Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant maternel / Garde d'enfants

J'ai un diplôme "Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant maternel – garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence. Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. Il a construit son activité multi-employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et installer le suivi de celle-ci. Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant. Les missions principales de l’assistant maternel – garde d’enfants sont les suivantes : instaurer une relation de confiance avec les familles, favoriser les conditions des temps d’accueil et de séparation avec la famille ; prendre en charge le quotidien de l’enfant et l’accompagner dans ses apprentissages : alimentation, sommeil, hygiène corporelle, habillage, sécurité, socialisation ; communiquer de façon efficiente avec l’enfant et son entourage ; entretenir le cadre de vie et le linge de l’enfant ; assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances. Ce professionnel s’inscrit véritablement comme maillon fondamental des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant. En effet, de par son activité réalisée auprès d’eux et de leurs familles, il est en communication constante avec les parents et l’entourage proche de l’enfant qu’il soit familial, scolaire, social. Il est également un réel acteur de liens dans l’environnement global de l’enfant par les relations développées avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs…Il respecte la confidentialité des informations reçues.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CERTIFICATION & COMPETENCES

ALENCON

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : L’assistant maternel – garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées. Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet. Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette. Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : Un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : Un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes : Un délégué à la certification, représentant le certificateur IPERIA l'Institut, un salarié, un particulier employeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17914BC01 - Gestion de son activité multi-employeur

    Descriptif : Construire et initialiser son activité professionnelle, Organiser son activité multi-employeur, Effectuer des prises de contact et un plan d’action en utilisant les outils bureautiques Assurer un entretien d’embauche Formuler des propositions d’accompagnement répondant aux besoins de l’enfant. Modalités d’évaluation et de certification : Etude de cas (écrite) individuelle ; Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC02 - Organisation de l'espace professionnel

    Descriptif : Identifier, aménager et sécuriser le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Détecter les dangers pour l’enfant et communiquer avec l’employeur afin de mettre en œuvre un processus de sécurité Modalités d’évaluation et de certification : Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC03 - Relation et communication efficaces

    Descriptif : S’informer : Recueillir des informations nécessaires à l’accompagnement, Instaurer et maintenir une relation de communication professionnelle adaptée avec l'enfant et/ou son entourage Accompagner les situations de séparation vécues au domicile Gérer les situations difficiles liées à l'évolution de l'état de santé de l'enfant à son domicile et adapter sa communication Définir les limites des interventions, adapter son positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles. Analyser les bonnes pratiques en matière de développement durable et accompagner l’employeur à son appropriation Modalités d’évaluation et de certification : Etude de cas (écrite) individuelle ; Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC04 - Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne

    Descriptif : Recueillir les consignes parentales et les éléments contextuels concernant l'enfant Favoriser l'autonomie de l'enfant en lien avec les consignes des parents Planifier, préparer et animer des activités adaptées à l’enfant, Réparer, organiser et réaliser un déplacement en toute sécurité, Intervenir auprès de l'enfant pour assurer sa sécurité en cas d'urgence Modalités d’évaluation et de certification : Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC05 - Accompagnement au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant de plus de trois ans

    Descriptif : Favoriser l'autonomie de l'enfant en respectant ses habitudes et son hygiène de vie Accompagner l'enfant au quotidien selon son rythme, ses besoins Surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants Modalités d’évaluation et de certification : Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC06 - Mise en œuvre d’une réponse adaptée aux besoins de l’enfant dans son environnement

    Descriptif : Veiller à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités, Concevoir, proposer et réaliser des menus équilibrés Réaliser l’entretien du linge en utilisant les protocoles idoines. Modalités d’évaluation et de certification : Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC07 - Accompagnement a l'hygiène, a la nutrition et au développement de l'enfant de moins de trois ans

    Descriptif : Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant de moins de trois ans en tenant compte des consignes des parents Mettre en œuvre les gestes et techniques professionnels appropriés aux soins d'hygiène du jeune enfant et favoriser l'apprentissage de l'hygiène corporelle par le jeune enfant Diversifier les activités d’éveil, dans un cadre sécurisé et de bienveillance Modalités d’évaluation et de certification : Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...)

RNCP17914BC08 - Participation au projet de la personne en situation de handicap et collaborer avec les personnes ressources

    Descriptif : • Participer à l’élaboration du projet de l'adulte ou de l'enfant en situation de handicap pour un accompagnement personnalisé au domicile • Evaluer son intervention au domicile du particulier employeur ou de l'assistant maternel et prendre en compte les évolutions de la situation de la personne en situation de handicap pour réajuster son intervention • Communiquer avec l'adulte ou l'enfant en situation de handicap, l'entourage proche et les personnes ressources afin de transmettre les informations nécessaires à l'accompagnement • Travailler en équipe avec les personnes ressources et l'entourage proche pour le suivi de l'accompagnement de l'adulte ou de l'enfant en situation de handicap Modalités d’évaluation : 1) Etude de situation professionnelle écrite et individuelle 2) Questionnaire individuel et simulation sur support numérique

RNCP17914BC09 - Instauration d'une relation d'aide adaptée à la personne en situation de handicap

    Descriptif : • Communiquer avec l'adulte ou l'enfant en situation de handicap et son entourage pour instaurer une relation d'aide • Anticiper et gérer des situations de vie liées au handicap dans la limite de son cadre d'intervention Modalités d’évaluation : 1) Etude de situation professionnelle orale et individuelle 2) Questionnaire individuel et simulation sur support numérique

RNCP17914BC10 - Adaptation de ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne

    Descriptif : • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses activités et dans sa relation aux autres • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses déplacements en toute sécurité Modalités d’évaluation : 1) Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée 2) Questionnaire individuel et simulation sur support numérique

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