Compétences attestées :
"Conception artistique et technique de la mise en image d'un film" * Analyser la demande artistique et évaluer les répercussions matérielles. * Valider un découpage * Valider un storyboard * Concevoir un plan d'éclairage * Recueillir les éléments techniques relatifs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement vis-à-vis des évolutions de son métier. "Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d’une émission" * Évaluer le besoin en nombre et en qualification des techniciens nécessaires pour le tournage d’un film ou d’une émission donnés. * Évaluer la qualification des techniciens proposés. * Définir protocole de travail de la chaîne prise de vues et le traitement en post production. * Identifier et lister le matériel, caméra, lumière, machinerie, nécessaire. * Estimer les coûts globaux de location. * Valider le choix des décors naturels * Évaluer et valider l'ordre de tournage des différentes scènes * Évaluer les délais de préparation et d'installation, ménagés pour la prise de vue dans le plan de travail, pour chacune des scènes. * Remanier le plan de travail prévu en cas d’impondérables. "Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma" * Vérifier chez les loueurs, le bon fonctionnement des caméras, du matériel lumière et du matériel machinerie avec tous leurs accessoires et vérifier la fiabilité du matériel de sauvegarde. * Éclairer et filmer une situation avec plusieurs réglages de lumière différents * Concevoir un éclairage test * Établir un protocole de réglages en fonction des normes du workflow. * Concevoir plusieurs éclairages en adéquation avec les choix artistiques de la mise en scène pour vérifier leur rendu à l’image. * Établir un protocole de réglage de la caméra adapté pour chacun des effets spéciaux du film. "Prise de vue d’un film et supervision du traitement de l'image après tournage" * Coordonner l’équipe image * Mettre en place le matériel de prise de vue avec l’aide des assistants et des machinistes. * Mesurer la lumière et la colorimétrie à l’aide des outils appropriés (cellule, spotmètre, astro ou transvidéo, thermocolorimètre). * Contrôler le placement correct des sources de lumière, au vu des positions et des déplacements des comédiens pour vérifier la qualité de l’éclairage. * Mettre en place le matériel de prise de vue (caméra, batterie, retour vidéo, optique), le matériel lumière et équiper les projecteurs de filtres (gélatines, diffusion). * Pour chacune des scènes, contrôler la conformité finale du dispositif de prise de vue et vérifier les réglages caméra. * Contrôler la composition du cadre, la mise au point, l'exposition, la fluidité des mouvements de caméra. * Valider le travail de l'étalonneur * Appliquer les règles de la photométrie et de la colorimétrie "Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)" * Identifier les différentes parties de l'émission et leur durée respective, organiser les changements de positions de caméras et établir un plan d'éclairage. * Contrôler le bon fonctionnement de chaque caméra et du matériel associé. * Contrôler le travail des électriciens * Vérifier et tester les lumières et les caméras robotisées * Contrôler le positionnement des caméras et l'enchaînement des éclairages d'une partie à l'autre de l'émission * Contrôler en régie, les réglages des caméras et la programmation du pupitre lumière * Identifier les derniers ajustements à faire en prise de vue avant tournage et les rectifier dans les temps impartis * Concevoir la mise en image du sujet, préparer le contenu des interviews, les différents plans d’illustrations et rechercher les lieux de tournage. * Eclairer les plans en utilisant la lumière naturelle et/ou des lumières complémentaires * Capter les sons en utilisant un micro * Penser au découpage en tournant des images et tourner des plans raccords et rythmés * Effectuer le dérushage des plans d’illustrations et des interviews tournés * Effectuer le montage du sujet en respectant la narration et la durée finale et fournir un PAD dans le format de diffusion.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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