J'ai un diplôme "Cavalier de pré-entrainement"

Je sais faire les actions suivantes :

Assurer les travaux courants d’écurie. Assurer l’entretien du matériel de sellerie, des harnachements. Observer l’état général du cheval. Réaliser un bilan de l’état de santé du cheval. Contrôler la concordance entre un cheval et son livret signalétique. Distribuer les aliments aux chevaux. Préparer les chevaux à une vente. Observer le comportement du cheval. Réaliser des séances de débourrage d’un cheval. Monter un cheval aux trois allures. Exécuter le travail quotidien des chevaux.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Maintenir l’écurie dans un état de propreté satisfaisant pour garantir le confort des chevaux et la prophylaxie en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Estimer l’état d’usure du matériel et l’entretenir afin de garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers lors de l’utilisation. Interpréter le résultat des observations quotidiennes pour déceler toutes modifications physiques et/ou comportementales en s'appuyant sur les caractéristiques de chaque individu. Identifier les pathologies du cheval et leurs gravités en collectant les données et interprétant les symptômes observés afin de prévenir les personnes compétentes (hiérarchie, vétérinaire). Faire une analogie entre le livret signalétique et le cheval afin de vérifier son identité en interprétant les éléments du livret et en les comparant aux observations faites sur l’équidé. Nourrir les équidés pour respecter leurs besoins physiologiques en utilisant les aliments et quantités prescrites par sa hiérarchie et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Gérer le toilettage complet et la présentation du cheval pour le mettre en avant lors d’une vente en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Apprécier l’état émotionnel du cheval pour adapter les techniques d’apprentissage l’aborder en sécurité en respectant son bien-être. Organiser les différentes séances de travail pour réaliser un débourrage progressif adapté à chaque cheval en respectant les règles de sécurité. Développer l’habituation du cheval à l’homme en vue d’effectuer les premières manipulations en respectant une gestuelle adaptée et les règles de sécurité. Eduquer à la selle le cheval afin de permettre au cavalier de le monter et le diriger en utilisant les techniques et aides adaptés à chaque cheval et en respectant les règles de sécurité Adapter son équitation tout au long de la séance de pré-entrainement afin de produire un travail de qualité et anticiper les risques tout en respectant le bien-être du cheval et en maîtrisant les gestes techniques. Ajuster et adapter le matériel au cheval pour respecter son intégrité physique en prenant en compte les objectifs de la séance de pré-entraînement prévus par sa hiérarchie Gérer une séance de travail du cheval en respectant le programme établi par sa hiérarchie et les règles de sécurité pour atteindre les objectifs fixés pour la séance de pré-entrainement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé d'au moins quatre personnes : - Un président du jury, professionnel du secteur des courses hippiques. - Un secrétaire, représentant du réseau MFR. - Au moins deux professionnels de l’entraînement, du pré-entraînement ou du débourrage.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé d'au moins quatre personnes : - Un président du jury, professionnel du secteur des courses hippiques. - Un secrétaire, représentant du réseau MFR. - Au moins deux professionnels de l’entraînement, du pré-entraînement ou du débourrage.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé d'au moins quatre personnes : - Un président du jury, professionnel du secteur des courses hippiques. - Un secrétaire, représentant du réseau MFR. - Au moins deux professionnels de l’entraînement, du pré-entraînement ou du débourrage.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé d'au moins trois personnes : - Un président du jury, professionnel du secteur des courses hippiques. - Au moins deux professionnels de l’entraînement, du pré-entraînement ou du débourrage.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38001BC01 - Assurer l'entretien courant des locaux, de la structure et du matériel

    Maintenir l’écurie dans un état de propreté satisfaisant pour garantir le confort des chevaux et la prophylaxie en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Estimer l’état d’usure du matériel et l’entretenir afin de garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers lors de l’utilisation.

RNCP38001BC02 - Assurer les soins quotidiens aux chevaux

    Interpréter le résultat des observations quotidiennes pour déceler toutes modifications physiques et/ou comportementales en s'appuyant sur les caractéristiques de chaque individu. Identifier les pathologies du cheval et leurs gravités en collectant les données et interprétant les symptômes observés afin de prévenir les personnes compétentes (hiérarchie, vétérinaire). Faire une analogie entre le livret signalétique et le cheval afin de vérifier son identité en interprétant les éléments du livret et en les comparant aux observations faites sur l’équidé. Nourrir les équidés pour respecter leurs besoins physiologiques en utilisant les aliments et quantités prescrites par sa hiérarchie et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Gérer le toilettage complet et la présentation du cheval pour le mettre en avant lors d’une vente en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

RNCP38001BC03 - Participer au débourrage du jeune cheval

    Apprécier l’état émotionnel du cheval pour adapter les techniques d’apprentissage l’aborder en sécurité en respectant son bien-être. Organiser les différentes séances de travail pour réaliser un débourrage progressif adapté à chaque cheval en respectant les règles de sécurité. Développer l’habituation du cheval à l’homme en vue d’effectuer les premières manipulations en respectant une gestuelle adaptée et les règles de sécurité. Eduquer à la selle le cheval afin de permettre au cavalier de le monter et le diriger en utilisant les techniques et aides adaptés à chaque cheval et en respectant les règles de sécurité.

RNCP38001BC04 - Assurer le pré-entrainement des chevaux de courses

    Adapter son équitation tout au long de la séance de pré-entrainement afin de produire un travail de qualité et anticiper les risques tout en respectant le bien-être du cheval et en maîtrisant les gestes techniques. Ajuster et adapter le matériel au cheval pour respecter son intégrité physique en prenant en compte les objectifs de la séance de pré-entraînement prévus par sa hiérarchie. Gérer une séance de travail du cheval en respectant le programme établi par sa hiérarchie et les règles de sécurité pour atteindre les objectifs fixés pour la séance de pré-entrainement.

Je cherche à faire...