Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

J'ai un diplôme "Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le champ d'intervention du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) comporte trois activités principales : - Réalisation d'opérations d'accueil, d'information, de motivation et implication d'un public jeune et adulte vis à vis d'un processus de formation à la conduite et à la sécurité routière. - Organisation et animation de séquences pédagogiques, théoriques et pratiques, individuelles et collectives, en fonction des objectifs de formation, des spécificités des stagiaires, des contraintes socio-économiques. - Réalisation d'opérations de gestion administrative, technique, pédagogique, financière d'un organisme de formation (auto-école).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attendues et attestées renvoient à quatre grands domaines de compétence. Le titulaire du BEPECASER doit être capable : - de mettre en œuvre des compétences techniques et administratives liées à la maîtrise des procédures administratives et réglementaires des différentes filières de formation à la conduite (connaissance des exigences réglementant l'accès à la conduite et la conduite, connaissance des différents acteurs…), - de mobiliser des compétences liées à la communication, d'assurer une fonction de conseil et de prévention (conduite d'entretien d'information et de motivation, dynamique de groupe, aide à l'accompagnement, à la prévention des risques routiers, à l'évolution des représentations…), - d'appliquer les compétences pédagogiques et psycho-éducatives nécessaires à la formation à la sécurité routière de publics divers, notamment d'adolescents (maîtrise des contenus et des méthodes, techniques, outils pédagogiques adaptés à chaque type de séquence de formation, maîtrise des différentes démarches d'évaluation et de prévention de la spécificité du risque accidentel chez l'adolescent). - d'appréhender le fonctionnement global d'un organisme de formation : élaboration de plans de formation, gestion du cursus individuel et collectif des élèves, délivrance d'autorisation de circulation (brevet de sécurité routière, conduite accompagnée), gestion d'une équipe pédagogique, d'un parc de véhicule, gestion comptable et financière. Dans beaucoup de petites structures, l'enseignant de la conduite assure sa fonction d'enseignant en même temps que celle d'exploitant de l'auto-école.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l'examen est présidé par le préfet ou son représentant. Il comprend : - quatre représentants de l'administration et d'association de sécurité routière (éducation nationale, transports, police ou gendarmerie, association) - quatre représentants de la profession. Un coordinateur pédagogique nommé par le ministère des transports et chargé de l'harmonisation des pratiques d'évaluation siège de droit au jury.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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