J'ai un diplôme "Céramique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du titulaire du BMA de la céramique sont : - définition des produits - prise en compte, analyse de la demande du client - choix des procédés et des matières d'oeuvre - communication interne - relations avec l'environnement - gestion planification - conduite des cuissons - maîtrise des opérations de mise en forme et de décoration - préparation du poste de travail - application des règles d'hygiène et de sécurité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réalisation d’une oeuvre (correspondant à l’épreuve EP1 « Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion ») S’informer : - rechercher les informations - analyser des données - organiser l’information Réaliser : - définir - gérer - exécuter - traiter Elaboration et organisation d’un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve EP2 « Epreuve de projet de réalisation ») Apprécier : - valider - contrôler - critiquer Communiquer : - informer - dialoguer - animer Cultures artistiques (correspondant à l’E3 épreuve de culture artistique) - Identifier, situer et comparer des pièces ou ensembles de pièces historiques et contemporains - Analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d’éléments réels ou d’une documentation. Arts Appliqués (correspondant à l’E4 épreuve d’arts appliqués) - Exploiter une documentation - Proposer des solutions répondant à des fonctions et des styles indiqués - Représenter un projet Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation -opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Mathématiques - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie-enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Education physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc facultatif Mobilité * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37552BC01 - Réalisation d’une oeuvre

    S’informer : - rechercher les informations - analyser des données - organiser l’information : * Rechercher les informations : - rassembler les informations nécessaires aux activités professionnelles - rechercher des références documentaires analogues, complémentaires - rassembler les informations iconographiques et historiques - exploiter les ressources d'une documentation - inventorier les différents procédés possibles pour une réalisation - rassembler les informations relatives aux opérations de maintenance - désigner les composantes de la définition d'un produit - interroger le client - relever une dimension - restituer des acquis, des connaissances - suivre les évolutions économiques, techniques et artistiques - déterminer les éléments qui interviennent dans le prix de revient * Analyser des données: - décoder les dessins de définition - décoder la demande du client - analyser les documents nécessaires à la fabrication - justifier les caractéristiques techniques et esthétiques d'un produit - reconnaître le style - définir les caractéristiques esthétiques et formelles - identifier les composantes de la planification - analyser des références en 3 dimensions et en 3 dimensions - analyser le cahier des charges - analyser les données de coût et de gestion - traduire la symbolisation * Organiser l’information : - classer les informations - mettre en relation les données opératoires avec la planification - associer une représentation à un objet réel (ou réciproquement) - sélectionner les données - synthétiser les informations Réaliser : - définir - gérer - exécuter - traiter : * Définir : - Définir les fonctions du produit - Prendre en compte les contraintes techniques, esthétiques, économiques - Etablir un devis - Etablir, rédiger tout document nécessaire à la visualisation du produit, à la réalisation, à l'exécution d'éléments de détail (décors, ornements...) - Déterminer les exigences de qualité - Choisir les matières d'oeuvre et les matières premières - Choisir les procédés de façonnage, de décoration, de cuisson - Dessiner les documents - Traduire les formes, les décors - Déterminer les quantités des matières d'oeuvre et de matières premières nécessaires * Gérer : - Etablir un calendrier prévisionnel - Organiser le(s) poste(s) de travail - Prévoir les approvisionnements - Participer à la gestion des personnels de l'atelier - Compléter les documents de suivi et de gestion de la production * Exécuter : - Effectuer la mise en forme du produit - Mesurer les produits - Appliquer les traitements de surface (émaillage, ...), les décors - Assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail, des outillages, du matériel - Effectuer les finitions - Démonter, monter les outillages - Adapter, réaliser les outillages et les outils - Transposer des formes, des décors, des motifs - Enfourner, cuire, défourner - Manipuler les produits - Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement * Traiter : - Diagnostiquer tout dysfonctionnement pouvant influencer la qualité sur un produit - Analyser les causes possibles de non qualité constatées sur un produit - Appliquer, faire appliquer les mesures qui s'imposent afin de réaliser des produits conformes ; de mettre le poste de travail en ordre de fonctionnement; d'adapter les données temporelles de fabrication - Préparer les supports avant application - S'assurer de la disponibilité, des hommes, des équipements et des outils - Procéder à la préparation des matières d'oeuvre - Etablir la chronologie des étapes de la fabrication - Planifier les étapes - Saisir et transcrire les données nécessaires permettant d'assurer la gestion de la fabrication, des stocks ; l'amélioration de la qualité - chosir une méthode - Choisir le(s) type(s) d'enfournement et déterminer le plan de chargement

RNCP37552BC02 - Elaboration et organisation d’un projet de réalisation

    Apprécier : - valider - contrôler - critiquer * Valider : - Evaluer l'état des parties actives des outils, des outillages - Enoncer les critères qui justifient l'acceptation ; le rejet ; la retouche des produits - Estimer les actions correctives à réaliser sur le produit, le matériel, les matières d'oeuvre - S'assurer du bon fonctionnement du matériel - Vérifier la faisabilité d'une commande - Vérifier la qualité technique et esthétique des produits en cours et en fin de réalisation - Comparer les paramètres aux valeurs prédéterminées - Déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement * Contrôler : - Contrôler la quantité, la qualité, l'eshétique des produits - S'assurer de la qualité des matières d'oeuvre, des matières premières - Contrôler les procédés - Vérifier les critères d'acceptabilité des produits - Contrôler les paramètres de cuisson - Contrôler le respect de la chronologie des opérations * Critiquer : - Justifier un choix relatif aux procédés, aux matières d'oeuvre - Argumenter des propositions - Formuler des propositions - Estimer la pertinence d'une proposition - Justifier une proposition - Accepter, rejeter une fabrication ou plusieurs pièces Communiquer : - informer - dialoguer - animer. * Informer : - Transmettre les informations permettant au service ou au personnel compétent d'assurer la maintenance - Transmettre des consignes, des informations - Informer la hiérarchie, les personnels, des nouveautés artistiques, techniques et commerciales - Choisir le moyen de communication adapté - Rendre compte des difficultés et des anomalies rencontrées en cours de réalisation - Rendre compte du travail réalisé * Dialoguer : - Ecouter et s'assurer de la bonne compréhension des informations transmises et reçues - S'exprimer avec signification - Connaître ses interlocuteurs * Animer : - Prendre en compte différents points de vue - Concilier différents points donnés - Enoncer clairement l'objectif - Conclure une réunion - Coordonner le potentiel humain

RNCP37552BC03 - Cultures artistiques

    - Identifier, situer et comparer des pièces ou ensembles de pièces historiques et contemporains - Analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d’éléments réels ou d’une documentation.

RNCP37552BC04 - Arts Appliqués

    - Exploiter une documentation - Proposer des solutions répondant à des fonctions et des styles indiqués - Représenter un projet.

RNCP37552BC05 - Mathématiques - Physique-chimie

    - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP37552BC06 - Langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP37552BC07 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

    Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie-enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

RNCP37552BC08 - Education physique et sportive

    - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP37552BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP37552BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

RNCP37552BC11 - Mobilité (facultatif)

    * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Je cherche à faire...