J'ai un diplôme "Brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel option métiers du son"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyser (documents de production, demandes artistiques, faisabilité du travail, …) Préparer et installer les équipements du son Capter le son Traiter et réaliser la postproduction du son Mettre en place les réseaux d’ordre (hiérarchisation du système d’ordre au sein de l’équipe son) Réaliser des sonorisations de petite puissance (sonorisation et retour plateau) Récupérer ou transférer les éléments sonores traités Préparer et/ou assurer l’archivage des éléments sonores et métadonnées d’une production Garantir la sûreté de fonctionnement (maintenance) : appareils maintenus aux normes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive Participation à une production audiovisuelle Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse Valider et finaliser la captation Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio Analyse de situation professionnelle Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative Culture audiovisuelle et artistique Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia) Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité) Anglais Langue vivante (facultatif)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37196BC01 - Mise en place d’un projet

    Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion

RNCP37196BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son

    Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive

RNCP37196BC03 - Participation à une production audiovisuelle

    Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse Valider et finaliser la captation Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio

RNCP37196BC04 - Analyse de situation professionnelle

    Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Je cherche à faire...