Compétences attestées :
Réaliser une veille métier en se tenant informé des dernières avancées technologiques en participant à des salons professionnels, en s’abonnant à des groupes de discussion, à des newsletters, en se tenant informé de la réglementation et des normes en vigueur afin d’identifier les évolutions technologiques et les bonnes pratiques métier qui permettront de maitriser les différentes missions d’assistant réalisateur. Analyser les objectifs et enjeux du projet audiovisuel et cinématographique en s’entretenant avec le réalisateur et le producteur, en étudiant le scénario ou le conducteur de l’émission de télévision afin de comprendre l’ampleur et la vision artistique du projet. Étudier les contraintes du projet audiovisuel et cinématographique en recueillant les informations concernant le budget et les attendus du producteur, le besoin en effets visuels numériques (effets spéciaux) afin de cadrer leur travail de recensement des moyens nécessaires. Adapter un scénario en séquences en le découpant de manière logique, en respectant le format et la mise en page des séquences, en estimant leur durée (pré-minutage) avec l’aide du scripte afin de résumer la totalité du scénario en séquences exploitables pour les équipes artistiques et techniques. Élaborer le dépouillement d'un scénario en utilisant des logiciels spécialisés, en identifiant les éléments importants de chaque séquence (ex : lieux, actions), en listant les ressources et moyens nécessaires (ex : décors, accessoires, etc.) afin de produire une liste détaillée des moyens nécessaires à la bonne exécution du projet audiovisuel et cinématographique. Établir la liste des postes nécessaires au projet audiovisuel et cinématographique en analysant l’ampleur du projet et les éléments requis dans le dépouillement du scénario, en collaborant avec l’équipe de production et le réalisateur afin de recruter les professionnels nécessaires à la réalisation du projet. Établir la liste des rôles en analysant le scénario ou conducteurs d’émission de télévision, en collaborant avec le producteur et le réalisateur afin de cadrer le recrutement des comédiens, figurants, cascadeurs en phase avec les attendus du projet. Établir l’agenda de préparation du film en collaborant avec les chefs de poste, le réalisateur et les différents protagonistes, en intégrant les besoins et les différentes contraintes d’agendas, en utilisant des logiciels performants et accessibles à tous afin d’organiser les étapes de préparation du projet. Identifier les lieux de tournage en collaborant avec le réalisateur, en effectuant des recherches sur internet ou sur le terrain et/ou en faisant appel à des repéreurs ou des agences spécialisées, en vérifiant la compatibilité avec les exigences du projet, en s’assurant de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la disponibilité aux dates envisagées, l’accès et la sécurité des sites pour les équipes de tournage afin de proposer aux directeurs de production et au réalisateur une liste de lieux de tournage compatibles avec le projet audiovisuel ou cinématographique. Présenter une liste de lieux de tournage pour chaque séquence en utilisant le travail d’identification effectué en amont (ex : par repéreur ou agence), en sélectionnant des photos sous différents angles, en proposant des alternatives (ex : remplacement par effets visuels numériques), en décrivant les avantages et inconvénients de chaque proposition afin de permettre aux producteurs et réalisateur de valider les lieux de tournage. Ordonnancer les séquences en identifiant les impératifs de tournage (ex : lieux, disponibilité des acteurs, de l’animateur, des chroniqueurs, etc.), en regroupant les tournages en fonction des contraintes de disponibilités des lieux, des équipes techniques et artistiques, en minimisant les déplacements et en intégrant les enjeux financiers et les impacts environnementaux afin d’optimiser les temps de tournage. Établir le plan de travail du tournage en se coordonnant avec le réalisateur, les chefs de poste et les équipes de production, en utilisant des logiciels adaptés afin de d’organiser l’enchainement des journées de tournage. Élaborer les feuilles de service en évaluant le temps nécessaire pour chaque étape (ETT= estimation du temps de tournage ; temps pour le maquillage, coiffeur, habillement), en précisant les horaires (ex : arrivée, pauses, fin de journée) et les informations logistiques essentielles (ex : lieux de rdv) afin de suivre l’organisation des journées de tournage. Coordonner la disponibilité des personnes, des lieux et du matériel en contactant les personnes concernées (ex : équipe technique), en utilisant des outils de communication adaptés, en obtenant des confirmations tracées à l’écrit ou sur des contrats (ex : contrat de livraison de matériel), en effectuant un suivi régulier avec des relances et/ou un tableau de suivi afin de garantir la disponibilité des ressources pour le jour du tournage. Aménager le plan de travail en échangeant avec le réalisateur et la production en fonction des difficultés et des aléas rencontrés dans la journée de tournage, en modifiant les feuilles de service à transmettre aux équipes de tournage afin de garantir le bon déroulement de la suite du tournage et les délais de production. Réaliser le casting des silhouettes, des figurants et des doublures à l’aide d’un directeur de casting ou d’agences spécialisées en rédigeant et diffusant des annonces de casting sur les sites spécialisés et/ou sur les réseaux sociaux, en précisant les caractéristiques attendus (ex : apparence physique), en organisant les auditions, en collaborant avec la production, le directeur de casting (chef de file) et le réalisateur afin de sélectionner les figurants, silhouettes et doublures correspondants au besoin du projet audiovisuel ou cinématographique. Élaborer un tableau de figuration, silhouettes, doublures en collaborant avec le directeur de casting, en rassemblant l’ensemble des données administratives (ex : nom, prénom, coordonnées, etc.), en listant les informations relatives à leur utilisation (ex : heure de tournage) afin de permettre à la production d’en assurer la contractualisation et la rémunération en fonction des durées de tournage de leurs scènes. Transmettre les informations aux équipes techniques et artistiques en utilisant des outils bureautiques et de communication adaptés (ex : plateforme partage d’informations), en rédigeant des messages appropriés sur différents supports (ex : affichage, messagerie collaborative) afin de s’assurer que l’ensemble du plateau soit informé du déroulement du tournage. Vérifier la présence des équipes et des moyens prévus pour la journée de tournage en faisant le tour des chefs de poste, en vérifiant que la feuille de service est respectée, en vérifiant que les préparations amont se déroulent dans les temps alloués (ex : habillage, maquillage, coiffure), en contactant les retardataires afin de s’assurer du bon déroulement du tournage comme prévu sur la feuille de service. Veiller au respect des règles de sécurité, d’éthiques en rappelant les règles en vigueur à travers différents canaux de communication (ex : affichage, rappel oral, contrats), en rappelant aux chefs de poste leurs responsabilités notamment concernant les cascades, présences d’animaux et armes, en collaborant avec le coordinateur d’intimité le cas échéant, avec les pompiers afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnes présentes sur le tournage. Coordonner les équipes en communiquant avec les chefs de poste, le réalisateur, les cadreurs, l’animateur de l’émission de télévision en vérifiant la mise en place des paramètres techniques (ex : positions des caméras, position de la lumière et des micros etc.), en utilisant des outils de communication appropriés (ex : casque micro) afin de s’assurer de l’opérationnalité de l’ensemble des professionnels à chaque phase de tournage. Coordonner l’intervention des conseillers techniques spécialisés en communiquant l’organisation de séquences spécifiques (ex : cascades) aux personnes présentes sur le tournage (ex : comédiens), en collaborant avec les chefs de poste afin de s’assurer du bon déroulement de ces séquences spécifiques. Transmettre les consignes de mise en scène aux figurants ou protagonistes en s’assurant qu’ils comprennent leur rôle, leurs positionnements et déplacements éventuels, en contrôlant qu’ils sont prêts dans les temps (ex : costume, coiffure, maquillage) afin de maitriser le bon déroulement des prises de vues. Lancer le protocole de tournage en respectant les différentes séquences de lancement (ex : silence, moteur, ça tourne…), en s’assurant que les personnes impliquées tiennent leur poste afin d’obtenir la meilleure captation possible. Évaluer la qualité d’une prise en recueillant l’avis des chefs de poste et du réalisateur, en organisant un visionnage des rushes, en validant la cohérence de l’ensemble des éléments avec le script afin de décider de refaire ou non la prise. Gérer les imprévus en prévoyant des solutions alternatives (techniques, humaines ou matérielles), en recueillant l’avis et l’expertise des chefs de poste, en jugeant de l’opportunité d’alerter la production si nécessaire et en négociant des moyens supplémentaires (ex : besoin de rallonge budgétaire) afin de minimiser leurs impacts sur le déroulement du tournage. Prévenir et gérer les tensions et les conflits, en anticipant les situations à risques, en adoptant un positionnement approprié (ex : assertivité, bienveillance, pratique de l’écoute active), en faisant appel à la production si besoin d’un arbitrage afin d’apaiser les relations de travail.