Assistant technique en audioprothèse

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34641

Savoir accueillir, accompagner et renseigner les clients dès leur entrée dans un centre auditif audioprothésiste grâce à une écoute adaptée (personnes malentendantes). Savoir gérer la prise en charge administrative des clients. Assurer la gestion des stocks en produits et accessoires d’audioprothèse. Initier l’animation commerciale d’un espace de vente d’audioprothèses par la mise en place et l’affichage des différents appareils auditifs et l’établissement de devis pour la vente de produits accessoires. Être capable d’assister techniquement l’audioprothésiste sur les équipements et accessoires en audioprothèse.

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Savoir accueillir, accompagner et renseigner les clients dès leur entrée dans un centre auditif audioprothésiste grâce à une écoute adaptée (personnes malentendantes).
  • Savoir gérer la prise en charge administrative des clients.
  • Assurer la gestion des stocks en produits et accessoires d’audioprothèse.
  • Initier l’animation commerciale d’un espace de vente d’audioprothèses par la mise en place et l’affichage des différents appareils auditifs et l’établissement de devis pour la vente de produits accessoires. Être capable d’assister techniquement l’audioprothésiste sur les équipements et accessoires en audioprothèse.

Blocs de compétences

  • Gérer les stocks, en assurer le réassort et le suivi de commande pour répondre aux différents besoins des clients et de l’audioprothésiste.
  • Renseigner un bordereau de commandes avec l’ensemble des spécifications à l’attention des fournisseurs.
  • Référencer les nouveaux produits pour en assurer la traçabilité.
  • Mettre à jour ses connaissances en matière de prise en charge et de nouveaux produits, pour renseigner le client sur le coût réel des prothèses et des accessoires.
  • Effectuer la gestion de la caisse et les remises en banques (chèque différé, espèces…) à l’attention du responsable du centre d’audition et du comptable, et en assurer le suivi et les relances auprès des organismes complémentaires.
  • Intégrer les données du dossier client (médical et achat) dans une base de données pour en assurer le suivi en respectant les règles de la RGPD et ainsi préparer les rendez-vous de l’audioprothésiste.
  • Accueillir les clients dans l’espace de vente et le respect des pratiques commerciales et la limite des prérogatives dévolues à un(e) assistant(e) audioprothésiste, pour le confort et l’information du client déjà appareillé ou non.
  • Prendre le bon type de rendez-vous (1er rendez-vous, rendez-vous de suivi ou de facturation…) pour assurer une bonne interaction entre le client, l’audioprothésiste et l’assistant(e).
  • Gérer un agenda de rendez-vous selon les attentes des clients et de l’audioprothésiste et selon la nature du rendez-vous et les renseigner sur le déroulement de ce dernier. Être à l’écoute des besoins des clients ayant des problèmes d’audition pour comprendre leurs attentes pour y répondre efficacement.
  • Rechercher et utiliser les informations techniques nécessaires pour répondre aux besoins des clients sur les différents produits et leurs indications d’usage.
  • Rechercher, suivre et appliquer les évolutions dans la prise en charge financière des produits d’audioprothèses pour informer le client et les mettre en œuvre sans erreur.
  • Informer et répondre aux attentes et angoisses des clients pour l’usage des équipements et des accessoires pour une meilleure audition selon les lieux et les modalités d’écoute.
  • Informer le client sur les rendez-vous de suivi de ses équipements.
  • Expliquer au client l’utilisation des équipements et des accessoires dans tous les environnements pour un usage efficient des produits.
  • Traiter la panne de l’équipement ou de l’accessoire personnellement ou en l’adressant au constructeur.
  • Contrôler le fonctionnement des équipements et accessoires lors de leur réception pour éviter les dysfonctionnements lors des rendez-vous avec l’audioprothésiste.
  • Assurer le nettoyage de tous les équipements en contact avec les clients en fonction des normes de la profession.
  • Rédiger une fiche de réclamation vers un tiers ou de recommandation en interne en cas de dysfonctionnement pour informer le fournisseur ou l’audioprothésiste des dysfonctionnements ou des mauvaises adaptations des prothèses ou des accessoires.
  • Organiser la communication dans un espace de vente et en ligne sur les audioprothèses et les accessoires pour assurer une connaissance des produits : usage, fonctionnement, maintenance, SAV… Afficher les informations liées aux produits (prothèses et accessoires) pour apporter aux clients une connaissance des produits : leurs caractéristiques, leur prix et autres informations transmises par le diffuseur ou fabricant.
  • Organiser l’espace de vente pour faire découvrir au client des produits accessoires.
  • Promouvoir les opérations commerciales et en assurer le suivi pour répondre aux objectifs du responsable du centre d’audition et en assurer la pérennité. Établir des devis et des factures sur la vente de produits accessoires en tenant compte des prix fixés par le responsable du centre d’audition, des règles légales mais aussi d’éventuelles prises en charge.

Métiers accessibles avec ce diplôme