Brancardier

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP30679

Capacités attestées : Reformulation des informations et demander, le cas échéant, des précisions si nécessaire Utilisation les outils de communication digitaux et/ou papiers Identification de la partie du corps concernée par la pathologie du patient Association des noms de services aux pathologies traitées Adéquation du vocabulaire au contexte du patient et de l’équipe médicale Identification des matériels et des moyens humains disponibles et adaptés au type de patient, à la pathologie et au transport à réaliser Lecture d’un plan et de la signalétique du lieu d’exercice Présentation à une équipe soignante Identification du patient à l’aide de son dossier Association et utilisation des matériels adaptés à la demande des équipes soignantes Manipulation un patient en respectant sa pathologie Déplacement d’un patient en toute sécurité Communication avec les équipes de soignants Communication avec le patient Sélection des produits et mettre en œuvre les techniques d’hygiènes adaptées au nettoyage des matériels, espaces et corporelles Mises en situation individuelles avec chariot de nettoyage Protection, alerte et secours à un patient ou un résident en fonction de la situation

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Capacités attestées : Reformulation des informations et demander, le cas échéant, des précisions si nécessaire Utilisation les outils de communication digitaux et/ou papiers Identification de la partie du corps concernée par la pathologie du patient Association des noms de services aux pathologies traitées Adéquation du vocabulaire au contexte du patient et de l’équipe médicale Identification des matériels et des moyens humains disponibles et adaptés au type de patient, à la pathologie et au transport à réaliser Lecture d’un plan et de la signalétique du lieu d’exercice Présentation à une équipe soignante Identification du patient à l’aide de son dossier Association et utilisation des matériels adaptés à la demande des équipes soignantes Manipulation un patient en respectant sa pathologie Déplacement d’un patient en toute sécurité Communication avec les équipes de soignants Communication avec le patient Sélection des produits et mettre en œuvre les techniques d’hygiènes adaptées au nettoyage des matériels, espaces et corporelles Mises en situation individuelles avec chariot de nettoyage Protection, alerte et secours à un patient ou un résident en fonction de la situation

Blocs de compétences

Descriptif : · Sélection des produits et mettre en œuvre les techniques d’hygiènes adaptées au nettoyage des matériels, espaces et corporelles · Mises en situation individuelles avec chariot de nettoyage Modalités d’évaluation · Nommer les produits et leurs usages ainsi que les dosages recommandés
Descriptif : · Reformulation des informations et demander, le cas échéant, des précisions si nécessaire · Utilisation les outils de communication digitaux et/ou papiers · Identification de la partie du corps concernée par la pathologie du patient · Association des noms de services aux pathologies traitées · Adéquation du vocabulaire au contexte du patient et de l’équipe médicale Modalités d’évaluation · Mises en situations individuelles réalisées en groupe (Synthèse individuelle orale de documents simples) · Evaluations écrites à partir de schéma et QCM · Reformuler oralement le message en utilisant le vocabulaire technique adapté à la situation · Obtenir 2 /3 de bonnes réponses
Descriptif : · Présentation à une équipe soignante · Identification du patient à l’aide de son dossier · Association et utilisation des matériels adaptés à la demande des équipes soignantes · Manipulation un patient en respectant sa pathologie Modalités d’évaluation · Mises en situation en centre et lors de la PAMP par le tuteur · Evaluation par le tuteur lors de la PAMP · Exercice pratique individuel et en groupe (mises en situations)
Descriptif : · Déplacement d’un patient en toute sécurité · Communication avec les équipes de soignants · Communication avec le patient Modalités d’évaluation · Le tuteur vérifie la compréhension des consignes du transport demandé. · Surveille la bonne exécution des gestes d’hygiène, le choix du matériel nécessaire au transport, la communication avec le patient durant le transport, et la prise en considération des informations affichées (éventuellement) à l’entrée de la chambre destination. · Prend en considération la qualité de transmission du dossier patient au bureau des soignants afin de signaler l’arrivée du patient dans le service.
Descriptif : · Identification des matériels et des moyens humains disponibles et adaptés au type de patient, à la pathologie et au transport à réaliser · Lecture d’un plan et de la signalétique du lieu d’exercice Modalités d’évaluation · Mises en situations individuelles · Evaluation par le tuteur lors de la Période d’Application en Milieu Professionnel (PAMP)
Descriptif : · Protection, alerte et secours à un patient ou un résident en fonction de la situation Modalités d’évaluation · Mise en situation pratique : · Examen AFGSU (Attestation de Formation aux gestes et Soins d’Urgence)

Métiers accessibles avec ce diplôme