Brevet de second polyvalent

Diplôme inactif Niveau Autre | Code RNCP26440

Sous l'autorité du capitaine, le second polyvalent, en tant que second capitaine, est le responsable du service pont. Il peut être appelé à le remplacer et dans ce contexte il est responsable de l'expédition maritime et doit assurer l'encadrement de l'équipage. Il doit maîtriser la langue anglaise : niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour savoir communiquer avec un équipage composé de différentes nationalités. Le second polyvalent doit également : - diriger l’ensemble des opérations de conduite du navire, - connaître les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote, - diriger les opérations relatives à la cargaison (plan de chargement, formalités administratives et comptables), - assurer et maintenir la sécurité du navire, de l’équipage et des passager, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime, - savoir rédiger des rapports en anglais. Le second mécanicien est placé sous l'autorité directe du chef mécanicien. Il encadre et dirige les officiers et les personnels d'exécution concernant toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Les capacités attestées : - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - organiser et diriger les opérations de réparation en cas de défaillances des machines, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire comme le combustible, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques en langue anglaise.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Sous l'autorité du capitaine, le second polyvalent, en tant que second capitaine, est le responsable du service pont. Il peut être appelé à le remplacer et dans ce contexte il est responsable de l'expédition maritime et doit assurer l'encadrement de l'équipage. Il doit maîtriser la langue anglaise : niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour savoir communiquer avec un équipage composé de différentes nationalités. Le second polyvalent doit également :
  • diriger l’ensemble des opérations de conduite du navire,
  • connaître les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote,
  • diriger les opérations relatives à la cargaison (plan de chargement, formalités administratives et comptables),
  • assurer et maintenir la sécurité du navire, de l’équipage et des passager,
  • utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime,
  • savoir rédiger des rapports en anglais. Le second mécanicien est placé sous l'autorité directe du chef mécanicien. Il encadre et dirige les officiers et les personnels d'exécution concernant toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Les capacités attestées :
  • faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués,
  • réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,
  • organiser et diriger les opérations de réparation en cas de défaillances des machines,
  • assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage,
  • gérer et contrôler l’environnement technique du navire comme le combustible,
  • respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin,
  • utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques en langue anglaise.

Blocs de compétences

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