Céramiste
Il recherche, conçoit et fabrique des objets en céramique. Il déploie les méthodologies nécessaires pour mener son plan d’expérimentation, le formaliser et justifier sa démarche. Il crée et gère un atelier. Il détermine les démarches et les choix à effectuer en planifiant les étapes de mise en place : choix de la forme juridique et fiscale adapté, bilan prévisionnel et plan de financement. Il identifie les éléments constitutifs du coût de revient. Il commercialise et communique sur sa production. Il cible les marchés et la clientèle adaptés à la production envisagée. Il détermine les coûts moyens de sa production. Il élabore des outils de communication, présente sa production et la valorise, en cohérence avec la personnalité artistique. Il mobilise les outils numériques nécessaires à l’exécution de l’ensemble de ces tâches dans ces domaines de compétences.
Lire la suitePrérequis
Par la voie de la formation continue : Le candidat n’est pas débutant. Il a une pratique professionnelle ou non, de tout ou partie des étapes de travail de l’argile : conception, façonnage, traitement de surface et cuisson. Il doit attester de cette pratique dans un dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation, d’un CV, d’un book de photos et de pièces de sa réalisation. Candidat libre : Le candidat aura déjà effectué un parcours de formation continue et souhaitera valider un ou des bloc(s) complémentaire(s) à une première présentation au titre. Pour le candidat se présentant par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience - VAEConditions déterminées par le texte de loi (Code de l'éducation - Article L335-5): peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l'article L. 6411-1 du code du travail, toute personne ayant exercé une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d'un an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous un ou plusieurs statuts (salarié, travailleur indépendant, bénévole, volontaire, demandeur d’emploi…).
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier ou appréhender ses inspirations pour son projet.
- Faire état d’une culture artistique.
- Définir son projet de création par la connaissance de soi et de son positionnement artistique Explorer l’ensemble des techniques possibles (y compris les outils digitaux) Se former aux techniques non maîtrisées.
- Explorer des langages plastiques.
- Faire un plan d’expérimentation et des essais pour lesquels le digital peut être mobilisé (CAO…) Analyser les résultats et valider un plan de conception Formaliser son plan et justifier sa démarche Prendre en compte les différentes étapes des processus de fabrication.
- Maitriser au moins deux techniques majeures de façonnage.
- Maitriser au moins deux techniques de traitement de surface.
- Maitriser au moins 1 technique de cuisson.
- Analyser et interpréter les résultats de la production pour réguler son action Concevoir une implantation fonctionnelle et ergonomique.
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.
- Réaliser une étude de marché.
- Définir un positionnement produit.
- Identifier les éléments constitutifs du prix de vente.
- Repérer les réseaux professionnels commerciaux.
- Utiliser les outils digitaux.
- Elaborer des outils de communication.
- Rédiger le cahier des charges d'un document commercial.
- Concevoir une présentation de sa production.
- Intégrer des réseaux dans la démarche commerciale.
- Repérer et identifier les partenaires et institutions sur lesquels doit s’appuyer le chef d'entreprise en céramique.
- Identifier des aides fiscales sociales et financières en vigueur.
- Identifier et choisir une forme juridique et un régime fiscal adaptés à un projet de création ou reprise d’entreprise.
- Etablir un compte de résultat prévisionnel Etablir un plan de financement de démarrage.
- Identifier les éléments constitutifs du coût de revient.
- Utiliser les outils digitaux.