J'ai un diplôme "Carrières Juridiques : Entreprise et Association"

Je sais faire les actions suivantes :

Pilotage des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Pilotage des activités complexes en autonomie * Assistance aux fonctions support dans une structure privée ou publique * Traitement de dossiers contentieux * Traitement de dossiers non contentieux Conseil sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Conseil en tant que responsable de la mission de conseil * Assistance aux fonctions support dans une structure privée ou publique * Accueil et orientation dans un contexte amiable * Réponse à une question contentieuse Sécurisation des relations et des documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; Réalisation d'une sécurisation sectorielle * Assistance à la prise de décision publique (institutions administratives et judiciaires) * Traitement des données au sein de structures privées ou publiques (RGPD) * Mise en conformité de décisions privées (entreprises et associations) Rédaction d’actes et de documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Élaboration d'un raisonnement complexe à l'écrit * Rédaction d’actes juridiques dans une structure privée ou publique * Rédaction de documents extra-juridiques dans une structure privée ou publique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Piloter les activités complexes en autonomie - En appliquant avec rigueur les procédures existantes - En organisant ses actions de façon optimale - En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel - En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Conseiller en tant que responsable de la mission de conseil - En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée - En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée - En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur - En recourant à bon escient aux personnes ressources Sécuriser les relations et les documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; Réaliser une sécurisation sectorielle - En respectant les règles de déontologie et d’éthique - En s’assurant de la régularité des documents - En utilisant les technologies appropriées - En exploitant une veille juridique pertinente Rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Élaborer un raisonnement complexe à l'écrit - En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée - En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites - En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents - En optimisant les relations avec les acteurs impliqués Compétences Transversales : Se servir du numérique - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Voir code de l'éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35493BC01 - Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.

    - Se projeter dans un planning intégrant plusieurs facteurs - Sélectionner les informations et ressources pertinentes - Respecter les procédures prédéfinies - Hiérarchiser les étapes de réalisation d’une tâche - Interpréter les directives de réalisation d’une mission - Interroger ses méthodes pour les rendre plus efficaces - Choisir la procédure la plus efficiente - Conduire une mission dans son intégralité - Prévoir les besoins liés à l’activité

RNCP35493BC02 - Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel

    - Prendre conscience des enjeux de communication dans les relations interpersonnelles (communication écrite et orale) - Interpréter en droit le discours d’un client ou usager - S’engager dans l’interaction professionnelle - Mobiliser les personnes-ressources en fonction des besoins - Faire entendre ses idées au sein d’une équipe - Accepter la critique de façon constructive - Proposer des solutions et les défendre - Reformuler en droit le discours d’un client ou usager - Assumer la responsabilité d'une prise de position - Construire un discours structuré et finalisé - Animer un travail collectif - Intégrer les règles déontologiques dans la communication professionnelle

RNCP35493BC03 - Sécuriser les relations et les documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel

    - Adopter les exigences de discrétion et confidentialité des échanges - Se documenter pour progresser - Intégrer les enjeux liés à la protection des données - Sélectionner les informations à transmettre en fonction de l’interlocuteur - Alerter à bon escient en cas de risque pour la sécurité juridique - Cibler les éléments essentiels à la régularité des actes accomplis.

RNCP35493BC04 - Rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel

    - Utiliser un langage professionnel adapté - Attribuer utilement un écrit à un contexte prédéfini - Intégrer les modes de communication en vigueur au sein d’une structure - Construire des écrits accessibles à différents publics - Articuler le fond et forme - Adapter son mode d’expression suivant le contexte - Choisir de façon sûre un acte en fonction du contexte - Assumer une prise de position écrite - Planifier la rédaction d’un document

RNCP35493BC05 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP35493BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35493BC07 - Expression et communication écrites et orales

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP35493BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

RNCP35493BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...