barman
Dégustation, réalisation de cocktail et vente (correspond à l'épreuve E1- Pratique et professionnelle) * Mettre en place les locaux, matériels et produits * Approvisionner, vérifier l'état de marche du matériel * Goûter, comparer, choisir des produits * Doser en utilisant une verrerie adaptée * Maîtriser la confection des cocktails * Faire preuve de créativité * Décorer pour mieux vendre * Service et assurer le suivi du service * Enregistrer, facturer, encaisser une commande * Accueillir le client * Conseiller et orienter le choix du client * S'informer pour mieux informer le client * Animer le point de vente * Faire connaître son établissement Animation d'une équipe et organisation du service (correspond à l'épreuve E2 - Technologie) * Assurer l'organisation du service * Elaborer une fiche de poste * Recruter, participer au recrutement * Accueillir, former le personnel * Elaborer des supports de vente Gestion de l'activité bar (correspond à l'épreuve E3 - Gestion) * Utiliser des fiches techniques * Analyser les ventes, les écarts, proposer des solutions * Contrôler et optimiser les stocks * Effectuer les opérations de caisse * Suivre, lire, interpréter un tableau de bord Langue vivante étrangère : anglais Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Expression et connaissance du monde * Produire et analyser des discours de nature variée * Produire et analyser des supports utilisant des langages différents * Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports * Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère ou régionale * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (facultatif) * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
- Utiliser des fiches techniques
- Analyser les ventes, les écarts, proposer des solutions
- Contrôler et optimiser les stocks
- Effectuer les opérations de caisse
- Suivre, lire, interpréter un tableau de bord
- Mettre en place les locaux, matériels et produits
- Approvisionner, vérifier l'état de marche du matériel
- Goûter, comparer, choisir des produits
- Doser en utilisant une verrerie adaptée
- Maîtriser la confection des cocktails
- Faire preuve de créativité
- Décorer pour mieux vendre
- Service et assurer le suivi du service
- Enregistrer, facturer, encaisser une commande
- Accueillir le client
- Conseiller et orienter le choix du client
- S'informer pour mieux informer le client
- Animer le point de vente
- Faire connaître son établissement
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
- Assurer l'organisation du service
- Elaborer une fiche de poste
- Recruter, participer au recrutement
- Accueillir, former le personnel
- Elaborer des supports de vente
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional