Câbleur raccordeur réseaux fibre optique et FTTH
Compétences Bloc 1 : Savoir lire les données du dossier d'intervention - Préparer le véhicule, les outils et le matériel - Sécuriser le chantier et l’intervention - Ouvrir les chambres de tirage et s’assurer de leur conformité pour travailler - Tirer les câbles par des techniques manuelles ou mécaniques – Poser les câbles sur porteurs aériens – Préparer les câbles et les boites de raccordement – Installer les matériels et les équipements en vue du raccordement. Compétences Bloc 2: Ouvrir les câbles – Raccorder – Souder par fusion – Ranger les fibres dans leurs cassettes – Contrôler la continuité et les performances des liaisons optiques – Rendre compte à sa hiérarchie.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Préparer la fibre optique
- Ouvrir les câbles à l’aide des outils spécifiques en préservant l’intégrité des micromodules.
- Retirer les gaines protectrices des fibres à souder.
- Dégraisser les fibres à l’aide d’un liquide dégraissant autorisé.
- Identifier les différentes fibres afin de déterminer celles qui devront être raccordées selon le plan de câblage à disposition. Raccorder et contrôler
- Raccorder par fusion : Dégraisser, cliver (sectionner la fibre selon un angle normé), nettoyer et souder les fibres à l’aide d’une soudeuse.
- Contrôler l’état de la soudure afin de respecter l’indice de performance exigé par l’opérateur télécom (mesure en dB)
- Positionner les fibres dans les cassettes réceptrices : «lovage» et les ranger dans les boites de raccordement selon l’ingénierie déterminée par l’opérateur.
- Réaliser l’étanchéité des boites de raccordement selon les préconisations matériels du fabricant.
- Installer les tiroirs optiques et les raccorder dans les baies de brassage.
- Qualifier, à l’aide des matériels de contrôle et de mesure ad’hoc (crayon optique-photomètre) l’installation réalisée.
- Installer et assurer la sécurité du chantier d’un réseau souterrain et aérien ; Choisir des équipements de protection adaptés à l’intervention et à l’environnement du chantier ; Implanter un balisage, la signalisation selon un schéma d’implantation et les normes sécurité en vigueur (voirie urbaine, route départementale) ; Appliquer les techniques ergonomiques propres à garantir l’intégrité physique du personnel ; Choisir et utiliser le matériel (nacelle, chariot élévateur…) et les équipements de manutention dans le respect des règles en vigueur (INRS) ; Identifier les risques liés à l’environnement du chantier. Organiser et préparer son chantier
- Recueillir et prendre connaissance des informations relatives à la réalisation de l’intervention à l’aide des systèmes d’informations propres aux opérateurs d’infrastructure ou aux dossiers papier d’intervention (ordre de travail).
- Savoir lire les données de ces dossiers pour pouvoir appliquer l’ingénierie préconisée par l’opérateur télécom.
- Savoir lire les données de ces dossiers pour pouvoir mesurer la faisabilité technique de l’intervention.
- Vérifier et contrôler les moyens matériels nécessaires à la bonne réalisation du chantier.
- Organiser son véhicule et le matériel nécessaire à l’exécution de ses tâches.
- Planifier ses interventions en fonction de l’évaluation de la durée d’intervention et les confirmer auprès des clients. Créer son infrastructure de réseau souterrain
- Déterminer le passage des câbles en fonction des documents d’implantation et des règles d’ingénierie Génie Civil en vigueur.
- Poser les câbles dans les infrastructures (FOA) à l’aide des techniques autorisées et des contraintes du réseau existant (tirage, portage à l’air ou à l’eau)
- Appliquer les techniques de poses et de fixation des câbles en chambre télécom selon les normes en vigueur
- Mettre en œuvre les techniques de jonction de câbles dans le respect des ingénieries Ftth existantes.
- Repérer les câbles existants dans les différents fourreaux à l’aide des étiquettes et dans le respect des procédures de dénomination d’un réseau. Créer son infrastructure de réseau aérien
- Monter les supports de fixation adéquats sur les poteaux en prenant en compte le mode opératoire d’installation et la réglementation en vigueur
- Fixer et guider les câbles sur poteaux et en aérien
- Poser en aérien selon les normes exigées par les propriétaires du réseau (France Télécom, Enedis)
- Agrafage en façade
- Pose des chemins de câbles, goulottes sur les infrastructures
- Mettre en œuvre les techniques de jonction de câbles dans le respect des ingénieries Ftth existantes Finaliser le réseau
- Poser les boitiers de connexion et de raccordement selon les préconisations données par l’ingénierie faisant foi.
- Disposer les câbles en attente selon les normes constructeur (lover les câbles).
- Mettre à jour les plans du réseau en relation avec le bureau d’étude, en fonction des interventions ou modifications apportées au réseau emprunté.