J'ai un diplôme "Cadreur - opérateur de prises de vues"

Je sais faire les actions suivantes :

* Conception artistique et technique de la mise en image d'un film * Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d’une émission * Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma * Prise de vue d’un film et supervision du traitement de l'image après tournage * Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

"Conception artistique et technique de la mise en image d'un film" * Analyser la demande artistique et évaluer les répercussions matérielles. * Valider un découpage * Valider un storyboard * Concevoir un plan d'éclairage * Recueillir les éléments techniques relatifs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement vis-à-vis des évolutions de son métier. "Préparation des prises de vues d'un film de fiction ou d’une émission" * Évaluer le besoin en nombre et en qualification des techniciens nécessaires pour le tournage d’un film ou d’une émission donnés. * Évaluer la qualification des techniciens proposés. * Définir protocole de travail de la chaîne prise de vues et le traitement en post production. * Identifier et lister le matériel, caméra, lumière, machinerie, nécessaire. * Estimer les coûts globaux de location. * Valider le choix des décors naturels * Évaluer et valider l'ordre de tournage des différentes scènes * Évaluer les délais de préparation et d'installation, ménagés pour la prise de vue dans le plan de travail, pour chacune des scènes. * Remanier le plan de travail prévu en cas d’impondérables. "Réalisation des essais de prise de vue d'un film de cinéma" * Vérifier chez les loueurs, le bon fonctionnement des caméras, du matériel lumière et du matériel machinerie avec tous leurs accessoires et vérifier la fiabilité du matériel de sauvegarde. * Éclairer et filmer une situation avec plusieurs réglages de lumière différents * Concevoir un éclairage test * Établir un protocole de réglages en fonction des normes du workflow. * Concevoir plusieurs éclairages en adéquation avec les choix artistiques de la mise en scène pour vérifier leur rendu à l’image. * Établir un protocole de réglage de la caméra adapté pour chacun des effets spéciaux du film. "Prise de vue d’un film et supervision du traitement de l'image après tournage" * Coordonner l’équipe image * Mettre en place le matériel de prise de vue avec l’aide des assistants et des machinistes. * Mesurer la lumière et la colorimétrie à l’aide des outils appropriés (cellule, spotmètre, astro ou transvidéo, thermocolorimètre). * Contrôler le placement correct des sources de lumière, au vu des positions et des déplacements des comédiens pour vérifier la qualité de l’éclairage. * Mettre en place le matériel de prise de vue (caméra, batterie, retour vidéo, optique), le matériel lumière et équiper les projecteurs de filtres (gélatines, diffusion). * Pour chacune des scènes, contrôler la conformité finale du dispositif de prise de vue et vérifier les réglages caméra. * Contrôler la composition du cadre, la mise au point, l'exposition, la fluidité des mouvements de caméra. * Valider le travail de l'étalonneur * Appliquer les règles de la photométrie et de la colorimétrie "Prises de vues d'émissions et de contenu pour la télévision (direct, condition de direct et reportage)" * Identifier les différentes parties de l'émission et leur durée respective, organiser les changements de positions de caméras et établir un plan d'éclairage. * Contrôler le bon fonctionnement de chaque caméra et du matériel associé. * Contrôler le travail des électriciens * Vérifier et tester les lumières et les caméras robotisées * Contrôler le positionnement des caméras et l'enchaînement des éclairages d'une partie à l'autre de l'émission * Contrôler en régie, les réglages des caméras et la programmation du pupitre lumière * Identifier les derniers ajustements à faire en prise de vue avant tournage et les rectifier dans les temps impartis * Concevoir la mise en image du sujet, préparer le contenu des interviews, les différents plans d’illustrations et rechercher les lieux de tournage. * Eclairer les plans en utilisant la lumière naturelle et/ou des lumières complémentaires * Capter les sons en utilisant un micro * Penser au découpage en tournant des images et tourner des plans raccords et rythmés * Effectuer le dérushage des plans d’illustrations et des interviews tournés * Effectuer le montage du sujet en respectant la narration et la durée finale et fournir un PAD dans le format de diffusion.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%. Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%. Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%. Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%. Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%. Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%. Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35131BC01 - Coordonner l’équipe image (prises de vues, lumière, électricité, machinerie)

    En collaboration avec le réalisateur et le directeur de production : C1.1. Constituer une équipe de techniciens images (prise de vue, lumière, électriciens et machinistes) pour procéder au tournage. En autonomie : C1. 2. Concevoir un workflow, tenant compte des contraintes de production et de post production pour optimiser le tournage. C1.3. Donner des directives précises à l'équipe machinerie et à l’équipe lumière pour mettre en place efficacement les mouvements de caméra et les éclairages. C1.4. Contrôler les positions et mouvements de caméra ainsi que la position des éclairages pour s’assurer de la précision de leur emplacement par rapport aux positions et déplacements des personnages. C1. 5.Contrôler l'enregistrement correct des images et des sauvegardes afin de permettre le bon déroulement de la post-production. C1. 6. Coordonner et valider l'étalonnage pour s’assurer qu’il corresponde aux intentions du réalisateur.

RNCP35131BC02 - Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d'un film et effectuer les prises de vue

    En collaboration avec le réalisateur et le directeur de production et en dirigeant l’équipe lumière : C2.1 Etudier un scénario et lister les paramètres artistiques et techniques directement liés à la mise en image pour établir les listes de matériel, prise de vue, lumière, machinerie. C2.2Valider un découpage et un storyboard pour permettre une visualisation claire des scènes prévues.  C2.3 Concevoir un plan d'éclairage pour diriger le travail des électriciens. C2.4 Proposer un protocole de repérages selon des directives de production et de post production pour évaluer les contingences ou problèmes pratiques des lieux. C2.5 Valider un plan de travail du point de vue des contraintes de prise de vue pour optimiser le tournage. C2.6 Contrôler le matériel prise de vue et effectuer le protocole du keylight pour vérifier les réglages. C2.7 Contrôler les tests de maquillages et de costumes pour vérifier leur rendu à l’image. C2.8 Contrôler le protocole des effets spéciaux, liés à la prise de vue pour vérifier leur rendu. C2.9 Placer la caméra et effectuer les mesures et les réglages pour garantir la qualité des prises de vue. C2.10 Faire les ultimes réglages lumière pour garantir la qualité des images. C2.11 S'adapter aux ultimes directives de mise en scène pour garantir le respect des intentions de mise en scène. En autonomie : C2.12 Assurer une veille sur l’évolution de matériel pour pouvoir suivre les évolutions et les actualités du secteur et faire correspondre sa pratique professionnelle à la réalité du marché.

RNCP35131BC03 - Effectuer les prises de vues d'émissions de télévision en direct ou conditions de direct.

    C3.1 Etudier un conducteur pour lister les paramètres techniques à mettre en place et à respecter pendant le déroulement de l’émission. C3.2 Vérifier le bon placement des éclairages, multi caméras pour garantir la qualité des images. C3.3 S'assurer que le dispositif, image, lumière, machinerie soit conforme avec le déplacement des participants et des présentateurs ou journalistes pour garantir le bon déroulement de l’enregistrement. C3.4 Contrôler la bonne coordination des réglages entre le plateau et la régie pour garantir la fluidité du tournage.

RNCP35131BC04 - Concevoir artistiquement et techniquement un reportage mono-caméra

    Prendre connaissance d’un sujet et concevoir une mise en image en respectant une durée imposée pour respecter le cahier des charges du commanditaire du sujet. C4.1 Préparer les questions des interviews et prévoir différents plans d’illustrations pour optimiser le tournage. C4.2 Rechercher des lieux de tournages, procéder aux repérages et demander les autorisations pour garantir le bon déroulement du tournage. C4.3 Etablir une liste de matériel et vérifier son bon fonctionnement pour optimiser le tournage. C4.4 Tourner dans le temps imparti en faisant preuve de réactivité face aux imprévus pour garantir la qualité du sujet. C4.5 Utiliser la lumière naturelle et/ou mettre en place des lumières complémentaires pour garantir la qualité des images enregistrées. C4.6 Tourner des plans rythmés et raccords pour optimiser le dérushage et le montage. C4.7 Utiliser un micro pour enregistrer les sons. C4.8 Effecteur le dérushage et le montage du sujet dans le temps imparti, en respectant la narration et la durée finale du sujet. C4.9 Fournir un PAD dans le format de diffusion.

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