Carrières Juridiques : Administration et Justice

Diplôme actif Niveau BUT | Code RNCP35491

Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Piloter les activités complexes en autonomie - En appliquant avec rigueur les procédures existantes - En organisant ses actions de façon optimale - En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel - En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Conseiller en tant qu’acteur de la mission de conseil - En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée - En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée - En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur - En recourant à bon escient aux personnes ressources Sécuriser les relations et les documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; Assurer une sécurisation systémique - En respectant les règles de déontologie et d’éthique - En s’assurant de la régularité des documents - En utilisant les technologies appropriées - En exploitant une veille juridique pertinente Rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Élaborer un raisonnement complexe à l'écrit - En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée - En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites - En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents - En optimisant les relations avec les acteurs impliqués Compétences transversales communes Se servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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Prérequis

Sans objet

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Piloter les activités complexes en autonomie
  • En appliquant avec rigueur les procédures existantes
  • En organisant ses actions de façon optimale
  • En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel
  • En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Conseiller en tant qu’acteur de la mission de conseil
  • En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
  • En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
  • En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur
  • En recourant à bon escient aux personnes ressources Sécuriser les relations et les documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; Assurer une sécurisation systémique
  • En respectant les règles de déontologie et d’éthique
  • En s’assurant de la régularité des documents
  • En utilisant les technologies appropriées
  • En exploitant une veille juridique pertinente Rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Élaborer un raisonnement complexe à l'écrit
  • En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
  • En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
  • En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
  • En optimisant les relations avec les acteurs impliqués Compétences transversales communes Se servir du numérique :
  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse :
  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Blocs de compétences

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser un langage professionnel adapté
  • Attribuer utilement un écrit à un contexte prédéfini
  • Intégrer les modes de communication en vigueur au sein d’une structure
  • Construire des écrits accessibles à différents publics
  • Articuler le fond et forme
  • Adapter son mode d’expression suivant le contexte
  • Choisir de façon sûre un acte en fonction du contexte
  • Assumer une prise de position écrite
  • Planifier la rédaction d’un document
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau, ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Adopter les exigences de discrétion et confidentialité des échanges
  • Se documenter pour progresser
  • Intégrer les enjeux liés à la protection des données
  • Sélectionner les informations à transmettre en fonction de l’interlocuteur
  • Alerter à bon escient en cas de risque pour la sécurité juridique
  • Cibler les éléments essentiels à la régularité des actes accomplis
  • Anticiper les risques pesant sur la régularité d’un acte
  • Faire respecter les règles de sécurisation des données
  • Contextualiser une problématique de sécurité
  • Se projeter dans un planning intégrant plusieurs facteurs
  • Sélectionner les informations et ressources pertinentes
  • Respecter les procédures prédéfinies
  • Hiérarchiser les étapes de réalisation d’une tâche
  • Interpréter les directives de réalisation d’une mission
  • Interroger ses méthodes pour les rendre plus efficaces
  • Choisir la procédure la plus efficace
  • Conduire une mission dans son intégralité
  • Prévoir les besoins liés à l’activité
  • Prendre conscience des enjeux de communication dans les relations interpersonnelles (communication écrite et orale)
  • Interpréter en droit le discours d’un client ou usager
  • S’engager dans l’interaction professionnelle
  • Mobiliser les personnes-ressources en fonction des besoins
  • Faire entendre ses idées au sein d’une équipe
  • Accepter la critique de façon constructive
  • Proposer des solutions et les défendre
  • Reformuler en droit le discours d’un client ou usager
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Métiers accessibles avec ce diplôme