Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants
Les capacités attestées : L’assistant maternel – garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées. Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet. Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette. Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Identifier, aménager et sécuriser le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
- Détecter les dangers pour l’enfant et communiquer avec l’employeur afin de mettre en œuvre un processus de sécurité Modalités d’évaluation et de certification : Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...).
- Descriptif : S’informer : Recueillir des informations nécessaires à l’accompagnement, Instaurer et maintenir une relation de communication professionnelle adaptée avec l'enfant et/ou son entourage Accompagner les situations de séparation vécues au domicile Gérer les situations difficiles liées à l'évolution de l'état de santé de l'enfant à son domicile et adapter sa communication Définir les limites des interventions, adapter son positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
- Analyser les bonnes pratiques en matière de développement durable et accompagner l’employeur à son appropriation Modalités d’évaluation et de certification : Etude de cas (écrite) individuelle ; Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...).
- Descriptif : Construire et initialiser son activité professionnelle, Organiser son activité multi-employeur, Effectuer des prises de contact et un plan d’action en utilisant les outils bureautiques Assurer un entretien d’embauche Formuler des propositions d’accompagnement répondant aux besoins de l’enfant.
- Modalités d’évaluation et de certification : Etude de cas (écrite) individuelle ; Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...).
- Descriptif : • Participer à l’élaboration du projet de l'adulte ou de l'enfant en situation de handicap pour un accompagnement personnalisé au domicile • Evaluer son intervention au domicile du particulier employeur ou de l'assistant maternel et prendre en compte les évolutions de la situation de la personne en situation de handicap pour réajuster son intervention • Communiquer avec l'adulte ou l'enfant en situation de handicap, l'entourage proche et les personnes ressources afin de transmettre les informations nécessaires à l'accompagnement • Travailler en équipe avec les personnes ressources et l'entourage proche pour le suivi de l'accompagnement de l'adulte ou de l'enfant en situation de handicap Modalités d’évaluation : 1) Etude de situation professionnelle écrite et individuelle 2) Questionnaire individuel et simulation sur support numérique
- Descriptif : Veiller à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités, Concevoir, proposer et réaliser des menus équilibrés Réaliser l’entretien du linge en utilisant les protocoles idoines.
- Modalités d’évaluation et de certification : Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique (QCM, glisser déposer dans texte et/ou colonnes, glisser déposer image sur image ou texte sur image...).
- Descriptif : • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses activités et dans sa relation aux autres • Accompagner l'enfant en situation de handicap dans ses déplacements en toute sécurité Modalités d’évaluation : 1) Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée 2) Questionnaire individuel et simulation sur support numérique
- Descriptif : • Communiquer avec l'adulte ou l'enfant en situation de handicap et son entourage pour instaurer une relation d'aide • Anticiper et gérer des situations de vie liées au handicap dans la limite de son cadre d'intervention Modalités d’évaluation : 1) Etude de situation professionnelle orale et individuelle 2) Questionnaire individuel et simulation sur support numérique