’œuvre ou objet d’art contre les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaire à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant – au sein d’un cahier des charges
  • les précautions devant être mises en œuvre dans le cadre de leur transport, leur accrochage, ainsi que de leur stockage, afin d’en garantir la préservation. Estimer le prix d’un(e) œuvre/objet d’art, en se basant sur son expertise ainsi que sur les caractéristiques du marché (comparaison avec des œuvres similaires, cote, etc.), afin d’en fixer le montant de vente. Définir le type de vente (directe, enchères)
  • cataloguée ou non – ainsi que ses modalités (endroit, lieu, dates), en fonction de l’œuvre/objet d’art, sa valeur et/ou sa qualité, et de ses potentiels acheteurs, afin d’en optimiser l’acquisition. Présenter un(e) œuvre/objet d’art à un collectionneur ou à comité d’achat, en élaborant et utilisant les argumentaires de vente, et en négociant les prix, de manière à susciter l’intérêt jusqu’à la conclusion de la vente. Effectuer des recherches la fortune critique d’un artiste ou du centre de production, du courant artistique, de la thématique/typologie artistique, et en analyser les évolutions, afin d'en établir la cote. Établir les factures, contrats et certificats de vente, des œuvres et/ou objets d’art, en respectant les normes et la règlementation en vigueur, afin de sécuriser les ventes. Établir l’ensemble des documents juridiques et réglementaires nécessaires à la vente d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en effectuant si nécessaire l’ensemble des démarches administratives adéquates, afin d’être en conformité avec la règlementation. Recueillir les informations des collectionneurs et amateurs d’art, dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, afin de constituer une base de données/un réseau et créer des listes de diffusion. Gérer un plan média, en planifiant les différentes actions à mener, le budget, les objectifs, cibles, le calendrier, les canaux, etc., afin de rendre déployer et rendre efficaces les communications relatives aux événements. Rédiger différents communiqués (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.) relatifs aux ventes/expositions, en adaptant la communication et les visuels aux types de supports et aux types d’événements, afin diffuser les informations servant à promouvoir les événements.

Blocs de compétences

  • Recueillir les informations des collectionneurs et amateurs d’art, dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, afin de constituer une base de données/un réseau.
  • Gérer un plan média, en planifiant les différentes actions à mener, le budget, les objectifs, cibles, le calendrier, les canaux, etc., afin de rendre déployer et rendre efficaces les communications relatives aux événements.
  • Rédiger différents communiqués (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.) relatifs aux ventes/expositions, en adaptant la communication et les visuels au types de supports et au type d’événements, afin diffuser les informations servant à promouvoir les événements.
  • Réaliser l’analyse technique d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur des recherches documentaires (ouvrages historiques, archives, etc.) et sur ses composantes stylistes et techniques afin de contextualiser l’œuvre auprès de spécialistes, comité d’experts et/ou éventuels acheteurs.
  • Sélectionner des prestataires (experts, laboratoires, etc.) pour l’expertise d’une œuvre et/ou d’un objet d’art en tenant compte des contraintes (esthétiques, expertises techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation, etc.), afin d’authentifier et de vérifier la provenance et la qualité de l’œuvre/objet d’art.
  • Estimer le coût de la restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant sur le compte-rendu du/des prestataires préalablement mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation.
  • Décrire et contextualiser l’œuvre/objet d’art en s’appuyant sur l’ensemble des éléments et informations recueillies, afin de rédiger un dossier d’expertise.
  • Rédiger un article ou une synthèse sur un artiste, un courant ou une thématique artistique en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises et en réalisant des recherches.
  • Estimer le prix d’un(e) œuvre/objet d’art, en se basant sur son expertise ainsi que sur les caractéristiques du marché (comparaison avec des œuvres similaires), afin d’en fixer le montant de vente. Définir le type de vente (directe, enchères)
  • cataloguée ou non – ainsi que ses modalités (endroit, lieu, dates), en fonction de l’œuvre/objet d’art, sa valeur et/ou sa qualité, et de ses potentiels acheteurs, afin d’en optimiser l’acquisition. Présenter un(e) œuvre/objet d’art à un collectionneur ou à comité d’achat, en élaborant les argumentaires de vente, et en négociant les prix, de manière à susciter l’intérêt jusqu'à la conclusion de la vente. Effectuer des recherches la fortune critique d’un artiste ou du centre de production, du courant artistique, de la thématique/typologie artistique, et en analyser les évolutions, afin d'en établir la cote. Établir les factures, contrats et certificats de vente, des œuvres et/ou objets d’art, en respectant les normes et la règlementation en vigueur, afin de sécuriser les ventes.
  • Élaborer un plan d’exposition, en définissant la trame (thématique, chronologique, géographique, etc.) et ses subdivisions en fonction du sujet de l’exposition, de la valeur des œuvres/objets d’art et de leur intérêt pour le public visé, afin d’en assurer la cohérence. Élaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres et/ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition (vente ou diffusion), afin de les mettre en valeur et de susciter l’attention des clients potentiels. Définir et gérer le budget alloué à l’exposition, en anticipant et en répertoriant l’ensemble des dépenses, afin d’en garantir le respect. Rédiger un constat d’état de l’œuvre/objet d’art, en effectuant une description détaillée de son état au moment de son examen et en y joignant des photographies, afin d’assurer l’œuvre ou objet d’art contre les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaire à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant – au sein d’un cahier des charges
  • les précautions devant être mises en œuvre dans le cadre de leur transport, leur accrochage, ainsi que de leur stockage, afin d’en garantir la préservation.

Métiers accessibles avec ce diplôme