Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Auxiliaire de gérontologie

J'ai un diplôme "Auxiliaire de gérontologie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Auxiliaire de Gérontologie accompagne au quotidien, en équipe pluridisciplinaire, et en coopération avec les aidants familiaux, les personnes âgées dépendantes (“grand âge”, démences Alzheimer et “apparentées”, autres maladies neurodégénératives et/ou chroniques) et/ou les personnes handicapées âgées (handicap physique - handicap mental - handicap psychique). L’Auxiliaire de Gérontologie favorise le maintien, la restauration et le développement de l’autonomie et/ou accompagne la perte d’autonomie. Il participe à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la personne et de son entourage. Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de Gérontologie agit dans le cadre du projet de service et du projet personnalisé, en interaction avec la personne et les proches aidants. Il est intégré à une équipe pluridisciplinaire et participe aux échanges avec l’équipe médico-sociale, le réseau gérontologique, etc. L’Auxiliaire de Gérontologie joue un rôle pivot dans l’aide à la relation. Il veille à la préservation et /ou à la restauration des liens et de la communication, y compris avec les personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées qui ne communiquent pas de « façon habituelle » (désorientation, etc). Dans une approche globale de compréhension de la personne et de sa trajectoire de vie, cet accompagnement « éthique » apporte à la personne âgée dépendante et/ou présentant un handicap, une réponse personnalisée et évolutive qui s’appuie sur l’ensemble des actes quotidiens et essentiels, les activités sociales et citoyennes, l’animation, les activités de stimulation cognitives et sensorielles (Snoezelen, atelier mémoire, etc) et l’accompagnement de la fin de la vie. Les trois activités principales de l'Auxiliaire de Gérontologie sont : A 1. Analyse, compréhension des besoins et identification des potentiels de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée. A 2. Définition, ajustement, évaluation des objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée A 3. Stimulation, restauration, développement de l’autonomie ou accompagnement de la perte d’autonomie de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée au quotidien.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'auxiliaire de gérontologie est capable de : •Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire de vie, ses potentiels •Entrer en relation avec la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée, et veiller à maintenir constamment cette relation, •Situer la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée dans son environnement (structure type EHPAD, service de soins, service d’aide à domicile), •Traduire les besoins d'aide identifiés en objectifs d’intervention pour l’auxiliaire de gérontologie, •Définir une logique d'intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement, •Définir des indicateurs qui permettent d'évaluer l’atteinte des objectifs de l’accompagnement, les effets et la pertinence des moyens mis en oeuvre, •Accompagner le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée ou accompagner la perte d’autonomie lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie, etc), •Stimuler la participation de la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Secteur sanitaire et médico-social : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Secteur de l’aide à domicile : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Certificateur : •Le Directeur Général du CREFO ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Secteur sanitaire et médico-social : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Secteur de l’aide à domicile : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Certificateur : •Le Directeur Général du CREFO ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Secteur sanitaire et médico-social : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Secteur de l’aide à domicile : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Certificateur : •Le Directeur Général du CREFO ou son représentant
Par candidature individuelle
Autorisé
Secteur sanitaire et médico-social : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Secteur de l’aide à domicile : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Certificateur : •Le Directeur Général du CREFO ou son représentant
Par expérience
Autorisé
Secteur sanitaire et médico-social : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Secteur de l’aide à domicile : •Un employeur •Un salarié auxiliaire de gérontologie diplômé Certificateur : •Le Directeur Général du CREFO ou son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1761BC01 - Analyser, comprendre les besoins et identifier les potentiels d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée

    Descriptif : - UC 1.1 Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire de vie, ses potentiels - UC 1.2 Entrer en relation avec la personne âgée dépendante et la personne handicapée âgée, et veiller à maintenir constamment cette relation. - UC 1.3 Situer la PAD / PHA dans son environnement Modalités d'évaluation : •Une évaluation des compétences acquises en situation professionnelle sur le lieu d’exercice (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil •Une évaluation écrite des connaissances (caractéristiques du vieillissement « normal » et « pathologique », conséquences des pathologies, l’organisation médico-sociale, etc) Obtenir au moins 10 sur 20 à la moyenne des notes de deux épreuves d’évaluation

RNCP1761BC02 - Définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée

    Descriptif : - UC 2.1 Traduire les besoins d'aide identifiés en objectifs d’intervention - UC 2.2 Définir la logique d'intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement - UC 2.3 Définir des indicateurs qui permettront d'évaluer l’atteinte des objectifs de l’accompagnement, les effets et la pertinence des moyens mis en oeuvre Modalités d'évaluation : •Une évaluation des compétences acquises en situation professionnelle sur le lieu d’exercice (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil •Un entretien oral sur la base d’un rapport écrit, retraçant l’accompagnement d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée suivie sur le lieu d’exercice professionnel (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil Obtenir au moins 10 sur 20 à la moyenne des notes de deux épreuves d’évaluation

RNCP1761BC03 - Stimuler, restaurer, développer l’autonomie ou accompagner la perte d’autonomie d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée

    Descriptif : - UC 3.1 Accompagner le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée ou accompagner la perte d’autonomie lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie, ...) - UC 3.2 Stimuler la participation de la PAD / PHA lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …) Modalités d'évaluation : •Une évaluation des compétences acquises en situation professionnelle sur le lieu d’exercice (salarié en poste) ou lors d’une période de stage pratique dans une structure d’accueil •Une évaluation des compétences acquises au cours d’une mise en situation reconstituée sur un plateau technique en centre de formation Obtenir au moins 10 sur 20 à la moyenne des notes de deux épreuves d’évaluation

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