Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Calorifugeur(se) en isolation industrielle

J'ai un diplôme "Calorifugeur tôlier en isolation industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

A partir d’un dossier technique et/ou d’un relevé de cotes sur site, le calorifugeur tôlier en isolation industrielle conduit, en large autonomie, l’ensemble des opérations (traçage, débit, formage) de préfabrication des revêtements (enveloppes) en atelier. Sur site, il pose différents types d’isolants (cellulaires, fibreux) afin d’isoler thermiquement des ensembles chaudronnés et des tronçons de tuyauteries et monte des revêtements (préfabriqués et/ou du commerce) afin d’assurer une protection mécanique, de s’opposer à l’infiltration de l’eau et d’obtenir une présentation esthétique de l’ouvrage. Avant de réaliser ces opérations, il peut être amené à déposer et récupérer partiellement le calorifugeage existant. Les ouvriers travaillant à l’isolation des bâtiments ne rentrent pas dans le cadre de cet emploi-type.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. POSER DES ISOLANTS EN ISOLATION INDUSTRIELLE Démonter le calorifuge. Tracer un contour de pièces planes par reproduction d’un gabarit ou par tracés géométriques simples. Débiter et poser les isolants fibreux. Débiter, ajuster et poser les isolants cellulaires. Confectionner un pare-vapeur. 2. MONTER DES REVETEMENTS EN ISOLATION INDUSTRIELLE Tracer un contour de pièces planes par reproduction d’un gabarit ou par tracés géométriques simples. Tracer l’emplacement des supports, des organes de contrôle et de régulation. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille à main. Percer à la perceuse portative. Moulurer des tôles à l’aide de moulureuses (bordeuses) manuelles. Rouler, cintrer des tôles à l’aide de machines manuelles. Assembler les éléments de revêtements. 3. PREFABRIQUER DES REVETEMENTS EN ISOLATION INDUSTRIELLE Relever des cotes sur site, les reporter sur un croquis. Tracer un contour de pièces planes par reproduction d’un gabarit ou par tracés géométriques simples. Tracer différents solides et intersections. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille à main. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille électrique portative. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille guillotine, cisaille à levier en butée ou au tracé. Poinçonner des pièces manuellement ou mécaniquement. Rouler, cintrer des tôles à l’aide de machines électriques. Moulurer des tôles à l’aide de moulureuses (bordeuses) manuelles. Sertir des tôles à l’aide de machines manuelles. Tomber un bord. Plier à la machine universelle. Assembler à blanc, ajuster les éléments de revêtement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1269BC01 - POSER DES ISOLANTS EN ISOLATION INDUSTRIELLE

    Démonter le calorifuge. Tracer un contour de pièces planes par reproduction d’un gabarit ou par tracés géométriques simples. Débiter et poser les isolants fibreux. Débiter, ajuster et poser les isolants cellulaires. Confectionner un pare-vapeur.

RNCP1269BC02 - MONTER DES REVETEMENTS EN ISOLATION INDUSTRIELLE

    Tracer un contour de pièces planes par reproduction d’un gabarit ou par tracés géométriques simples. Tracer l’emplacement des supports, des organes de contrôle et de régulation. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille à main. Percer à la perceuse portative. Moulurer des tôles à l’aide de moulureuses (bordeuses) manuelles. Rouler, cintrer des tôles à l’aide de machines manuelles. Assembler les éléments de revêtements.

RNCP1269BC03 - PREFABRIQUER DES REVETEMENTS EN ISOLATION INDUSTRIELLE

    Relever des cotes sur site, les reporter sur un croquis. Tracer un contour de pièces planes par reproduction d’un gabarit ou par tracés géométriques simples. Tracer différents solides et intersections. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille à main. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille électrique portative. Débiter une tôle de matériau courant à la cisaille guillotine, cisaille à levier en butée ou au tracé. Poinçonner des pièces manuellement ou mécaniquement. Rouler, cintrer des tôles à l’aide de machines électriques. Moulurer des tôles à l’aide de moulureuses (bordeuses) manuelles. Sertir des tôles à l’aide de machines manuelles. Tomber un bord. Plier à la machine universelle. Assembler à blanc, ajuster les éléments de revêtement.

Je cherche à faire...