Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

Diplôme actif Niveau CA | Code RNCP36836

* Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale o Organiser la mise en œuvre de l’activité ; o Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; o Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ; o Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; o Impulser une dynamique de travail en réseau ; o Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale. * Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale o Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; o Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ; o Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; o Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; o Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; o Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ; o Appliquer les procédures de recrutement ; o Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale. * Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention o Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ; o Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ; o Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ; o Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ; o Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale. * Contribuer au projet d’établissement ou de service o Apporter une expertise technique ; o Evaluer le projet d’établissement ou de service ; o Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; o Développer une veille professionnelle ; o Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.

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Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins l'une des conditions suivantes : 1° Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ; 2° Justifier d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ; 3° Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ; 4° Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale o Organiser la mise en œuvre de l’activité ; o Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; o Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ; o Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; o Impulser une dynamique de travail en réseau ; o Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale.
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale o Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; o Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ; o Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; o Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; o Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; o Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ; o Appliquer les procédures de recrutement ; o Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale.
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention o Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ; o Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ; o Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ; o Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ; o Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale.
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service o Apporter une expertise technique ; o Evaluer le projet d’établissement ou de service ; o Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; o Développer une veille professionnelle ; o Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.

Blocs de compétences

  • Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
  • Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ;
  • Mettre en œuvre les obligations réglementaires ;
  • Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ;
  • Mettre en œuvre les obligations réglementaires ;
  • Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ;
  • Appliquer les procédures de recrutement ;
  • Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale.
  • Apporter une expertise technique ;
  • Evaluer le projet d’établissement ou de service ;
  • Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ;
  • Développer une veille professionnelle ;
  • Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.
  • Organiser la mise en œuvre de l’activité ;
  • Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ;
  • Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ;
  • Mettre en place un partenariat au service de l’activité ;
  • Impulser une dynamique de travail en réseau ;
  • Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale.
  • Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ;
  • Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ;
  • Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ;
  • Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ;
  • Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale.

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