Brevet artistique des techniques du cirque

Diplôme inactif Niveau Autre | Code RNCP23909

Le titulaire du BATC est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité : - la mise en condition physique et mentale quotidienne de ses aptitudes ; - la résistance à la fatigue et les possibilités de récupération, en prévenant les accidents ; - les techiques de base, incluant les techniques de sécurité ; - les bases de l'expression dramatique, de l'improvisation ; - les bases du sens du jeu individuel et collectif ; - le sens de l'espace du cirque ; - la connaissance et le respect du matériel. Il aborde l'expression de sa personnalité à partir : - des possibilités physiques et plastiques de ses outils de travail ; - des interactions avec chacun des membres d'un collectif ; Il participe à la concrétisation des propositions d'un créateur (metteur en scéne, directeur artistique ...) par : - la participation au numéro d'un autre artiste-interprète ; - la participation à un travail de groupe coordonné par le maître d'oeuvre, qu'il s'agisse d'un projet artistique ou d'une animation de public .  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titulaire du BATC est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité :
  • la mise en condition physique et mentale quotidienne de ses aptitudes ;
  • la résistance à la fatigue et les possibilités de récupération, en prévenant les accidents ;
  • les techiques de base, incluant les techniques de sécurité ;
  • les bases de l'expression dramatique, de l'improvisation ;
  • les bases du sens du jeu individuel et collectif ;
  • le sens de l'espace du cirque ;
  • la connaissance et le respect du matériel. Il aborde l'expression de sa personnalité à partir :
  • des possibilités physiques et plastiques de ses outils de travail ;
  • des interactions avec chacun des membres d'un collectif ; Il participe à la concrétisation des propositions d'un créateur (metteur en scéne, directeur artistique ...) par :
  • la participation au numéro d'un autre artiste-interprète ;
  • la participation à un travail de groupe coordonné par le maître d'oeuvre, qu'il s'agisse d'un projet artistique ou d'une animation de public .  

Blocs de compétences

  • Développer ses compétences, ses connaissances et savoir-faire concernant l'histoire de l'art, les costumes, le maquillage, les décors.
  • Appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.
  • Comprendre l'importance des outils mathématiques pour la résolution des problèmes professionnels.
  • Développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et procéder à l'étude de cas concrets.
  • Se situer et intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à ses connaissances en anatomie-physiologie et en diététique.
  • Situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.
  • Résumer oralement de manière claire et précise, un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque.
  • Résumer un texte emprunté au patrimoine littéraire français.
  • Prendre des notes durant une conférence, une réunion et les restituer correctement.
  • Déterminer les compétences caractéristiques des professions qui interviennent dans le domaine du cirque.
  • Connaître les caractéristiques, l'organisation, les processus et les moyens de production d'un spectacle de cirque.
  • Tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.
  • Mener à bien une barre au sol.
  • Mener à bien une barre debout.
  • Exécuter une série de pas de danse au sein d'un groupe et en accord avec la musique.
  • Réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts déterminés et un certain nombre d'allegros.
  • Danser une variation.
  • Mener une improvisation sur des thèmes déterminés Choisir et présenter une improvisation partant d'identifications variées.
  • Choisir, rechercher et inventer des images dans chaque technique pouvant servir un thème déterminé.
  • Utiliser des equilibres, des pyramides, etc, au sein d'un collectif.
  • Traiter un thème qui peut réunir toutes les techniques de jeu.
  • Interpréter un personnage de clown ou de la Commedia dell'Arte.
  • Comprendre un texte enregistré en relation avec la spécialité et le résumer succinctement.
  • Résumer un texte écrit portant sur les arts du cirque.
  • Préparation physique.
  • Acrobatie.
  • Jonglerie.
  • Découverte : aptitudes et motivations orientant une spécialisation future.
Appréhender l'ensemble des éléments spécifiques à la pratique d'une spécialisation : historique, matériels et règles de sécurité.
  • Reconnaître les rythmes simples.
  • Déterminer l'origine de musiques traditionnelles.
  • Identifier, à l'écoute, des instruments.
  • Mener une recherche personnelle et documentaire sur un univers sonore.
  • Analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.

Métiers accessibles avec ce diplôme

35 - 41k €
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