J'ai un diplôme "Brevet de second polyvalent"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de second polyvalent permet à son titulaire d’exercer soit des fonctions de second capitaine, soit des fonctions de second mécanicien sur tout type de navires sans limitation ni de taille ni de puissance.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sous l'autorité du capitaine, le second polyvalent, en tant que second capitaine, est le responsable du service pont. Il peut être appelé à le remplacer et dans ce contexte il est responsable de l'expédition maritime et doit assurer l'encadrement de l'équipage. Il doit maîtriser la langue anglaise : niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour savoir communiquer avec un équipage composé de différentes nationalités. Le second polyvalent doit également : - diriger l’ensemble des opérations de conduite du navire, - connaître les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote, - diriger les opérations relatives à la cargaison (plan de chargement, formalités administratives et comptables), - assurer et maintenir la sécurité du navire, de l’équipage et des passager, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime, - savoir rédiger des rapports en anglais. Le second mécanicien est placé sous l'autorité directe du chef mécanicien. Il encadre et dirige les officiers et les personnels d'exécution concernant toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Les capacités attestées : - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - organiser et diriger les opérations de réparation en cas de défaillances des machines, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire comme le combustible, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques en langue anglaise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du jury est fixée par l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...