Auteur réalisateur de documentaire

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP23695

Le (la) titulaire est capable de : C1 - Elaborer la méthode d’approche de son sujet documentaire et définir son point de vue cinématographique ; identifier les situations, les lieux, les personnes, en lien avec son sujet ; repérer, observer les lieux, les situations, les personnes choisis pour le film ; établir des relations avec les personnes, les institutions en vue de leur participation au film ; documenter son projet C2 - Résumer son projet par écrit ; expliciter dans une note d’intention les motivations et intentions à l’origine du documentaire ; décrire et contextualiser les situations, caractériser les protagonistes et leur évolution, imaginer les évènements ; élaborer une narration, une dramaturgie, une ligne directrice, définir les temporalités du film, ses rythmes et ses temps forts ; concevoir et décrire le dispositif filmique, identifier ses sources d’inspiration et ses influences artistiques C3 - Choisir son mode de tournage, les moyens techniques, les durées et conditions de tournage ; expliquer ses choix de mise en scène, sa vision du film, ses intentions à son équipe de tournage ; clarifier et préciser ses intentions aux protagonistes, susciter leur participation ; diriger la mise en scène ; adapter sa mise en scène aux imprévus C4 - Identifier l’enjeu de chaque séquence et concevoir un plan de montage ; communiquer sa vision du film au monteur ; trouver le fil conducteur, la progression et le rythme du film lors du montage des séquences ; concevoir la bande sonore, les textes visuels et/ou sonores du film ; analyser et évaluer les remarques ou les propositions des différents collaborateurs pour améliorer son montage C5 - Situer son projet dans un environnement de production et identifier les soutiens, les partenaires potentiels et leurs critères de sélection ; concevoir un document de présentation destiné à des partenaires potentiels qui synthétise et valorise son projet de documentaire ; synthétiser son projet de documentaire et en exprimer les intentions dans un pitch oral de quelques minutes ; défendre son projet, expliquer argumenter ses choix et convaincre des partenaires Blocs de compétences Bloc 1 : Définir le sujet et les enjeux d’un projet de film documentaire Bloc 2 : Ecrire un projet de film documentaire Bloc 3 : Réaliser un documentaire Bloc 4 : Diriger le montage et les finitions d’un documentaire Bloc 5 : Promouvoir son projet de documentaire et rechercher des partenaires

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le (la) titulaire est capable de : C1
  • Elaborer la méthode d’approche de son sujet documentaire et définir son point de vue cinématographique ; identifier les situations, les lieux, les personnes, en lien avec son sujet ; repérer, observer les lieux, les situations, les personnes choisis pour le film ; établir des relations avec les personnes, les institutions en vue de leur participation au film ; documenter son projet C2 - Résumer son projet par écrit ; expliciter dans une note d’intention les motivations et intentions à l’origine du documentaire ; décrire et contextualiser les situations, caractériser les protagonistes et leur évolution, imaginer les évènements ; élaborer une narration, une dramaturgie, une ligne directrice, définir les temporalités du film, ses rythmes et ses temps forts ; concevoir et décrire le dispositif filmique, identifier ses sources d’inspiration et ses influences artistiques C3
  • Choisir son mode de tournage, les moyens techniques, les durées et conditions de tournage ; expliquer ses choix de mise en scène, sa vision du film, ses intentions à son équipe de tournage ; clarifier et préciser ses intentions aux protagonistes, susciter leur participation ; diriger la mise en scène ; adapter sa mise en scène aux imprévus C4
  • Identifier l’enjeu de chaque séquence et concevoir un plan de montage ; communiquer sa vision du film au monteur ; trouver le fil conducteur, la progression et le rythme du film lors du montage des séquences ; concevoir la bande sonore, les textes visuels et/ou sonores du film ; analyser et évaluer les remarques ou les propositions des différents collaborateurs pour améliorer son montage C5
  • Situer son projet dans un environnement de production et identifier les soutiens, les partenaires potentiels et leurs critères de sélection ; concevoir un document de présentation destiné à des partenaires potentiels qui synthétise et valorise son projet de documentaire ; synthétiser son projet de documentaire et en exprimer les intentions dans un pitch oral de quelques minutes ; défendre son projet, expliquer argumenter ses choix et convaincre des partenaires Blocs de compétences Bloc 1 : Définir le sujet et les enjeux d’un projet de film documentaire Bloc 2 : Ecrire un projet de film documentaire Bloc 3 : Réaliser un documentaire Bloc 4 : Diriger le montage et les finitions d’un documentaire Bloc 5 : Promouvoir son projet de documentaire et rechercher des partenaires

Blocs de compétences

  • Descriptif Situer son projet dans un environnement de production et identifier les soutiens. Concevoir un document de présentation destiné à des partenaires potentiels qui synthétise et valorise son projet de documentaire. présenter son projet de documentaire et en exprimer les intentions dans un pitch oral de quelques minutes. Expliquer, argumenter ses choix et convaincre des partenaires. Modalités d’évaluation Pour la formation : projet et mise en situation professionnelle 1. Evaluation de livrable
  • Document de présentation de son projet contenant la description et la promesse du film à venir 2. Mise en situation professionnelle sous la forme d’une présentation orale face à un jury
  • Pitch oral de 4’ de son projet de film suivi d’un visionnage d’un extrait du film documentaire et d’échanges avec le jury Pour la VAE : Eléments et pièces du contexte de production et de diffusion (participation à des résidences, retours des commissions d’aide, ..), pitch oral d’une oeuvre faisant l’objet de la VAE.
  • Descriptif résumer son projet par écrit : situation(s), lieu(x), temporalité(s) et enjeu principal du projet documentaire.
  • Expliciter dans une note d’intention les motivations et intentions qui sont à l’origine du projet documentaire.
  • Décrire et contextualiser les situations, caractériser les protagonistes et leur évolution, imaginer les évènements qui peuvent se produire.
  • Elaborer une narration, une dramaturgie, une ligne directrice.
  • Concevoir le dispositif filmique.
  • Modalités d’évaluation Pour la formation : projet professionnel Evaluation de livrable : dossier de documentaire (résumé, note d’intention, synopsis ou développement du film, note de réalisation) Pour la VAE : explicitation du parcours d’écriture, dossier de documentaire (résumé, note d’intention, synopsis ou développement du film, note de réalisation).
  • Descriptif Elaborer la méthode d’approche de son sujet documentaire et définir son point de vue cinématographique. Identifier les situations, les lieux, les personnes, en lien avec son sujet.Repérer, observer les lieux, les situations, les personnes et préciser ceux qui seront choisis pour le film. Etablir des relations avec les personnes, les institutions en vue de leur participation au film. Documenter son projet : mener des recherches bibliographiques, historiques, sociologiques, etc.. pour enrichir le sujet. Modalités d’évaluation Pour la formation : projet professionnel
  • évaluation de livrables : résumé et note d'intention
  • exposé oral de sa méthode d’approche du sujet, du point de vue et du traitement cinématographique choisi Comptes rendus oraux, écrits, visuels et/ou sonores des repérages, des rencontres et des recherches (personnages, lieux, potentiel narratif) Pour la VAE : explicitation de sa méthode d’approche, résumé et note d'intention
  • Descriptif Choisir son mode de tournage, les moyens techniques, les durées et conditions de tournage. Expliquer ses choix de mise en scène, sa vision du film, ses intentions à son équipe de tournage. Clarifier et préciser ses intentions aux protagonistes, susciter leur participation. Diriger la mise en scène. Adapter sa mise en scène aux imprévus. Modalités d’évaluation Pour la formation : projet professionnel et mise en situation individuelle 1. Evaluation de livrables :
  • Document préparatoire au tournage
  • Rushes : essais filmés et repérages visuels et sonores réalisés par les candidats 2. Mise en situation professionnelle sous la forme d’une présentation orale à une équipe de tournage
  • Expliquer ses choix de mise en scène, de son mode de tournage et des moyens techniques, sa vision du film, ses intentions 3. Exposé oral des évènements du tournage
  • Echanges et analyse critique à partir du visionnage de rushes du documentaire réalisés par les candidats Pour la VAE : explicitation des choix artistiques et techniques, extrait de film faisant l’objet de la VAE
  • Descriptif Identifier l’enjeu de chaque séquence et concevoir un plan de montage. Communiquer sa vision du film au monteur oralement. Trouver le fil conducteur, la progression et le rythme du film. Concevoir la bande sonore, les textes visuels et/ou sonores du film. Analyser et évaluer les remarques ou les propositions des différents collaborateurs pour améliorer son montage. Modalités d’évaluation Pour la formation : projet professionnel et mise en situation individuelle 1. Evaluation de livrables :
  • Plan de montage
  • film esquisse aux différentes étapes du montage 2. Mise en situation professionnelle sous la forme d’une présentation orale du film esquisse à un monteur Pour la VAE : explicitation des choix de montage, extrait de film faisant l’objet de la VAE

Métiers accessibles avec ce diplôme