Brevet artistique des techniques du cirque
Le titulaire du BATC est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité : - la mise en condition physique et mentale quotidienne de ses aptitudes ; - la résistance à la fatigue et les possibilités de récupération, en prévenant les accidents ; - les techiques de base, incluant les techniques de sécurité ; - les bases de l'expression dramatique, de l'improvisation ; - les bases du sens du jeu individuel et collectif ; - le sens de l'espace du cirque ; - la connaissance et le respect du matériel. Il aborde l'expression de sa personnalité à partir : - des possibilités physiques et plastiques de ses outils de travail ; - des interactions avec chacun des membres d'un collectif ; Il participe à la concrétisation des propositions d'un créateur (metteur en scéne, directeur artistique ...) par : - la participation au numéro d'un autre artiste-interprète ; - la participation à un travail de groupe coordonné par le maître d'oeuvre, qu'il s'agisse d'un projet artistique ou d'une animation de public .
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Développer ses compétences, ses connaissances et savoir-faire concernant l'histoire de l'art, les costumes, le maquillage, les décors.
- Appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.
- Comprendre l'importance des outils mathématiques pour la résolution des problèmes professionnels.
- Développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et procéder à l'étude de cas concrets.
- Se situer et intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à ses connaissances en anatomie-physiologie et en diététique.
- Situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.
- Résumer oralement de manière claire et précise, un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque.
- Résumer un texte emprunté au patrimoine littéraire français.
- Prendre des notes durant une conférence, une réunion et les restituer correctement.
- Déterminer les compétences caractéristiques des professions qui interviennent dans le domaine du cirque.
- Connaître les caractéristiques, l'organisation, les processus et les moyens de production d'un spectacle de cirque.
- Tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.
- Mener à bien une barre au sol.
- Mener à bien une barre debout.
- Exécuter une série de pas de danse au sein d'un groupe et en accord avec la musique.
- Réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts déterminés et un certain nombre d'allegros.
- Danser une variation.
- Mener une improvisation sur des thèmes déterminés Choisir et présenter une improvisation partant d'identifications variées.
- Choisir, rechercher et inventer des images dans chaque technique pouvant servir un thème déterminé.
- Utiliser des equilibres, des pyramides, etc, au sein d'un collectif.
- Traiter un thème qui peut réunir toutes les techniques de jeu.
- Interpréter un personnage de clown ou de la Commedia dell'Arte.
- Comprendre un texte enregistré en relation avec la spécialité et le résumer succinctement.
- Résumer un texte écrit portant sur les arts du cirque.
- Préparation physique.
- Acrobatie.
- Jonglerie.
- Découverte : aptitudes et motivations orientant une spécialisation future.
- Reconnaître les rythmes simples.
- Déterminer l'origine de musiques traditionnelles.
- Identifier, à l'écoute, des instruments.
- Mener une recherche personnelle et documentaire sur un univers sonore.
- Analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.