J'ai un diplôme "Boucher"

Je sais faire les actions suivantes :

Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité. Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il est capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation. A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- préparation, présentation, décoration et vente en boucherie - application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie - gestion de l'entreprise de boucherie et connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur de la boucherie Les compétences attestées : Organiser : - Déterminer les besoins qualitatifs et quantitatifs - Sélectionner des fournisseurs - Choisir des matières premières selon la qualité souhaitée - Négocier et acheter - Choisir et commander les consommables - Participer aux investissements matériels - Vérifier les capacités de stockage - Entreposer rationnellement les carcasses, les viandes, les abats et les volailles - Ranger des produits conditionnés ou déconditionnés dans le respect des règles de stockage - Organiser le poste de travail - Identifier les éléments de la politique commerciale - Établir les prix de vente à partir du calcul des rendements - Organiser l’équipe de travail - Participer à la gestion des ressources humaines - Implanter et agencer le lieu de vente - Élaborer les protocoles des démarches qualité et développement durable Réaliser : - Effectuer les achats - Compléter les documents de réception matière - Stocker les marchandises - Réaliser les opérations de préparation - Présenter les produits - Mettre en valeur les produits - Conditionner les produits - Peser les produits - Valoriser l’intégralité de la carcasse dans une démarche de développement durable Contrôler : - Contrôler les conditions de transport - Contrôler les marchandises réceptionnées - Contrôler les chambres froides - Contrôler les stocks - Évaluer le travail - Analyser les résultats de l’organisation - Participer à la mise en place de la démarche qualité Communiquer-commercialiser : - Communiquer avec la hiérarchie et le personnel - Communiquer avec les acteurs économiques - Participer à des actions collectives - Développer les supports de communication - Animer le point de vente - Réaliser l’acte de vente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37310BC01 - Préparation, présentation, décoration et vente en boucherie

    * Réaliser les opérations de préparations des viandes * Mettre en valeur les produits notamment l’intégralité de la carcasse dans une démarche de développement durable * Vendre les produits au client en argumentant et en proposant des conseils culinaires * Communiquer sur l’étiquetage, la conservation, la traçabilité, les signes officiels de qualité et l’origine des viandes

RNCP37310BC02 - Application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie

    * Analyser des situations professionnelles nécessitant la connaissance des animaux de boucherie et leurs produits, l’environnement professionnel du boucher et les techniques professionnelles de la boucherie * Appliquer les règles relatives à l’alimentation, à l’hygiène, aux locaux et équipements dans l’environnement professionnel du boucher et de la boucherie

RNCP37310BC03 - Gestion de l’entreprise de boucherie et connaissance de l’environnement économique et juridique du secteur de la boucherie

    * Approvisionner * Gérer * Commercialiser * Communiquer * Se référer à une démarche qualité et de développement durable

RNCP37310BC04 - Expression et connaissance du monde

    Le programme sur lequel repose l’unité est défini par l’arrêté du 8 février 2016 modifié fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (J.O. du 01/03/2016 ; BOEN n° 11 du 17/03/2016)

RNCP37310BC05 - Langue vivante 1

    Le programme sur lequel repose l’unité est défini par l’arrêté du 8 février 2016 modifié fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (J.O. du 01/03/2016 ; BOEN n° 11 du 17/03/2016)

RNCP37310BC06 - Langue vivante facultative (bloc facultatif)

    L’unité étant facultative, elle ne fait pas l’objet d’un enseignement. Néanmoins les compétences attendues et le niveau sont mentionnés dans l’arrêté du 4 juillet 2017 portant définition de l’épreuve facultative de langue vivante des brevets professionnels (J.O. du 1er/08/2017)

RNCP37310BC07 - Mobilité (bloc facultatif)

    Les compétences constitutives de l’unité facultative « mobilité » figurent en annexe de l’arrêté du 30 août 2019 portant création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d’art (J.O. du 26/09/2019 : BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).

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