boulanger pâtissier
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Prérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Blocs de compétences
Préparer les espaces de travail Mettre en oeuvre des mesures d’hygiène Réceptionner, stocker Préparer, transformer, fabriquer Présenter et valoriser les produits Appliquer les procédures de la démarche qualité Réagir aux aléas et mener des actions correctives Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation Contrôler l’évolution des produits Contrôler la conformité de la production/transformation Contrôler les conditions de commercialisation des produits Communiquer avec les membres de l’équipe, la hiérarchie, des tiers Commercialiser les produits, conseiller
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- LV Facultative Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère EPS facultative Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Arrêté du 7 juillet 2015 Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité, Définir les besoins, Collecter, traiter et organiser l’information – proposer et argumenter Préparer les espaces de travail Identifier les éléments de la qualité Détecter les anomalies
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
- Appuyer la présentation à l'oral d'un dossier sur les compétences suivantes :
- Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication – vente des produits, création – reprise –croissance d’entreprise, …), proposer et argumenter
- Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, ...)
- Animer une équipe
- Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux