J'ai un diplôme "Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse et diagnostic des besoins assurantiels - Tarification d’un produit d’assurance. - Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance : tarification, souscription, modification et résiliation. - Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats. - Émission des pièces contractuelles pour les produits standards et les contrats sur-mesure. - Promotion et vente de produits d’assurance. - Gestion de portefeuille client et service après-vente. - Évaluation du montant des dommages et indemnisation. - Gestion du portefeuille et reporting de l'activité auprès de sa hiérarchie. - Prospection et participation aux actions commerciales et de marketing. - Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, …) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières. - Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers. - Contrôle des opérations réalisées dans les salles de marché. - Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office. - Comptabilité et valorisation des produits financiers. - Gestion du Middle Office. - Gestion du Back Office. - Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières. - Management de proximité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel. - Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance. - Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats. - Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables. - Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit. - Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées. - Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance. - S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise. - Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution. - Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office. - Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers. - Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique. - Programmer des outils de reporting. - Rédiger un besoin et planifier une automatisation. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34025BC01 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP34025BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP34025BC03 - Expression et communication écrites et orales

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP34025BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP34025BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP34025BC06 - Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire

    - Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel. - Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance. - Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats. - Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables. - Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit.

RNCP34025BC07 - Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires

    - Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées. - Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance. - S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise. - Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution. - Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office. - Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers. - Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique. - Programmer des outils de reporting. - Rédiger un besoin et planifier une automatisation.

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