Auxiliaire de gérontologie
L'auxiliaire de gérontologie est capable de : •Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire de vie, ses potentiels •Entrer en relation avec la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée, et veiller à maintenir constamment cette relation, •Situer la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée dans son environnement (structure type EHPAD, service de soins, service d’aide à domicile), •Traduire les besoins d'aide identifiés en objectifs d’intervention pour l’auxiliaire de gérontologie, •Définir une logique d'intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement, •Définir des indicateurs qui permettent d'évaluer l’atteinte des objectifs de l’accompagnement, les effets et la pertinence des moyens mis en oeuvre, •Accompagner le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée ou accompagner la perte d’autonomie lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie, etc), •Stimuler la participation de la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …)
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : - UC 3.1 Accompagner le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée ou accompagner la perte d’autonomie lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie, ...) - UC 3.2 Stimuler la participation de la PAD / PHA lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …) Modalités d'évaluation : •Une évaluation des compétences acquises en situation professionnelle sur le lieu d’exercice (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil •Une évaluation des compétences acquises au cours d’une mise en situation reconstituée sur un plateau technique en centre de formation Obtenir au moins 10 sur 20 à la moyenne des notes de deux épreuves d’évaluation
- Descriptif : - UC 2.1 Traduire les besoins d'aide identifiés en objectifs d’intervention - UC 2.2 Définir la logique d'intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement - UC 2.3 Définir des indicateurs qui permettront d'évaluer l’atteinte des objectifs de l’accompagnement, les effets et la pertinence des moyens mis en oeuvre Modalités d'évaluation : •Une évaluation des compétences acquises en situation professionnelle sur le lieu d’exercice (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil •Un entretien oral sur la base d’un rapport écrit, retraçant l’accompagnement d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée suivie sur le lieu d’exercice professionnel (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil Obtenir au moins 10 sur 20 à la moyenne des notes de deux épreuves d’évaluation
- Descriptif : - UC 1.1 Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire de vie, ses potentiels - UC 1.2 Entrer en relation avec la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée, et veiller à maintenir constamment cette relation. - UC 1.3 Situer la PAD / PHA dans son environnement Modalités d'évaluation : •Une évaluation des compétences acquises en situation professionnelle sur le lieu d’exercice (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil •Une évaluation écrite des connaissances (caractéristiques du vieillissement « normal » et « pathologique », conséquences des pathologies, l’organisation médico-sociale, etc) Obtenir au moins 10 sur 20 à la moyenne des notes de deux épreuves d’évaluation