Bois, Option A : Scierie

Diplôme inactif Niveau BEP | Code RNCP6686

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries) comportant éventuellement une unité de fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, lames de parquet, charpente...). Ses fonctions le conduisent à : - exploiter les documents de production, - réceptionner, stocker et préparer les grumes, - approvisionner le poste de sciage, - réaliser les opérations de premier et de second débit, - réaliser les opérations de traitement et de séchage, - contrôler la conformité des produits bruts et semi-finis.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries) comportant éventuellement une unité de fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, lames de parquet, charpente...). Ses fonctions le conduisent à :
  • exploiter les documents de production,
  • réceptionner, stocker et préparer les grumes,
  • approvisionner le poste de sciage,
  • réaliser les opérations de premier et de second débit,
  • réaliser les opérations de traitement et de séchage,
  • contrôler la conformité des produits bruts et semi-finis.

Blocs de compétences

  • Préparer, installer et maintenir en état le poste de travail
  • Réaliser les opérations de sciage et/ou d’usinage
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition
  • Effectuer les opérations de contrôle
  • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
  • Décoder et interpréter les données de définition
  • Décoder et interpréter les données opératoires
  • Justifier le choix d’un matériau, d’un produit, d’une liaison
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Déterminer les quantités, les besoins
  • Choisir un moyen de réalisation, établir un mode opératoire
  • Français
  • Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
  • Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
  • Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
  • Maîtriser des outils et des méthodes
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Métiers accessibles avec ce diplôme